< trop timide | Page 5 | Forum des BTS

trop timide

Ta timidité ne te gêne pas dans tes études Ploufinette ?

Je te pose la question parce que j'hésite à faire un bts ad justement à cause de ma timidité.
Je suis un cas extrême parce qu'il y a encore 4 mois de ça, j'étais une timide pathologique (vraiment reconnue comme malade) et on me conseillait de demander le statut handicap :cry:.
Après avoir gâché 5 ans de ma vie, j'ai réussi à faire d'énormes progrès en peu de temps et à être considérée comme guérie mais je suis toujours très timide.
Je voulais au départ faire un bts en alternance mais je me sens incapable de &quot;me vendre&quot; et encore moins d'expliquer mon parcours des 5 dernières années alors je pense le faire par le cned (niveau timidité, ça ne m'aidera pas !) :embarassed:

J'ai plusieurs livres sur l'affirmation de soi ou la timidité et ce qui en ressort, c'est que pour vaincre sa timidité, il faut se lancer des petits défis et à chaque victoire, on gagne en assurance. Il faut éviter de se fixer des objectifs trop élevés tout de suite mais commencer par les situations les moins anxiogènes et augmenter peu à peu la difficulté.
C'est un long chemin mais il faut toujours y croire et les efforts finissent par payer :wink2:

Marrant je me reconnait a peu près dans tout vos temoignages et personnelement j'ai un probleme particulierement important c'est au niveau de la prise de parole au telephone surtout dans le cadre profesionnel j'arrive jamais à me poser et j'ai la voix qui saute.
es que quelq'un serait comment ameliorer ça parce que c'est vraiment genant

Vous pouvez essayer le dictaphone, et surtout il faut s'écouter. Notre voix est en général horrible, monocorde, ... Puis il faut passer à l'étape suivante : la vidéo. Terrible mais assez efficace (pour moi par exemple) ; on a tous le grand nez, les oreilles décollées, un gros ventre, ... mais ainsi on le voit et on le sait.
Sinon, je conseille le théatre amateur, c'est génial et on se &quot;décoince&quot; très vite. En plus c'est parfois drôle ! :wink2:
Et puis, en toute honnêteté, qui n'a jamais de timidité ? Pas même les grands de ce monde, et je crois qu'on appelle cela le TRAC !!! :laugh:

aiko link=topic=45575.msg648109#msg648109 date=1183068375 a dit:
Ta timidité ne te gêne pas dans tes études Ploufinette ?

Je te pose la question parce que j'hésite à faire un bts ad justement à cause de ma timidité.
Je suis un cas extrême parce qu'il y a encore 4 mois de ça, j'étais une timide pathologique (vraiment reconnue comme malade) et on me conseillait de demander le statut handicap :cry:.
Après avoir gâché 5 ans de ma vie, j'ai réussi à faire d'énormes progrès en peu de temps et à être considérée comme guérie mais je suis toujours très timide.
Je voulais au départ faire un bts en alternance mais je me sens incapable de &quot;me vendre&quot; et encore moins d'expliquer mon parcours des 5 dernières années alors je pense le faire par le cned (niveau timidité, ça ne m'aidera pas !)  :embarassed:

J'ai plusieurs livres sur l'affirmation de soi ou la timidité et ce qui en ressort, c'est que pour vaincre sa timidité, il faut se lancer des petits défis et à chaque victoire, on gagne en assurance. Il faut éviter de se fixer des objectifs trop élevés tout de suite mais commencer par les situations les moins anxiogènes et augmenter peu à peu la difficulté.
C'est un long chemin mais il faut toujours y croire et les efforts finissent par payer  :wink2:

