< Transport RATP | Forum des BTS

Transport RATP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
J'ai trois questions concernant le transport avec les salariés en alternance:
- on m'a dit que la carte orange ou que l'abonnement intégral sont remboursés par l'employeur à hauteur de 50%; mais j'ai cru comprendre qu'il faut lui remettre son titre de transport afin d'en bénéficier. Mais, si je lui donne mon titre de transport, je fais comment pour utiliser mon RER ? :blink:
- j'ai l'impression que l'abonnement intégral est moins cher que la carte orange et surtout il est annuel (étant donné que c'est pour un BTS, je préfère un abonnement annuel car si j'oublie d'aller chercher un ticket pour la carte orange...); mais l'employeur rembourse la moitié de montant annuel d'un coup ou rembourse t-il au fur et à mesure tous les mois ?
- enfin, le remboursement n'est pas obligatoire pour le temps partiel; la question est simple: salarié en alternance en contrat de pro, je suis considéré comme à temps plein ou temps partiel ?

- si tu as la carte intégrale, tu fais la photocopie de ton titre et tu demandes à la RATP un justificatif de paiement.

-l'employeur rembourse tout les mois pour un abonnement intégrale.

-tu es considérée à temps plein

maydouce link=topic=31409.msg303257#msg303257 date=1152116657 a dit:
- si tu as la carte intégrale, tu fais la photocopie de ton titre et tu demandes à la RATP un justificatif de paiement.

-l'employeur rembourse tout les mois pour un abonnement intégrale.

-tu es considérée à temps plein
Ok, merci de ta réponse mais je viens de penser à quelque chose :blink:
Je sais que je suis très chiant mais imaginons que l'employeur ne me garde pas (1 mois de période d'essai) et que j'ai payé l'abonnement annuel; je peux me faire rembourser les 11 mois restants ou est-ce que c'est fichu ? :wacko:

pour l'abonnement integral, tu peux prendre l'option du prélèvement automatique mensuel, et tu peux interrompre ton abonnement à tout moment...

maydouce link=topic=31409.msg303289#msg303289 date=1152118278 a dit:
pour l'abonnement integral, tu peux prendre l'option du prélèvement automatique mensuel, et tu peux interrompre ton abonnement à tout moment...
Donc, je paye le mois d'essai et je peux résilier sans frais ?
Dans ce cas, est-il possible de me faire remboursé par deux employeurs, je m'explique:
- j'ai un job d'été pour le mois d'aout et je commence l'alternance en septembre (juste après); pour les deux emplois, je vais utiliser les transports en communs. Est-ce que je prendre mon abonnement intégral dès à présent, demander à mon premier employeur de me rembourser 50% de mon titre de transport pour le mois d'aout et ensuite de demander à mon second employeur de me rembourser les 50% du mois de septembre et puis s'il me garde des mois suivants ????

Au fait, quel différence entre carte orange et abonnement intégral (puisque ce dernier est un peu moins cher que le premier) ? Et aussi, comment ça marche (je sui habitué à passer un ticket dans les machines, c'est pareil ?)

cedfr link=topic=31409.msg303419#msg303419 date=1152123892 a dit:
- j'ai un job d'été pour le mois d'aout et je commence l'alternance en septembre (juste après); pour les deux emplois, je vais utiliser les transports en communs. Est-ce que je prendre mon abonnement intégral dès à présent, demander à mon premier employeur de me rembourser 50% de mon titre de transport pour le mois d'aout et ensuite de demander à mon second employeur de me rembourser les 50% du mois de septembre et puis s'il me garde des mois suivants ????

tout à fait, tu te fais rembourser 50% pour chaque mois...

http://www.ratp.fr/corpo/service/navigo.html

maydouce link=topic=31409.msg303425#msg303425 date=1152124407 a dit:
tout à fait, tu te fais rembourser 50% pour chaque mois...
D'accord, et on peut changer les zones d'un mois à l'autre avec l'intégral ? C'est à dire que mon job d'été n'est pas à Paris mais dans la région (en zone 3); donc j'aurais pris une petite zone pas trop chère pour août et ensuite je change pour septembre pour l'alternance; c'est possible et c'est gratuit ?
Et aussi, pour les zones, ça marche comment ? Là, je regarde le plan des zones, je prends le RER A en zone 4 (boissy saint léger) et je vais en zone 3 (pour le job d'été) et en zone 1 pour l'alternance (station auber). Donc, je dois prendre pour août un titre de zone 3 à 4 et pour l'alternance un titre zone 1 à 4, c'est comme ça que ça fonctionne ????

