< traitement comptable du portefeuille de titre | Forum des BTS

traitement comptable du portefeuille de titre

louloute-a-57

New Member
bonsoir,

dans un exercice je réaliser le traitement comptable du portefeuille de titre.
portefeuille de titres:
valeur au 31/12/N-1 valeur au 31/12/N
titres immobilisés
actions CGN(40) 122€ 118€
actions Sanifo (200) 318€ 320€
VMP
Action MJN (20) 1250€ 1200€

je sais que les actions CGN ont étés acquises pour 120€ l'unité , que les actions sanifo pour 322€ l'unité et les actions MJN pour 1205€ l'unité.
par traitement comptable,on me demande en fait s'il y a une dépréciation ou une dotation?
je dois chercher la dépréciation ou la dotation en fonction de la valeur d'acquisition et la valeur au 31/12/N ou plutôt en faisant la différence entre la valeur au 31/12/N-1 et la valeur au 31/12/N?

merci pour votre aide

louloute-a-57 link=topic=72214.msg774939#msg774939 date=1196550244 a dit:
je dois chercher la dépréciation ou la dotation en fonction de la valeur d'acquisition et la valeur au 31/12/N ou plutôt en faisant la différence entre la valeur au 31/12/N-1 et la valeur au 31/12/N?

Deux cas de figure se présentent :
1 - Vous avez acheter vos titres durant l'exercice N alors vous devez comparer avec la valeur d'acquisition.
2 - Vous avez acheter vos titres durant un exercice antérieur, vous devez comparer avec la valeur au début de l'exercice.

ok, merci, c'est pour cela que je ne comprenais pas car certain était sur la valeur d'acquisition et d'autre sur la valeur au début de l'exercice . effectivtement j'avai un exercice de chaque, jene pas fais le rapprochement avec ça. les titres ont étés acquis dans des exercices antérieurs je vais donc prendre la valeur au début de l'exercice.
merci encore

Retour