Non ma timidité ne me gène pas dans mes études car les oraux en épreuves ne m'effraient pas
Dans mon entreprise je suis mise à l'écart au fond d&quot;un couloir sans téléphone et sans voir personne à part ma tutrice et mes collègues qui me disent seulement bonjour mais ma tutrice trouve le moyene de dire que je suis effacée. Ok mais on me donne pas vraiment l'occasion de parler sauf le midi mais jveux pas trop lui parler car tout ce que je dit est répété à mon patron mot pour mot. :mad:
Je pense que le meilleur moyen pour toi justement serait de faire ton bts en alternance ça te permettrait d'aller mieux car par le CNED tu vas te renfermer et ce n'est pas terrible. Tu expliques ton parcours simplement lors de l'entretien et si l'employeur n'est pas content tant pis pour lui mais tu auras fait ton possible.
Courage tu es sur la bonne voie :friend:

Mais contrairement à toi Ploufinette, je suis dans une petite entreprise, donc je connais tout le monde, tout le monde me parle ... je suis tout le temps au tél, j'ai des rendez-vous et tout .... mais je suis angoissée parce que les rendez-vous je les fait avec ma responsable  :unsure: donc j'évite de l'ouvrir même si j'ai un tas de questions, par peur de dire n'importe quoi.  :unsure:

Par contre quand je suis toute seule avec quelqu'un que je ne connais pas, m'en fiche, je parle sans problème.

Ploufinette : Faudrait que tu vois pour être plus ancrée dans l'entreprise. Changer de bureau, être plus avec les autres ... dans ton boulot tu dois forcémment être en relation avec les autres services non?

Arc en ciel, tu dis qu'on est tous pareil OK. Mais quand t'es face à des gens qui ont 15 d'expérience derrière, qui te parles comme une merde (vécu lors de mon tout premier stage! ça m'a marquée) t'as le droit de manquer de confiance en toi.

Une collègue me pose une question sur le boulot, je commence à trembler, j'ai la voix qui tremble, alors que y'a pas de raison.

M'enfin, je fais avec.
Des fois je me dis, je vais changer d'entreprise pour l'année prochaine, pour recommencer tout depuis le début, arriver le premier jour et montrer que je ne suis pas timide ... mais bon, je dis ça à chaque fois et j'y arrive pas!  :happy:

saba5 link=topic=45575.msg648674#msg648674 date=1183118668 a dit:
Mais contrairement à toi Ploufinette, je suis dans une petite entreprise, donc je connais tout le monde, tout le monde me parle ... je suis tout le temps au tél, j'ai des rendez-vous et tout .... mais je suis angoissée parce que les rendez-vous je les fait avec ma responsable  :unsure: donc j'évite de l'ouvrir même si j'ai un tas de questions, par peur de dire n'importe quoi.  :unsure:

Par contre quand je suis toute seule avec quelqu'un que je ne connais pas, m'en fiche, je parle sans problème.

Ploufinette : Faudrait que tu vois pour être plus ancrée dans l'entreprise. Changer de bureau, être plus avec les autres ... dans ton boulot tu dois forcémment être en relation avec les autres services non?

Moi aussi je suis dans une petite entreprise c'est ça le pire!
Je connais tout le monde mais je ne vois personne. En fait ya deux étages et mes collègues sont au premier, moi je suis au deuxième avec 5 hommes d'une autre société de mon patron. Donc en fait mes collègues je les voit jamais.
Je ne peux pas changer de bureau ni être avec les autres, ça fait deux ans que je demande sans rien obtenir mais là il me reste plus qu'un mois en enlevant les congés donc je laisse tomber.
En fait même si je suis en AD je suis pas du tout en relation avec les autres car je bosse dans un Centre comptable et je fais que de la &quot;compta&quot; (entre guillement car je sais pas si on peut vraiment appeler ça de la compta). Je fais des relances écrites, des chèques, des remises de chèques et des tableaux, rien qui ne nécessite d'avoir un contact avec les autres ne fait.

bigtiti link=topic=45575.msg648152#msg648152 date=1183097084 a dit:
Et puis, en toute honnêteté, qui n'a jamais de timidité ? Pas même les grands de ce monde, et je crois qu'on appelle cela le TRAC !!! :laugh:
Ouais même moi ça m'arrive, pourtant niveau timidité, je suis l'extrème opposé des cas présentés ci-dessus. Jamais peur de prendre la parole, d'aller au contact des gens, de faire le clown devant tout le monde.