:blush:

Coucou,

alors déjà tu n'as pas à prendre la carte intégral, car tu es étudiant, donc tu prends la carte Imagin'air, qui coute 20% de moins que l'intégral.
Ton employeur te rembourse 50% de cette carte, et tu dois en faire une photocopie (de la carte) ou photocopie de ton contrat d'abonnement.
Concernant le changement de zone, non c'est pas possible il me semble, c'est un contrat annuel, donc tu t'engages sur 1 an, après faut voir avec eux.
Pour les zones, prends de 1 à 4, en sachant qu'avec la carte imagin'air, le week end, tu peux aller partout!
Sinon, tu prends une carte orange pour le mois d'aout et tu commences ton abonnement annuel en septembre!

Moi j'ai une carte imagine 'r' de la zone 1 à 3, et je bosse 3 stations après qui se trouve dans la zone 4, j'ai donc mis de temps en temps des tickets, car cette année les contrôleurs arrivent en force :laugh: Mais pour juillet et août aucun soucis c'est dézonné, tant mieux vu que le ticket de bus/métro est maintenant à 2,10 ¤ :ohmy:

Ys link=topic=31409.msg303967#msg303967 date=1152169984 a dit:
Coucou,

alors déjà tu n'as pas à prendre la carte intégral, car tu es étudiant, donc tu prends la carte Imagin'air, qui coute 20% de moins que l'intégral.
Ton employeur te rembourse 50% de cette carte, et tu dois en faire une photocopie (de la carte) ou photocopie de ton contrat d'abonnement.
Concernant le changement de zone, non c'est pas possible il me semble, c'est un contrat annuel, donc tu t'engages sur 1 an, après faut voir avec eux.
Pour les zones, prends de 1 à 4, en sachant qu'avec la carte imagin'air, le week end, tu peux aller partout!
Sinon, tu prends une carte orange pour le mois d'aout et tu commences ton abonnement annuel en septembre!
Je ne savais pas que la carte imagine'r pouvait marcher pour moi car c'est pour les étudiants et on dit toujours que l'alternance en contrat de professionnalisation t'es salarié et non étudiant :blink:
Mais, dans ce cas, oui ça m'intéresse la carte imagine'r car c'est un peu moins cher; pour l'utilisation, c'est pareil que l'intégral (à l'usage je veux dire) ? Et le paiement peut se faire chaque mois ? Il y a possibilité de résilier avant la période d'un an ou pas ?

Pour imagin'r, il te faut une attestation de scolarité de ton école, même si tu travailles...

Cela fonctionne exactement pareil que l'abonnement Intégral, c'est à dire avec un passe Navigo!

maydouce link=topic=31409.msg304124#msg304124 date=1152174803 a dit:
Pour imagin'r, il te faut une attestation de scolarité de ton école, même si tu travailles...

Cela fonctionne exactement pareil que l'abonnement Intégral, c'est à dire avec un passe Navigo!
Donc, mon école qui me prend en alternance doit me délivré une attestation de scolarité, mais je peux m'abonner avant d'avoir ce document ou faut attendre le jour de la rentrée pour avoir ce document et donc pouvoir s'abonner ?
Là, j'ai regardé les conditions de la carte imagine'r et:
- la date est imposée ? il marque que l'abonnement commence le 1er septembre, c'est bien ça ?
- concernant la résiliation, si jamais mon employeur ne me garde pas (toujours cette période d'essai qui me fait si peur), c'est un motif valable de résiliation ou pas ?
- j'ai vu que l'employeur doit rembourser 50% de la carte orange ou de l'intégral, mais ils disent pas pour la carte Imagine'r, donc ils sont aussi obligés pour ce titre de transport ?
- et enfin, pourriez-vous juste me confirmer que pour un trajet en RER A entre Boissy Saint Léger et Auber, il faut choisir une zone de 1 à 4 ?

:cry:

cedfr link=topic=31409.msg304120#msg304120 date=1152174666 a dit:
Je ne savais pas que la carte imagine'r pouvait marcher pour moi car c'est pour les étudiants et on dit toujours que l'alternance en contrat de professionnalisation t'es salarié et non étudiant :blink:
Mais, dans ce cas, oui ça m'intéresse la carte imagine'r car c'est un peu moins cher; pour l'utilisation, c'est pareil que l'intégral (à l'usage je veux dire) ? Et le paiement peut se faire chaque mois ? Il y a possibilité de résilier avant la période d'un an ou pas ?
Tu payes par moi ou par an, oui. Il te faut juste une attestion de ton école comme quoi tu suis leur formation :wink2:

cedfr link=topic=31409.msg304533#msg304533 date=1152186268 a dit:
Donc, mon école qui me prend en alternance doit me délivré une attestation de scolarité, mais je peux m'abonner avant d'avoir ce document ou faut attendre le jour de la rentrée pour avoir ce document et donc pouvoir s'abonner ?
Là, j'ai regardé les conditions de la carte imagine'r et:
- la date est imposée ? il marque que l'abonnement commence le 1er septembre, c'est bien ça ? ou 1er octobre, ou 1er novembre, ou 1er décembre...
- concernant la résiliation, si jamais mon employeur ne me garde pas (toujours cette période d'essai qui me fait si peur), c'est un motif valable de résiliation ou pas ? surement oui!
- j'ai vu que l'employeur doit rembourser 50% de la carte orange ou de l'intégral, mais ils disent pas pour la carte Imagine'r, donc ils sont aussi obligés pour ce titre de transport ? oui, c'est pareil, c'est même mieux pour eux vu que c'est moins cher!

