< trop payée en alternance, qu'en pensez vous ? | Forum des BTS

trop payée en alternance, qu'en pensez vous ?

mimi2109

New Member
Salut à tous,

Je dois commencer les cours en octobre pour faire un DEESCOM en alternance et il se trouve qu'une entreprise est intéressée par mon profil. Mais d'après la chargée de communication, le contrat demande trop de rémunération pour une étudiante qui travaillera que trois jours par semaine. J'aurai plus de 21 ans en octobre.

Il s'agit d'un bac+3 !!!!
Bref une autre école m'accepte pour 4 jours en alternance, j'espère que l'entreprise sera d'accord pour établir le contrat de professionnalisation.
Sachant que c'était pour moi la seule piste que j'avais, je ne sais pas quoi faire.

Avez-vous déjà vécu cette situation ?

Coup de gueule

Vu que j'ai 21 ans je dois être payée 80% du SMIC et apparemment c'est trop cher payé pour seulement trois jours en entreprise.

Coup de gueule

en meme temps, logiquement on considère que tu es &quot;payé&quot; à l'école ... car quand tu es absente en cours, cela peut etre retenue sur ta paye ...

Je trouve que l'entreprise chipotte quand meme ... 80% du SMIC avec les avantages qu'ils ont, c'est pas énorme !

Coup de gueule

c'est vrai beaucoup de chipottage lol
normalement l'entreprise doit me rappeler avant 18h (je croise les doigts)

Coup de gueule

J'ai déjà vécu la situation mais c'était pour un bts en contrat de qualification. J'avais 23ans, de l'expérience professionnelle, l'employeur voulait me prendre et dès qu'il a su mon âge il m'a fait clairement comprendre que je coûtais trop cher (70-75% du smic) et qu'il préférait prendre une jeune de 18ans sans expérience.
Voilà. J'espère que ça marchera pour toi. Bon courage.

Coup de gueule

toujours pas de réponse de l'entreprise :embarassed:
si quelqu'un a une entreprise à me passer, je serai pas contre :happy:

Coup de gueule

* exoneration totale des charges sociales patronales de sécurité sociale , à hauteur du smic pdt tte la durée du contrat
*le jeune n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise pour l'application des seuils sociaux et fiscaux
* aucun frais de formation

&gt;&gt; en bref : de la &quot;main d'oeuvre&quot; bon marché ! :wink2:

Coup de gueule

celinecc link=topic=63721.msg669112#msg669112 date=1184779841 a dit:
* exoneration totale des charges sociales patronales de sécurité sociale , à hauteur du smic pdt tte la durée du contrat
*le jeune n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise pour l'application des seuils sociaux et fiscaux
* aucun frais de formation

Dans le premier cas, un employé au smic ouvre droit à l'abbatement Fillon donc cela revient au même qu'un abbatement.
Le second point ... oui, un petit avantage mais qui ne se concrétise pas réellement par un avantage immédiat comme peut l'être une rémunération moindre ou une prime mensuelle de 200 ¤ que peut procurer une personne indemnisée par les assedic (jeunes compris).

Il ne faut pas s'y tromper, pour une entreprise qui veut jouer le jeu, c'est à dire qui va réellement effectuer son tutorat, le contrat pro n'est pas très intéressant.

au contraire, je trouve que former quelqu'un à moindre cout est un avantage non négligeable. comme tu le dis &quot;l'entreprise qui joue le jeu&quot; est souvent celle qui a envie de te garder par la suite.

oh le pauvre petit patron qui mettra un mois de plus à se payer son audi TT cabriolet ou qui partira 3 jours de moins en vacances... c'est dur la vie ! ce qu'il ne faut pas lire tout de même ! :mellow:

je veux bien comprendre que les entreprises ont pas mal de charges mais là c'est abusé ce genre de discours ! c'est même honteux !

je me rappel de quand je voulais faire mon BTS force de vente en agence immobilière. un pote à mon père qui a plusieurs agences voulait bien me prendre et quand il a vu la rémunération minimum obligatoire il était choqué, m'a dit que c'était indécent et que si je bossais avec lui je serais payé le double du minimum obligoitre (50% du SMIC pour moi à l'époque). si lui est capable de le faire pourquoi pas les autres ??!!

yallah5 link=topic=63721.msg669172#msg669172 date=1184786090 a dit:
je veux bien comprendre que les entreprises ont pas mal de charges mais là c'est abusé ce genre de discours ! c'est même honteux !