Et pourtant le trac, je connais, c'est normal, à vous de prendre ça comme une raison de motivation et non comme une réduction de vos chances :cool:

En gros: plus j'ai le trac, plus je me sens fort :cool:

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg648173#msg648173 date=1183099266 a dit:
Dans mon entreprise je suis mise à l'écart au fond d&quot;un couloir sans téléphone et sans voir personne à part ma tutrice et mes collègues qui me disent seulement bonjour mais ma tutrice trouve le moyene de dire que je suis effacée.

Ta tutrice est mal placée pour te faire des reproches si elle te laisse à l'écart et ne te donne pas l'occasion de communiquer. Tu as pris l'initiative de demander à changer de bureau après c'est aussi à eux de faire des efforts.
Ton entreprise ne fait rien pour te faciliter la tâche mais si tu termines dans un mois, tu trouveras sûrement un poste avec plus de communication et avec l'habitude, la timidité s'estompera.
C'est tout ce que je te souhaite en tout cas. :happy:

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg648173#msg648173 date=1183099266 a dit:
Je pense que le meilleur moyen pour toi justement serait de faire ton bts en alternance

J'ai appelé ce matin un centre de formation qui prépare le bts en alternance donc je vais passer les tests et l'entretien de sélection et je verrai bien ce que ça donne. :unsure:

morice link=topic=45575.msg648928#msg648928 date=1183124442 a dit:
Et pourtant le trac, je connais, c'est normal, à vous de prendre ça comme une raison de motivation et non comme une réduction de vos chances :cool:

Encore faut-il savoir maîtriser son trac parce que quand on devient rouge pivoine par exemple, c'est assez gênant et difficile à cacher :blush:

aiko link=topic=45575.msg649095#msg649095 date=1183130747 a dit:
Encore faut-il savoir maîtriser son trac parce que quand on devient rouge pivoine par exemple, c'est assez gênant et difficile à cacher :blush:
Justement non, il ne faut pas chercher à le maitriser mais tout simplement à l'assumer, tu es timide oui, et alors? C'est la meilleure façon que je connaisse pour gérer son trac, retirer toute importance à un souci por pouvoir mieux le combattre :cool:
(C'est le même principe que &quot;le silence est la plus dure des réponses&quot;)

morice link=topic=45575.msg649160#msg649160 date=1183134859 a dit:
Justement non, il ne faut pas chercher à le maitriser mais tout simplement à l'assumer, tu es timide oui, et alors? C'est la meilleure façon que je connaisse pour gérer son trac, retirer toute importance à un souci por pouvoir mieux le combattre :cool:
(C'est le même principe que &quot;le silence est la plus dure des réponses&quot;)

Tout à fait d'accord (il faut qu'on arrete d'être d'accord hein morice :biggrin:)
Je suis d'une nature extrèmement timide mais en AGTL, on doit faire des visites guidées. Bizzarement, j'adore ça enfin bref, quand j'étais stagiaire avant de commencer une visite, je disais toujours que j'étais stagiaire et que je ne savais pas tout donc si des questions m'étaient posées et que je ne connaissais pas la réponse que surtout, les visiteurs m'en veuillent pas et ne me jettent pas dans les douves...
Généralement, l'humour est une très bonne arme pour désamorcer le trac.

bigtiti link=topic=45575.msg648152#msg648152 date=1183097084 a dit:
Et puis, en toute honnêteté, qui n'a jamais de timidité ? Pas même les grands de ce monde, et je crois qu'on appelle cela le TRAC !!!  :laugh:
Oui mais y'a des degrés de timidité ... bien sûr que tout le monde à le trac et encore heureux, sinon faut se poser des questions.

