< toute les année il y a une synthese | Forum des BTS

toute les année il y a une synthese

salut à tous, est il vrai que toute les années il y a une synthese je stresse grave car je n'ai pas envie de me ramasser au BTS !!!
qui aurai une methode pour la synthese s'il vous plait merci beaucoup de votre aide qui m'ai tres tres precieuse...

salut
ne stresse pas
tu as toute ton année pour te perfectionner
les résumés c'est assez rare en examen
mais les synthéses c'est pas si traumatisant que ça finalement, moi j'en avais peur car en cours je n'avais que des mauvaises notes et j'ai eu 13 à l'examen
pour la synthése faut que tu lises bien et que fasse un plan de tout les textes, et tu relies les idées qui se rejoignent et celles qui se différencient et tu fais ton plan général au brouillon
il faut prendre son temps et pas aller trop vite

connaitrais tu un site ou il explique en detail la methode de la synthese...
mais serieux je stress grave car je suis en alternance et pleins de personne autour de moi on raté leur BTS d'autres l'on eu mais une grande majorité ne l'on pas eu...

Synthèse

Il n'y a pas toutes les années, une synthèse à faire.
Tu peux très bien tomber sur un résumé à faire

Mais en général, c'est plus facile la synthèse car tu peux t'appuyer ur les textes des auteurs et t'exprimer plus longuement.

Tu as 2 ans pour te perfectionner et puis c'est un peu comme une dissert
Alors panique pas

je sais que ca fait 8 ans que le synthese est tombé au BTS et que l'année prochaine ca sera une synthese sur la chasse et la peche serieux je ments c'est la verité...
alors tu voit un peu le mauvaos delire : la chasse et la peche !!! :shock: :shock:

angel ales ca fait 3 fois que je passe le français et j'ai toujours eu des synthèses!!
le dernier résumé remonte à 1999 il me semble!!
mais bon il suffit d'une fois... :cry:

Il est rai qu'en général la synthèse tombe le + souvent : c'est normal car elle représente bien une épreuve de BTS, il faut être lucide le résumé est moins difficile...

T'en fais pas pour ca : le tout est d'apprendre la méthode ca fait a peu près ca :

I. Introduction

:arrow: Tu retranscris le sujet dans tes propres mots
:arrow: Tu présentes brièvement les différents documents (thème, auteur, date, titre)
:arrow: Tu poses ta problématique
:arrow: Tu énonces ton plan

II. Développement

en 3 parties générallement :

:arrow: 1ere partie avec argument+exemples+citation de docs
:arrow: idem pour 2eme et 3eme parties

Essayer de faire des transitions entre les arguments!

II. Conclusion générale

:arrow: Conclusion basique sur l'ensemble des documents

:arrow: Réponse à la question posée, à ta problématique

III. Conclusion personnelle

:arrow: Un bref point de vue sur le sujet + ouverture

Angèle95 a dit:
il faut être lucide le résumé est moins difficile...

Ca je n'en suis pas convaincue !! justement c'est peut être pour celà que le résumé est bien moins souvent proposé, sinon bonjour la catha !!
Y'a rien de plus simple qu'une synthèse quand on a une bonne méthodologie et qu'on a pigé comment ça fonctionnait...

Alexia, c'est vrai que ca dépend des personnes : je généralise mon cas : je trouve pour ma part que c'est plus simple mais c'est vrai que ca ne tient qu'à moi! :wink:

Alors tu fais partie de la rare exception qui est bonne en résumé :mrgreen: félicitations car c'est une bénédiction pour l'activité professionnelle...
De part les témoignages de mes profs de français et de par ma mère qui l'est aussi, c'est souvent l'exercice le plus casse-gueule pour un élève moyen en français ...

coucou

pour la synthèse ne ten fais pas cest de la méthode une fois que tu as compris il faut juste des idées sur le sujet cest tout

et puis te rétamer au BTS en francais c pas i grave moi jai eu 8.5 c ma plus mauvaise note et ca ne ma pas empéchée d'avoir une moyenne de 13.62!!

allez courage :wink:

nulle en français, je trouve le résumé plus facile!!
et le français, si on peut avoir la moyenne ça fais toujours ca de moins à repasser en cas d'echec au bts (là je parle pour moi qui fais matière par matière.. :mrgreen: )

donc il n'y a plus qu'a avoir la méthodologie de la synthèse donc....
mais c'est pas évident!!
:cry:

Retour