< Toutes vos astuces pour reussir un oral ou/et entretien | Page 2 | Forum des BTS

Toutes vos astuces pour reussir un oral ou/et entretien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SC
  • Date de début Date de début
Pour l'haleine, le mieux c'est les bonbons a la menthe ou les feuilles de chewing gum qui disparaissent en 10 secondes.

alexandra2305 link=topic=51246.msg532422#msg532422 date=1174124699 a dit:
Oui mais quand tu parles pas tres classe quand meme!

Peut-être qu'elle prend un chewing gum avant l'entretien pour se détendre. Mais c'est sur que pendant c'est à se faire recaler direct.

Il ne faut rien exagérer quand même...fumer une clope avant l'entretien c'est pas le recalage assuré...suffit de prendre un chewing gum après, que l'on peut garder pendant l'oral, si on le met de côté sans ruminer ça ne craint rien... Les jurys ne sont pas des tirants !!!  :laugh:

Ne changer pas vos habitudes, clopes chewing gum..., si ça vous permet de vous détendre ya pas de soucis !!!  :wink2: SOYEZ DISCRET TOUT SIMPLEMENT !!!

Par contre avant un entretien, essuyez vous les mains discrètement, si vous avez tendance à avoir les mains moites, cela évite de montrer à votre futur employeur potentiel que vous stressez à mort !!!  :happy:

Et en ce qui concerne la tenue vestimentaire, soyez vous même pas besoin de chichis, soyez juste professionnel !!! Une tenue propre et soignée, un sourire efficace mais pas hypocrite et le tour est joué !!! Enfin faut savoir se mettre en avant sans faire trop prétentieux, et avoir les compétences requises évidemment :laugh: :laugh:

Alors bon courage à vous tous !!!  :dacc:

*chewing gum à banir :dacc: (par ce que un ruminan c'est pas toujour fun à regarder).
*faut connaître son sujet et pourquoi je suis là.
*Venez un minimum habillé (les tongs + chemise hawïenne + bermuda + lunette de soleil + serviette au cou, non !!!)
*pas trop à l'aise quand même !!
*Etre naturel
*Etre vivant (dynamique et joyeux, une petite pointe d'humour sera la bien venu)
*jouez pas avec vos mains, stylos =&gt; lol lors de mon oral d'allemand je n'ais pas arrété de jouer (sans faire exprès) avec un cliker, l'examinatrice (très gentille) a fini par me prendre ma trousse..en disant &quot;lors d'un entretien faire mumuse avec son environnement est fortement déconseiller&quot;

:fleche: Connaitre son sujet sur le bout des doigts, ca retire une partie du stress
:fleche: Ne pas en faire trop / être naturel
:fleche: pas de pot de peinture pour les filles
:fleche: une tenue correcte adaptée à l'oral
:fleche: Ne pas se laisser déconcentré par le jury

C'est un entretien professionnel, ce n'est pas un jury  :biggrin:

charlines link=topic=51246.msg532601#msg532601 date=1174138805 a dit:
Il ne faut rien exagérer quand même...fumer une clope avant l'entretien c'est pas le recalage assuré...suffit de prendre un chewing gum après, que l'on peut garder pendant l'oral, si on le met de côté sans ruminer ça ne craint rien... Les jurys ne sont pas des tirants !!!  :laugh:

Ne changer pas vos habitudes, clopes chewing gum..., si ça vous permet de vous détendre ya pas de soucis !!!  :wink2: SOYEZ DISCRET TOUT SIMPLEMENT !!!

On a pas dit que fumer amenait le recalage, en revanche le chewing gum honnêtement oui ! car tu ne respectes pas la personne en face de toi.

tite puce link=topic=51246.msg532666#msg532666 date=1174142158 a dit:

On a pas dit que fumer amenait le recalage, en revanche le chewing gum honnêtement oui ! car tu ne respectes pas la personne en face de toi.

+1 :aplause:

tite puce link=topic=51246.msg532666#msg532666 date=1174142158 a dit:

ça c'est la meilleure: Ce n'est pas parce que tu as un chewing gum que tu es obligé de machouiller devant ton interlocuteur, moi je le garde et je le mache pas pour autant !!! On ne l'a jamais remarqué !!
Ce n'est pas du tout une question de RESPECT !!!  :pascompris; Mais c'est un moyen psychologique de se sentir rassuré !!!