Ce ne sont pas que des grandes entreprises qui emploient des contrats en alternance, ensuite, c'était un pote à ton père !

Patrice084 link=topic=63721.msg669181#msg669181 date=1184786901 a dit:
Ce ne sont pas que des grandes entreprises qui emploient des contrats en alternance, ensuite, c'était un pote à ton père !
le pote à mon père ne gère pas une grande entreprise. il y a 10 ans il était vendeur pour orpi...

pote ou pas ça ne change rien. la preuve il a pris un mec récemment en BTS PI qui ne sait pas d'où il vient et il le paye comme il m'avait dit.

yallah5 link=topic=63721.msg669185#msg669185 date=1184787171 a dit:
pote ou pas ça ne change rien. la preuve il a pris un mec récemment en BTS PI qui ne sait pas d'où il vient et il le paye comme il m'avait dit.

C'est alors un bon employeur, mais dans son secteur d'activité, actuellement on se frotte plutôt les mains.

Patrice084 link=topic=63721.msg669190#msg669190 date=1184787451 a dit:
C'est alors un bon employeur, mais dans son secteur d'activité, actuellement on se frotte plutôt les mains.
tout à fait, il a été salarié, indépendant. il sait ce que c'est. aujourd'hui il a &quot;réussi&quot;, il a connu le plus bas, c'est quelqu'un de bien à mes yeux avec qui outre le salaire il fait bon vivre de bosser :smile:

oui on se les frottais mais ça commence à retomber, mais bon on va pas le ou les plaindre :smile:

ma boite enchaine les contrats d'alternance dans certains services (jusqu'à 3 personnes par an) alors que le service aurait largement besoin d'un CDI ... si la boite ne prend que des apprentis, c'est bien qu'elle y trouve son compte ....

Mais bon, elle embauche en contrat d'apprentissage en général.

liloone link=topic=63721.msg669408#msg669408 date=1184829290 a dit:
si la boite ne prend que des apprentis, c'est bien qu'elle y trouve son compte ....

Elle y trouve son compte car cela lui permet d'avoir toujours des salariés payés à minima. Un salarié embauché commencera ensuite à voir son salaire augmenté. Et puis, heureusement qu'il y a un turn over, sinon beaucoup de candidats resteraient sur le carreau à la rentrée.

Patrice084 link=topic=63721.msg669410#msg669410 date=1184829412 a dit:
Elle y trouve son compte car cela lui permet d'avoir toujours des salariés payés à minima. Un salarié embauché commencera ensuite à voir son salaire augmenté. Et puis, heureusement qu'il y a un turn over, sinon beaucoup de candidats resteraient sur le carreau à la rentrée.

La dessus je suis d'accord, ca permet à d'autres élèves de trouver une entreprise.

Seulement, les personnes lésées dans l'affaire sont les autres salariés des services qui sont systématiquement obligé de reformer tous les ans un nouvel apprenti, ca prend du temps et ca ne fait pas forcément avancé le travail.

Enfin je parle en connaissance de cause car c'est mon ancienne collègue qui me l'a dit .. elle est très contente d'avoir des apprentis mais en meme temps pas forcément le temps de former ... surtout qu'il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas forcément le tuteur qui s'en occupe !

en contrat pro en bts je touche 90 % du SMIC et avec mes primes de transport et de panniers sa me fait 960¤ net et je trouvais que c'etait pas beaucoup !

Retour