< Travailler uniquement avec les fascicules ? | Forum des BTS

Travailler uniquement avec les fascicules ?

Voilà , j ai comparé et je trouve que gross o modo on retrouve le contenu du CNED dans les bouquins et vice versa . n ayant pas le temps de travailler avec les 2 supports je voulais savoir si certaines ne travaillaient qu avec les fascicules ou qu avec les bouquins .

V aut il mieux bosser uniquement avec les livres ou les cours ? :wacko:

Merci d'avance :smile:

Sarah

Moi personnellement, pour faire mes cours, je faisais un mix des deux parce que chacun a des infos que l'autre n'a pas. En plus, uniquement les fascicules, je trouve que ca fait léger quand même.

bah en fait c pour mon oral de février je croyaqis n avoir que 30 chapitres et je viens d en découvrir 30 autres :cry: du coup je ne vais pas avoir le tps de tout faire et je comptais boser plutôt ac les bouquins ..je me dis qu il vaut mieux avoir de bonnes bases plutot que de connaitre à fond la moitié des chapitres , étant donné qu il me reste peu de temps :embarassed:

Moi je suis plutot d'accord sur le fait ke les livres reprennent bcp de notions de façons identiques aux fascicules mais étudier avec les 2 supports, permet de revoir les choses et, perso, ca me permet de mieux les intégrer... :pascompris;

Par contre si j'étais dans ta situation, par manque de temps, je me focaliserai + sur les livres, plus complets et qq fois + accessible à comprendre que les fascicules qui débitent bcp de théories &quot;lourdes&quot; d'un coup! :blink:

En fait le problème c que je pourrai réviser qu a partir du 16 car avant je voudrai boucler une bonne partie des devoirs car le 02 février je commencerai mon stage et j aurai bcp moins de temps donc à ce moment là je ferai sur toute la durée de mon stage peut etre 8 ou 10 devoirs et en avril mai je voudria me consacrer aux révisions et pas finir les devoirs que je n aurai pas fait .. d'autant plus qu ils ne compteraient pas dans mon carnet de notes :wacko:

C est pour ca en fait , mais après pour mes prochaines épreuves je pourrais bosser ac le combo cours - bouquins :smile:

c est surtout pour mon oral que je n epourrais pas le faire car j ai 30 chapitres en + que ce que je croyais :embarassed:

j ai aussi tous les ptits livrets des génies du glacier, je vous les conseille car ca résume pas mal l idée et lorsqu on bloque sur une notion ca permet de lé clair et de pouvoir après approfondir ac les cours . :happy:

Perso je ne travaille qu'avec les fascicules et pas du tout avec les bouqins! sauf pour l'eco droit (que j'ai pas encore commencé d'ailleur)

oui, on peut dire que l'on retrouve les memes informations dans les fascicules et les bouquins, cela dit : il faut aussi pouvoir se dégager du temps pour se tenir à jour des nouveautés ...
inutile de vous rappeler que la rédaction des cours du cned n'est pas révisée tous les ans et qu'intégrer des informations statistiques de 1996 (par exemple) ou des valeurs exprimées en francs ou encore de vieux articles de droit ne vous sera pas vraiment utile. Les livres vous apporteront un complément d'info non négligeable ou bien vous expliqueront les choses différemment : ce qui permettra parfois une meilleure compréhension.

je conseille de travailler avec les deux supports en utilisant l'un ou l'autre pour vos re-lectures. Rappelez vous que tout n'est pas a savoir par coeur, vous avez donc le temps d'être curieux pour en savoir davantage sur le sujet exploré

bon courage à tous :cool:

moi je préfère quand m les bouquins car ils sont je trouve plus à jour, il y a des lois passées cet été et des articles de 2005 :cool:

cela dit meme si ca n est pas à apprendre par coeur il y a quand m bcp de choses à connaitres , à comprendre , à mémoriser .. :wacko:

merci pour vos réponses :biggrin:

sarahmontlouis33 link=topic=11331.msg100676#msg100676 date=1136547977 a dit:
j ai aussi tous les ptits livrets des génies du glacier, je vous les conseille car ca résume pas mal l idée et lorsqu on bloque sur une notion ca permet de lé clair et de pouvoir après approfondir ac les cours . :happy:

Tu fais quel Bts?? Y'a t'il ces livrets en BTS AGTL?? Comment sont ils présentés?

ouai ahelya moi c est pareil les livres je ne m en sers pratiquement jamais .. arf je sais pas pourquoi mais je prfere les fascicules !! mais faut avouer que pour reviser pour les epreuves je suis un peu perdue y a tellement de fascicules ... je sais pas mais au bac j avais fais des fiches etc la je sais meme pas par ou je vais commence.. surtout que je vais m y prendre a la derniere minute .. j ai pas du tout le temps la de commencer a reviser entre le stage, les actions, l'obligation de renvoyer 80% des devoirs et les actions et cas pratiques de l annee derniere a corriger j avoue que j ai un peu de mal a gerer tout ca !! arf .. si je l ai cette annee ce bts c est un miracle !!