Et entretien ou oral le principe est le même, tu fais ta soutenance devant une personne de qui tu attends un résultat...dans les deux cas tu te prépares de la même façon !!!

charlines link=topic=51246.msg532681#msg532681 date=1174143256 a dit:
ça c'est la meilleure: Ce n'est pas parce que tu as un chewing gum que tu es obligé de machouiller devant ton interlocuteur,  moi je le garde et je le mache pas pour autant !!! On ne l'a jamais remarqué !!
Ce n'est pas du tout une question de RESPECT !!!  :pascompris; Mais c'est un moyen psychologique de se sentir rassuré !!!

Et entretien ou oral le principe est le même, tu fais ta soutenance devant une personne de qui tu attends un résultat...dans les deux cas tu te prépares de la même façon !!!
oui c'est sur mais apres chacun fait son truc comme il veut ... Moi c'est clair que je ne garderai pas mon chewing gum pour un oral ou pour un entretien car je suis pas sure que ca ne se remarque pas et puis s'il faut faire gaffe à ce qu'il se voit pendant ton oral ou l'entretien lol l'angoisse car c'est une source de stress de plus, vont il remarquer que j'ai un chewing gum ou pas :laugh: Le mieux c'est de le jeter avant d'entrer et apres tu en reprends un autre car je suis pas sure qu'il ne remarque rien c'est parce que l'on ne te le signale pas qu'il ne se voit pas :happy:

charlines link=topic=51246.msg532681#msg532681 date=1174143256 a dit:
ça c'est la meilleure: Ce n'est pas parce que tu as un chewing gum que tu es obligé de machouiller devant ton interlocuteur,  moi je le garde et je le mache pas pour autant !!! On ne l'a jamais remarqué !!

C'est ton choix mais ça se remarque même si tu ne le mâches pas :wink2:

moi j'ai toujours un chew gum à mes oraux, en fait constamment lol.
Et des fois quand je bute sur quelque chose, j'ai tendance à le machouiller plus fort.

la motivation et se dire que l'on ne reverra pas le jury donc pas de timidité permise et pas d'ommission et tout doit etre bien dit clairement
Puis être a l'aise dans une tenue présentable. Si c'est un tailleur, l'avoir déja porter quelque fois pour se sentir bien dedans etc

spongebob13 link=topic=51246.msg532709#msg532709 date=1174145378 a dit:
moi j'ai toujours un chew gum à mes oraux, en fait constamment lol.
Et des fois quand je bute sur quelque chose, j'ai tendance à le machouiller plus fort.

On te l'a jamais dit que ça ne se faisait pas ? surtout de machouiller devant un professionnel.
As tu déjà eu des remarques?

tite puce link=topic=51246.msg532730#msg532730 date=1174146504 a dit:
On te l'a jamais dit que ça ne se faisait pas ? surtout de machouiller devant un professionnel.
As tu déjà eu des remarques?

Attendez j'ai pas dis que c'était un conseil!!! Et merci pour la leçon de politesse.
J'ai mis cette remarque car Charlines disait qu'elle arrivait à oublier son chew gum et moi non.

pour les fringues pas de jean et basket. Pour un entretien ou un oral ça le fait pas, faut y aller habillé bien mais pas trop non plus, faut être à l'aise (moi par exemple je n'irais pas en jupe ou en robe j'aurais l'impression d'être saucissonnée et même si c'est ample, j'aurais quand même l'impression d'être un gros cachalot en tutu donc j'irais en pantalon).

sinon je dirais ne pas avoir peur des blancs... A mon oral du bac pro, quand j'avais un trou je laissais je m'arrêtais (d'ailleurs au début j'avais l'impression que le jury ne m'écoutait pas, en m'arrêtant ça les a peut être surpris car quand j'ai repris, j'avais l'impression qu'ils m'écoutaient plus...) pour mon oral de cette année j'ai voulu remplir les blancs au final jme suis complètement perdue (heureusement j'avais une simulation pour rattraper sinon c'était la cata) donc faut pas avoir peur de s'arrêter et éviter les euuuuh (euuuh appelle à nouveau un euuuuh encore plus stressant) et autre tics verbaux.

pour un entretien avec un patron se faire une fiche (c'est ce que j'ai trouvé de mieux) avec infos sur l'entreprise (pour les questions genre pourquoi notre entreprise) et des trucs sur soi (qualités défauts)... et le regarder dans les yeux, ne pas jouer avec les stylos les cheveux les mains..

au final je crois qu'à chaque entretien, chaque oral il faut bien se dire que même si ça a une importance, on ne joue pas notre vie et que ce sont les échecs qui nous apprennent à réussir.

spongebob13 link=topic=51246.msg532739#msg532739 date=1174147106 a dit:
Attendez j'ai pas dis que c'était un conseil!!! Et merci pour la leçon de politesse.
J'ai mis cette remarque car Charlines disait qu'elle arrivait à oublier son chew gum et moi non.

