< TP Gérence Système Informatique. | Forum des BTS

TP Gérence Système Informatique.

Florent_BTS1

New Member
Bonjour à tous.

Je viens solliciter votre aide car notre &quot;gentil&quot; professeur d'informatique nous a donné un TP fort sympatique (Ironique :chessy:)

Je vous expliques: je dois gérer un réseau de matériel informatique dans un établissement scolaire qui se compose en trois sites.

Mes tâches d'exploitations:
-Affectation et saisie de nouveau matériel
-Localisation d'un matériel existant à partir de son identité et/ou de ses caractéristiques.
-Capacité d'ajout et/ou état de remplissage des locaux
-Suivi des pannes et intervention
-Equipement Logiciel
-Utilisationdes salles par les différentes classes.

Quelques contraintesévidentes:
-Matériel est identifiable et localisable de plusieurs manières (1e salle, 1 n° sur un site, une ad. IP et des caractéristiques fournies par le constructeur:-marque,type,n°série
-Pannes et interventions sont à regrouper selon une typologie de base. Distinction de deux types en fonction de la gravité: gérées sur place,retrait du matériel. On peut aussi repérer les &quot;disparitions-dégradations&quot;
-Typologies significative des logiciels
-Gestion des stocks et des disponibilités du matériel,fournitures.

Dans un premier temps je dois faire une liste de donnée et son épuration, puis je dois rendre un MCD.

Ce travail, décomposé en 5T.P., une fois fini devra donné une base de donnée ACCES utilisable par un utilisateur non-averti!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soyons clair je ne vous demande pas de me faire le travail, car je vois déjà les différentes réactions. Je demande simplement à ceux qui ont plus de facilités que moi en informatique de me donner des pistes, des astuces ou n'importe quoi quipourrait m'aider car je plante et je ne sais pas par quoi commencer.

Merci à vous entout cas.

slt, étant en première année de bts comptabilité, je sais à quel point ce type d'excercice sur acces n'est pas facile
(lol c'est une euphémisme bien sur !!!!) :chessy: :laugh:
Je vais essayer de t'aider comme je peux !!! lol

Donc, pour commencer tu vas faire la liste de données ( ou dictionnaires des données). Tu mettra en premier les caractérisitiques du matériel et sa localisation ( n° salle, de site, adresse IP, matériel ...)
Puis, tu mettras après (dans la liste de données toujours) les différents types de problèmes ( gérée sur place, ... et disparitions...)
Même chose pour les logiciels ( n° logiciel, nom ...). Et pour terminer, le nombre d'ordinateurs, nombre de logiciels.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !!!!!!
Pour la MCD, c'est plus compliqué lol donc essaye de la faire avec des camarades !!!!!!
Sinon, n'hésites pas si tu as d'autres questions :laugh: :chessy: :wink2: :smile:

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg729404#msg729404 date=1190749105 a dit:
en français vel satis s'il te plait?!!   :knuppel:

Desolé je ne peux pas faire mieux! car il ton demandé de faire un MCD à partir des différentes informations on a certainement du te dire comment les traiter afin d'arriver à un MCD.

Salut,
Comprendre le MCD, c'est par ici ou par .
Quand tu avances la notion de &quot;matériel&quot;, on parle bien là de PC, d'imprimantes, etc.
Alors pour un PC y-a-t-il nécessité de répertorier l'ensemble des composants (CM, CPU, DDR, CD/DVD-ROM, etc.) ou bien n'est-ce qu'un seul élément ?
Pour l'adresse IP des PC, l'établissement est-il doté d'un rzo unique, ou bien doit-on compter sur la présence de sous-réseaux, c-à-d un sous-réseau par site ?
Pour réaliser l'analyse conceptuelle :
- soit on a un vision spatiale de la problématique,
- soit on joue au jeu des questions/réponses,
(Combien y-a-t-il de salles sur un site ? Combien y-a-t-il de matériels dans une salle ? Combien y-a-t-il de logiciels d'installés sur un matériel ? Par quoi puis-je identifier un site, une salle, un matériel, un logiciel ? Etc.)
- soit on joue avec les matriochkas
(Une salle se trouve sur un site. Un matériel se trouve dans une salle. Un logiciel est installé sur un matériel, etc.)
@+

Merci à tous !

Grâce à vos réponses j'ai pu établir ceci :

Différentes Entités
SITE
SALLE
(Ordi) - MATERIEL
INTERVENTION

La salle n'existe que si le Site existe, j'ai donc une entité faible au niveau de la salle avec comme clé primaire :n°salle+code site. De plus j'ai regroupé l'ensemble SITE-SALLE dans un groupe d'entité concerné par le Matériel. Le Statut est relié au matériel par une CIF.