Sarah

Perso, je fais le BTS CGO et les fascicules sont assez complet. Mais, je n'ai pas assez de temps pour finir mes cours, même si je fais que les fascicules. Donc, je travail actuellement avec une méthode un peu spéciale.

Je fais une recherche sur l’Internet (et avec Cultureco) de sujet en général (eg. 'Processus 10). Je lis, vite fait, pour avoir une idée du sujet. Je reprends le fascicule, et je le lis vite fait pour comprendre les grandes idées. Après, avec un stylo fluorescent, je relis et je marque quelque mots clés (que trois ou quatre mots ou phrase par page. Ca ne sers à rien de surligneur trop - si non ils auront imprimé les fascicules sur du papier jaune!)

Pour moi, l’essentiel est de comprends le sujet. Je ne me stresse pas trop pour les petits détails.

Pour apprendre le français, je me suis servi de la même méthode. Arrivé en France, je connais &quot;bonjour, merci, au revoir&quot;. J'ai voulu communiquer avec les gens autour de moi. Je disais, par exemple &quot;Hier, je aller en ville. Achete robe&quot;. Avec les temps, j'ai appris la grammaire et vocabulaire, sans faire des cours de français jusqu'au plus tard.

Bon, je ne puis pas vous conseiller de faire le même que moi. Si je vous parle en français, vous verrez que je ne le maîtrise pas parfaitement. Et pour l'examen, il faut attendre cet été pour voir si ma méthode suffit.

Je vous souhait du courage ! !

L'anglaise

merci pour vos réponses :biggrin:

pour les Génies du glaciers on les trouve à la FNAC par ex ; il y a les matières générales : eco droit et les BTS : MUC mais j ai pas regardé ce qu il y avait d autre, probablement tous :blush:

en tous cas ils sont super bien faits :biggrin:

Pour ma part, je suis en VPT1 et j'ai acheté deux bouquins (VPT et le Tourisme dans le monde). Pour l'instant j'ai beaucoup utilisé le deuxième notamment pour le premier devoir de géo. Ca a été un super complément du cours. Ca m'a beaucoup aidé pour faire ce devoir. Sinon il est clair qu'on ne peut pas acheter tout les bouquins parce que cela n'aurait aucun intérêt et surtout pour le prix!!! :blink: :blink:. Je pense que les cours du CNED c'est pas mal mais que pour des matières importantes il est bon parfois d'avoir un bouquin pour approfondir le cours.

teetoon84 link=topic=11331.msg101413#msg101413 date=1136627207 a dit:
ouai ahelya  moi c est pareil les livres je ne m en sers pratiquement jamais .. arf je sais pas pourquoi mais je prfere les fascicules !! mais faut avouer que pour reviser pour les epreuves je suis un peu perdue y a tellement de fascicules ... je sais pas mais au bac j avais fais des fiches etc la je sais meme pas par ou je vais commence.. surtout que je vais m y prendre a la derniere minute .. j ai pas du tout le temps la de commencer a reviser entre le stage, les actions, l'obligation de renvoyer 80% des devoirs et les actions et cas pratiques de l annee derniere a corriger j avoue que j ai un peu de mal a gerer tout ca !! arf .. si je l ai cette annee ce bts c est un miracle !!

Et encore t'es plus en avance que moi, a mon avis c'est pas de suite que je vais commencer a reviser.. j'ai pas finit ce que j'ai a faire!

moi je commence la semaine prochaine .

D'abord je voudrai boucler une partie des devoirs , les autres je les ferai tous les lundis pdt mon stage jusqu a mi mars :blush:
Et maintenant je bosse à tps partiel à decathlon alors c vraiment chargé mais bon, on va y arriver :biggrin:

Moi ce que je fais là c que je bosse mon cours en faisant le devoir comme ca je retiens tout car lorsque je lisais je ne mémorisais rien :wacko:
Je fais ca comme un exo par ex et du coup ca rentre tout seul là j ai retenu tout ce qu il fallait faire pour calculer le prix de vente et tout ca , les clauses de contrats ..

c pas très déontologique mais bon après les formules je les connaitrais par coeur là il fallait juste faire les calculs et cogiter par soi m :angel:

Moi aussi je m'aide des cours et autres bouquins comme dico, magazines mais encore internet pour faire les devoirs. Car défois il faut connaitre d'autre trucs pour enrichir le devoir.
Mais bon c'est surtout le dico pour ma part et cours que j'ai fait un peu avant.

Moi avant de me mettre au revision faut que je finisse mes devoir donc pas avant quelques semaines quand meme..

Retour