J'ai pas dit que c'était un conseil mais je me demandais si tu n'avais pas eu de remarque car c'est le genre de choses qui ne passent pas.

A mon oral de bac STT, j'étais en jean basket, et j'ai eu 16. Mon oral de 1ère année de DUT, pareil, j'ai eu 15. Et pour la plupart de mes entretiens de stages ou jobs d'été aussi :biggrin:
Donc pas forcément le &quot;pas de jean, pas de basket&quot; mais être présentable. Les filles, on se maquille légèrement mais pas trop, on évite de tomber dans la bouteille de parfum le matin, les garçons on se coiffe!! et les filles si vous avez peur de jouer avec vos cheveux, attachez les, n'ayez surtout pas les mèches dans les yeux, il faut qu'on voit votre visage..

Il faut se tenir droit, pas de mains entrelacés signe de stress. Tête haute, pas de regard fuyant. Pour les méditerranéens, n'ayez pas honte des gestes en parlant (sans trop exagérer non plus :happy:), ça montre que vous êtes enthousiaste dans ce que vous disez ...
Tout cela vaut aussi bien pour un examen que pour un entretien d'embauche.

Ensuite pour les entretiens, évitez de rester silencieux ... posez un minimum de questions pour montrer l'intérêt que vous portez au poste.
N'hésitez pas à compléter la phrase de l'employeur s'il bute sur un mot etc, ça montre que vous suivez ce qu'il dit et que vous n'avez pas la tête ailleurs. N'hésitez pas à anticiper aussi ses phrases, mais pas trop non plus car sinon vous le coupez trop et c'est énervant. Choisissez les moments les plus percutants. Bref il faut garder un bon dialogue et non pas laisser un monologue s'installer.
Pas de lèche cul du genre &quot;vous êtes vraiment des gens biens, ce serait un vrai progrès pour vous que de travailler avec moi&quot; ... pas de prétention et ce genre de choses. Mais montrer la reconnaissance et la politesse, vous pouvez leur dire par exemple &quot;merci de me recevoir (en entretien)&quot;, ça les pousse des fois à demander si vous avez d'autres entretiens, vous pouvez répondre si c'est le seul &quot;oui j'en ai d'autres, mais vous êtes les seuls à me convoquer&quot;, comme ça ça montre que vous comptez en plus sur eux plus que d'autres ...
Se concentrer sur les motivations et votre personalité. Commencer par montrer que vous ne choisissez pas le métier par hasard. N'ayez pas peur d'une longue période de chomage. Certes ça peut montrer que vous tardez à trouver du boulot, mais le côté positif aussi peut être que vous savez ce que vous chercher, que vous le voulez absolument et que c'est pour ça que vous êtes devant eux. Etre cohérent dans son cheminement et ses motivations.

Ne soyez pas exigeant dès le premier entretien, plus vous acceptez leurs volontés, plus ils se diront que c'est facile de travailler avec vous. S'ils vous demandent de donner une réponse rapidement, ne tardez pas. Deux jours maximum. Le plus tôt sera le mieux, ça montrera que vraiment vous avez envie de prendre ce poste &quot;idéal&quot; (bon c'est un peu exagéré pour certains cas, mais c'est ce qu'il faut se dire). N'hésitez pas non plus à reconfirmer un RDV avant l'entretien si celui-ci vous est donné bien plus tôt, ça montre que vous suivez régulièrement vos candidature, et que vous pensez à eux, que vous êtes consciencieux, etc ... S'ils vous font visiter un endroit, ou faire des tâches de tests, n'hésitez pas à leur renvoyer un mail par exemple (pour pas les déranger au tél.) pour témoigner de vos impressions, et en profitez pour reconfirmer vos motivations.

Bon pour l'instant 'c'est tout. :laugh:

Retour