Le problème qui se pose à moi maintenant est par rapport à l'entité MATERIEL.
Dois-je gérer l'ordinateur et les périphériques ou faire une seule et même entité matériel : regroupant le tout.
Comment différencier les diverses caractéristiques des ensembles : ordinateur et multiples périphériques.

Merci à tous de vos aides!

De plus je dois établir un liste de donnée afin de faire un Dictionnaire de Données. (Voici le rapprochement avec toi, velsatis)

Le problème est comment reconnaitre les donnéxs élémentaires et les données à épurer ne sachant même pas quelles données prendre!

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg733923#msg733923 date=1191323245 a dit:
La salle n'existe que si le Site existe, j'ai donc une entité faible au niveau de la salle avec comme clé primaire :n°salle+code site.
Les entités sémantiquement faibles :laugh: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :excl:
Et puis plutôt code site+n°salle

Le problème qui se pose à moi maintenant est par rapport à l'entité MATERIEL.
Dois-je gérer l'ordinateur et les périphériques ou faire une seule et même entité matériel : regroupant le tout.

Un ordinateur ou un périph (imprimante, routeur, etc.) ne sont-ils pas des matériels ?
Comment différencier les diverses caractéristiques des ensembles : ordinateur et multiples périphériques.
En créant à mon humble avis une entité TYPE MATOS (PC, IMPRIMANTE, SCANNER, etc.)

A cela se pose la question de savoir comment tu vas suivre la maintenance du matériel? Une idée à avancer svp?

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg733925#msg733925 date=1191323325 a dit:
De plus je dois établir un liste de donnée afin de faire un Dictionnaire de Données. (Voici le rapprochement avec toi, velsatis)
Le problème est comment reconnaitre les donnéxs élémentaires et les données à épurer ne sachant même pas quelles données prendre!
Ben c'est simple, il faut travailler sur la matrice ou le graphe des DF
SITE
SALLE
CLASSE
MATERIEL
TYPE_MATERIEL
CONSTRUCTEUR
IP
AFFECTER (salle + matériel)
INTERVENTION
TYPE_INTERVENTION
LOGICIEL
TYPE_LOGICIEL
etc.

Bon suite à vos réponses et à mon avancée j'ai pu déterminé ceci :

SITE (code site...)
SALLE (code site+n°salle,...)
RESPONSABLE
MATERIEL
=&gt; Sous type n°1 : Ordinateur
=&gt; Sous type n°2 : Périphériques
STATUT

Je pense avoir dégager une grosse partie. Il me manquemaintenant plus qu'à faire le dictionnaire de données... et ça là que vous intervenez ... car je suis un peu limite à ce sujet !

TP Gérance Système Informatique.

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg736454#msg736454 date=1191582643 a dit:
Bon suite à vos réponses et à mon avancée j'ai pu déterminer ceci :

SITE (code site...)
SALLE (code site+n°salle,...)
RESPONSABLE
MATERIEL
=&gt; Sous type n°1 : Ordinateur
=&gt; Sous type n°2 : Périphériques
STATUT

C'est tout ce que vous avancez. :excl: Vous n'avez déterminé que ces entités là ? :pascompris;
Revoyez votre premier post concernant vos tâches et les contraintes de gestion pour votre analyse, et revoyez mon post juste au-dessus.

Je pense avoir dégager une grosse partie. Il me manque maintenant plus qu'à faire le dictionnaire de données...
et ça là que vous intervenez ... :blink:
car je suis un peu limite à ce sujet ! :laugh:
L'élaboration du dictionnaire serait d'autant plus facilité par la présence d'annexes dans le TP.
Avez-vous des annexes qui font apparaitre des extraits de liste, des modèles de fiche, etc.
- Si c'est le cas, vous recensez l'ensemble des données dans le dictionnaire, sans vous poser de questions. Ensuite analysez la liste des données recensées pour supprimer polysèmes et les synonymes. A partir de là, vous pourrez élaborer la matrice ou le graphe des DF, le MCD et enfin le MLD.
- Si ce n'est pas le cas, utilisez la technique de rétroconception. (Si vous avez un bon prof de P10, vous savez de quoi je parle)
@+

Bon je n'y arrive vraiment pas...

Pourrais-je avoir une esquisse d'un mcd et du dictionnaire... en plus j'ai pas le temps je suis en examen blanc et ca me prends le chou...

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait c'est pour lundi...