morice link=topic=45575.msg648928#msg648928 date=1183124442 a dit:
Ouais même moi ça m'arrive,
Tu fais parti des grands de ce monde ? :laugh: :laugh:

on peut pas aller voir quelqu'un pour vaincre sa timidité ? vous savez comme un psychotherapeute ou des trucs du genre lol

Ya des psychothérapeutes comportementalistes il parait que ça marche bien
Ou sinon ya le PNL je crois (mais j'ai un doute là :unsure: )

PLOUFINETTE link=topic=45575.msg649389#msg649389 date=1183145678 a dit:
Ya des psychothérapeutes comportementalistes il parait que ça marche bien
Ou sinon ya le PNL je crois (mais j'ai un doute là  :unsure: )

les psychothérapeutes comportementalistes c'est pas pour ceux qui ont des tocs ou atteint de la schizophrenie ?

x-Bulle-x link=topic=45575.msg649385#msg649385 date=1183145362 a dit:
on peut pas aller voir quelqu'un pour vaincre sa timidité ? vous savez comme un psychotherapeute ou des trucs du genre lol
Je n'ai aucune qualification en psycho, mais tu peux toujours venir me voir. N'importe quel timide finirait par dérider avec moi :cool:

saba5 link=topic=45575.msg649277#msg649277 date=1183140786 a dit:
Tu fais parti des grands de ce monde ? :laugh: :laugh:
Tout est question de point de vue :angel:

x-Bulle-x link=topic=45575.msg649475#msg649475 date=1183151622 a dit:
les psychothérapeutes comportementalistes c'est pas pour ceux qui ont des tocs ou atteint de la schizophrenie ?

Pas tout à fait, les thérapies cognitives et comportementalistes sont efficaces pour les toc (pour la schizophrénie ce n'est pas recommandé) mais également pour les phobies, la timidité, etc... Le but est de mettre fin aux pensées et comportements &quot;parasites&quot;.
C'est en étant suivie par un psychiatre comportementaliste que je suis sortie de la phobie sociale et je sais que d'autres patients sont venus le consulter pour des problèmes plus spécifiques comme la peur de parler en public lors d'une conférence.

Les offres de séminaires et de coaching qui promettent un changement radical en 2 jours pour un prix exhorbitant, je m'en méfierais par contre :biggrin:

morice link=topic=45575.msg649502#msg649502 date=1183154822 a dit:
Je n'ai aucune qualification en psycho, mais tu peux toujours venir me voir. N'importe quel timide finirait par dérider avec moi :cool:
Oui c'est clair !
Mais moi c'est juste au boulot, parce que je manque de confiance en moi. Mais sinon avec les autres, école, amis, sorties, des gens que je ne connais pas ... y'a pas de problème!  :happy:

aiko link=topic=45575.msg649514#msg649514 date=1183155743 a dit:
Pas tout à fait, les thérapies cognitives et comportementalistes sont efficaces pour les toc (pour la schizophrénie ce n'est pas recommandé) mais également pour les phobies, la timidité, etc... Le but est de mettre fin aux pensées et comportements &quot;parasites&quot;.
C'est en étant suivie par un psychiatre comportementaliste que je suis sortie de la phobie sociale et je sais que d'autres patients sont venus le consulter pour des problèmes plus spécifiques comme la peur de  parler en public lors d'une conférence.

Les offres de séminaires et de  coaching qui promettent un changement radical en 2 jours pour un prix exhorbitant, je m'en méfierais par contre  :biggrin:

et en suivant un psychiatre comportementaliste tu payé combien la seance ?

morice link=topic=45575.msg649502#msg649502 date=1183154822 a dit:
Tout est question de point de vue :angel:

oui mais tu es de Rouen a ce que j'ai pu comprendre lol pas moi dc voila. Enfin si tu me paie le train ya pas de pb lol

Retour