< Tram de cpap | Forum des BTS

Tram de cpap

mistinguette021

New Member
J'aimerai savoir comment présenter exactement l'épreuve de cpap, car nos prof nous demande de les présenter mais aucun n'est satisfait mais ils ne veulent pas nous expliquer un peu con...
Alors si quelqu'un pouvait m'aider
merci

mistinguette021 a dit:
J'aimerai savoir comment présenter exactement l'épreuve de cpap, car nos prof nous demande de les présenter mais aucun n'est satisfait mais ils ne veulent pas nous expliquer un peu con...

L'entretien se déroule en deux temps:

- Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
- La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité

Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle
2- Présentation de l'entreprise : la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires
3- Poste de travail
4- Présentation du tableau planning et des actions
5- Conclusion : compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes
Présentation d'une action, le jury peut interrompre le candidat à tout moment

Plan de présentation
Action :
- Intitulé de l'action
- Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partie, tu peux t'aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
- Objectifs de l'action
- Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
- Démarche, c a d les différentes étapes
- Contraintes (connues d avance)
- Difficultés (se rencontrent au cours de l action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.
Personnellement je conseille à mes étudiantes de tenir 15 minutes grand max (et 10 au minimum) sur leurs actions....

Le reste de l'interrogation est consacré à l'interrogation sur cette action ou UNE ou PLUSIEURS actions proposées...en clair cela veut dire que nous allons t'écouter sur celle choisie, puis te questionner et / ou éventuellement t'entendre sur une 2e ou une 3e action.....
Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général ça dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles tu présente ton action, le reste c'est des questions, une discussion ou une autre action....

Retour