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg738842#msg738842 date=1191949488 a dit:
Bon je n'y arrive vraiment pas...
Dans ce TP, disposez vous d'annexes qui pourraient grandement vous faciliter le travail d'analyse ?
Si non, vous devez utiliser la technique de rétroconception !

Pourrais-je avoir une esquisse d'un mcd et du dictionnaire...
J'enseigne le P10, donc je ne peux accéder à votre requête. Mais si vous, vous me proposez une ébauche (format word), alors volontier de vous donne un coup de pouce.

en plus j'ai pas le temps je suis en examen blanc &quot;et moi je suis en pleine semaine de délibération Licence Pro&quot; et ca me prends le chou... Ce n'est plus la saison de la soupe chez moi, parce que que l'été austral arrive à grand pas !

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait c'est pour lundi...
Possible !

Aucunes annexes n'est fournies.

Mais j'ai produit cela :

1. Analyse du Réel et des contraintes.

• Le matériel est localisable et identifiable de plusieurs manières : une salle et un numéro sur un site donné, une adresse IP pour les postes en réseau ainsi que les informations fournies par le constructeur (marque, type, n° série…)
 Le matériel se trouve dans une salle.
 Une salle appartient à un site et à un seul.
 Il existe trois sites.
 Un matériel à des informations propres.

• Le matériel concerné est un matériel à usage informatique, il comprend donc les ordinateurs et les imprimantes mais aussi des équipements complémentaires affectés aux salles concerné et pouvant avoir un usage informatique (vidéo projecteur, scanner, voir aussi TV …)
 L’ordinateur et les périphériques doivent être distinct.
 Il existe des périphériques de type entrée de l’information (souris, clavier…) et le périphérique de type sortie de l’information (écran, imprimante…)

• La documentation à fournir avec l’application s’appuie sur l’analyse conceptuelle MERISE 2 et son formalisme. Elle devra en outre comprendre un MCD, un MLD, un dictionnaire de données

• Les pannes et interventions sont à regrouper selon une typologie de base correspondant à leur objet. De plus, il semble souhaitable d’en distinguer au moins deux types en fonction de la gravité : celles qui sont gérées sur place et celles qui demandent un retrait du matériel. On peut aussi repérer les « disparitions – dégradations » de matériel.
 Les pannes correspondent à un statut
 On doit distinguer les différents types d’interventions.

• Les ordinateurs utilisent des logiciels. Il est intéressant de les connaître mais ceux-ci peuvent être nombreux. Une typologie significative peut être la solution
 Le logiciel à diverses utilisations.
 Il convient de distinguer les types de logiciels selon leur fonctions, utilités.

• Certains types de matériel ne fonctionnent qu’avec l’utilisation de fournitures plus ou moins durables (cartouches, lampes…) qu’il peut être intéressant de repérer pour faciliter le réapprovisionnement.

Florent_BTS1 link=topic=68198.msg738948#msg738948 date=1191955920 a dit:
Enfin bref... qu'es ce que la rétroconception?!!
C'est imaginer le probable schéma conceptuel final et d'élaborer à partir de cette approximation un dictionnaire
Salut,
En PJ un début de piste pour le dictionnaire.
A toi de supprimer, ajouter, modifier la liste.
Ayant enseigné dans le public durant quelques années, j'ai une vague idée de la mise en place et du suivi des matériels et équipements.
En règle générale :
- les salles sont équipées de X ordinateurs, d'une imprimante en réseau et éventuellement d'un scanner relié à un seul ordinateur de la salle.
- les salles peuvent être équipées d'un vidéo et/ou rétro-projecteur, d'un téléviseur et d'un magnétoscope.
- les ordinateurs sont tous équipés d'une souris, d'un clavier et d'un écran.
J'entends dans la notion :
- de &quot;matériel&quot; ce qui est ordinateur et imprimante.
- de &quot;périphérique&quot; ce qui est souris, clavier, écran, scanner
- d'&quot;équipement&quot; ce qui est vidéo et/ou rétro-projecteur, télé, magnétoscope
J'aborde aussi la notion d'historisation (le temporel)
- suivre la mise en service des matériels et équipements d'une salle
- suivre le retrait du service de ces mêmes matériels et équipements
(Pour le matériel et/ou les équipements le suivi des maintenances et/ou de la mise &quot;hors service&quot;)
- suivre installation, ré-installation, upgrade des versions logicielles (OS, bureautique, gestion, etc.)
Etc.

Vous en êtes où dans le programme du P10 ?

@+

Nous en sommes au niveau de MERISE2 et des différentes contraintes (X,T,S,1...)

Merci pour la pièce jointe.

Je fais une première ébauche et je vous fournit mon travail.

Retour