< travailler en mairie | Forum des BTS

travailler en mairie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bedou
  • Date de début Date de début

bedou

New Member
salut

j'aimerais savoir si pour travailler en mairie il faut obligatoirement un concour, ou si l'on peut faire des lettres spontannées sans avoir le concour

merci

Il semble qu'il faut passer un concours de la fonction publique.

Appelle la mairie dans laquelle tu souhaites travailler pour savoir les dates des concours ou savoir si tu peux faire un remplacement.

Tout dépend quel emploi tu souhaites occuper dans la mairie, mais je crois que le concours est indispensable.
Renseigne-toi directement à la mairie !

le "seul moyen" pour ne pas passer les concours c'est de commencer tout en bas de l'échelle et de monter progressivement dans la hiérarchie.
Maintenant, quand une mairie passe une offre d'emploi, elle reçoit ET des gens qui ont les concours ET des gens qui ne l'ont pas, et libre à la mairie de choisir son candidat. Maintenant, si tu n'as pas le concours et que tu es pris, tu seras contractuel. Mais je crois qu'il y a une loi qui va passer (ou qui est sur le point) comme quoi les gens qui travaillent en collectivité depuis plus de 5 ans en CDD, passeront automatiquement en CDI, mais là, encore une fois, pas de titularisation.

Si j'ai bien compris :mrgreen: (je tiens l'info d'un dircom d'une mairie, apparemment, le gars sait de quoi il parle - apparemment)

C'est toujours intéressant de postuler dans une mairie mais les places sont chères, comme partout et il a de moins en moins de gens qui sont retenus.

actuellement si tu es vacataire tu peux être titularisé et donc pas de concours à passer!

tu démarres à un échellon super bas mais après tu passes les concours d'attaché, de rédacteur,...

ma mère à fait ça!

Ouai mais attaché et rédacteur c'est des niveaux hauts. Il faut bien réviser les cours pour l'avoir. Et c'est un concours. Faut tenter mais tout le monde veut être prit et il ne prenne que les meilleurs.

Poupinou a dit:
Ouai mais attaché et rédacteur c'est des niveaux hauts. Il faut bien réviser les cours pour l'avoir. Et c'est un concours. Faut tenter mais tout le monde veut être prit et il ne prenne que les meilleurs.
tout est possible! c'est pas insurmontable!
tu as le droit à des cours pendant tes heures de boulot! genre un jour par semaine!
ma mère à un BEP dans le secrétariat et a obtenu le concours de rédacteur par la suite au sein d'un conseil général!
des fois c'est juste la rémunération qui va changer! pas le poste!
enfin sa devrait être le poste mais si on est bien ou on est :)

Ouai je suis d'accords avec toi, l'essentiel c'est d'être bien ou on est et si on arrive à avoir le concours c'est encore mieux.
Ben l'année prochaine j'ai l'intention de préparer des concours, on verra si ça marche. :)

pour moi c'est pareil, je vais en passer l'année prochaine.

9a apporte toujours quelque chose de passer des concours même si on le loupe.

yallah5 a dit:
si tu y rentres en tant que vacataire et que tu es titularisé par la suite pas besoin de concours! :wink:

je vais peu etre te paraitre louche mais ca veut dire quoi etre vacataire?

Donc si j'ai bien compris je peux entrer sans concours

Vacataire : personne affectée à une fonction précise pendant un temps déterminé. Vacataire qui cherche à être titulaire.

D'après la définition du dico. ;)

Laura.

Poupinou a dit:
Vacataire : personne affectée à une fonction précise pendant un temps déterminé. Vacataire qui cherche à être titulaire.

D'après la définition du dico. ;)

Laura.

ok merci

car je n'avais pas la meme definition

et donc tu crois que je peux faire des lettres spontanées sans concour

Tu peux toujours essayer. Téléphone aussi pour savoir si tu peux avoir un entretien après avoir envoyé tes courriers.

En tout cas au pire c'est non.

caro39 a dit:
Non tu peux travailler en tant que vacataire mais ils te proposeront pas d'évolution sauf si tu passes le concours...

cela depend des villes je crois car il ya des mairies ou par piston tu peux entrer

Retour