Mais que ferais-je sans toi Ys :chessy:
Donc, je vais déjà aller chercher un formulaire et je vais voir s'il faut l'attestation dès à présent ou si je peux leur envoyer à la rentrée. Sinon, peut être que je peux demander à ma future école de me faire une attestation maintenant ? Parce que s'il y a sans doute des délais pour que l'abonnement soit pris en compte, faudrais faire ça avant le jour de la rentrée :ohmy:

cedfr link=topic=31409.msg305012#msg305012 date=1152197984 a dit:
Mais que ferais-je sans toi Ys :chessy:
Donc, je vais déjà aller chercher un formulaire et je vais voir s'il faut l'attestation dès à présent ou si je peux leur envoyer à la rentrée. Sinon, peut être que je peux demander à ma future école de me faire une attestation maintenant ? Parce que s'il y a sans doute des délais pour que l'abonnement soit pris en compte, faudrais faire ça avant le jour de la rentrée :ohmy:
Il faut 15 jours pour que tu recoives ta carte, et il te faut un certificat, c'est obligatoire. Donc essaie de le demander à ton école, sinon tu attends un petit peu.
Par contre, vu que tu es en alternance ils vont surement te répondre qu'ils ne peuvent pas te délivrer d'attestation tant que ta période d'essai n'est pas finit, dans ce cas là, il faudra attendre pour prendre la carte Imagin'air, et le mieux c'est que tu prennes une carte orange, remboursable elle aussi à 50% par ton employeur (sur présentation de la photocopie du ticket tous les mois)
Voilà! :wink2:

Holala, tout le bordel pour prendre le transport en commun :blink:
On va peut être faire comme ça alors:
- pour mon job d'été du mois d'août, je prend un coupon mensuel de carte orange (du 1er au 31 août 2006) et je demande donc à me le faire rembourser à hauteur de 50%;
- pour l'alternance, j'essaye pendant le mois d'août d'obtenir un certificat de scolarité afin d'avoir une carte Imagine'R à partir du 1er septembre (premier jour de ma période d'essai) et ainsi valable pour une année (donc jusqu'en septembre de l'année prochaine); si je ne peux avoir de certificat avant la fin de la période d'essai, je reprend un second coupon de carte orange pour le mois de septembre (ça fera comme mon job d'été en août), je demande aussi le remboursement de ce coupon à hauteur de 50%, puis quand l'employeur me garde (donc quand la période d'essai est terminée et quand je commence les cours le 1er octobre), je demande ma carte Imagin'R.

Les questions:
- est-ce que je peux me faire rembourser un coupon de carte orange (celui d'août) par l'employeur de mon job d'été puis me faire rembourser un second coupon le mois suivant par mon employeur de l'alternance ? D'autre part, est-ce qu'il acceptera que j'utilise pour ma période d'essai un coupon de carte orange et que pour les mois suivants, je passe à une carte Imagin'R ?
- la question peut sembler conne mais un employeur peut-il refuser de rembourser à 50% les frais de transports et surtout, peut-il me dire @urevoir pendant la période d'essai car je lui est gentillement demander de participer aux frais de transport ?
- et enfin, pour ne rien arranger, l'alternance, je vais prendre le RER (pas de problème) et le job d'été, c'est plus simple de prendre un métro (et là j'ai vu aucune carte de zone pour les métro, ça ne marche pas comme les lignes de RER ?).

cedfr link=topic=31409.msg305089#msg305089 date=1152200007 a dit:
Les questions:
- est-ce que je peux me faire rembourser un coupon de carte orange (celui d'août) par l'employeur de mon job d'été puis me faire rembourser un second coupon le mois suivant par mon employeur de l'alternance ?

Oui

D'autre part, est-ce qu'il acceptera que j'utilise pour ma période d'essai un coupon de carte orange et que pour les mois suivants, je passe à une carte Imagin'R ?

oui

- la question peut sembler conne mais un employeur peut-il refuser de rembourser à 50% les frais de transports et surtout, peut-il me dire @urevoir pendant la période d'essai car je lui est gentillement demander de participer aux frais de transport ?

L'employeur est obligé de rembourser 50% du titre de transport...

- et enfin, pour ne rien arranger, l'alternance, je vais prendre le RER (pas de problème) et le job d'été, c'est plus simple de prendre un métro (et là j'ai vu aucune carte de zone pour les métro, ça ne marche pas comme les lignes de RER ?).

A paris, ca marche par zones, de 1 a 8, et tu peux tout prendre: metro, bus, RER, train de banlieue...

Retour