< trous dans le cv | Forum des BTS

trous dans le cv

bellatrix

New Member
bonsoir à tous !
je voudrais faire à la rentrée prochaine un bts nrc en alternance à toulouse, mais le problème c'est que mon cv a "des trous".

je m'explique : après le bac, j'ai fait 2 premières années de droit, pas vraiment par choix plutôt sous pression familiale, bref je m'étends pas mais c'est pas mon truc.
donc là j'ai décidé de changer et je suis vraiment motivée (à l'épqoue j'étais prise en bts force de vente) mais je sais pas comment faire pour la lettre de motiv et le cv... 2 fois la première année sans l'avoir c'est moyen... le problème c'est que si je mets que j'ai rien fait, ça fait un gors trou.
qqn pourrait-il me conseiller ? merci

ben tu dis que ta fait 2 ans de droit...tu dis pas que c'est 2fois la 1ere...
à l'entretien, tu dira que les études à la fac t'ont fait peur car le nombre de débouchés est limité et que tu as préféré te réorienter pour mieux gérer ton avenir professionnel :mrgreen:

Quelques idées (à trier ... )

Tu pourrais mentionner "niveau deug de droit" dans ton CV ? Après tout, tu as le droit de changer d'orientation et tu n'es pas obligée de dire que tu as fait deux premières années...
Tu peux aussi essayer de mentionner (dans ta lettre) ce que ces deux années t'on apporté de positif par rapport à un "petit jeune" qui sort du bac: culture générale, connaissances juridiques, esprit d'analyse, autonomie dans ton travail, maturité, recul pour affiner ton choix d'une carrière commerciale...
Ce ne sont que des exemples pour te donner des idées, à transférer à ton cas personnel.

Bonne chance !

merci pour vos réponses, on se sent moins seul :-)
mais... ils ne vont pas me demander les diplômes, ou les relevés de notes ? parce que si je dis ça à l'entretien et qu'ils vérifient...

Quand tu met "niveau" cela ne veut pas dire que tu as réussi tes années. Mais ça et dit ce que t'as dit thomas c'est des bons arguments...
Et dis lui pourquoi tu as choisis ce BTS: secteur qui te plait, qui t'interesse beaucoup, tu t'es beaucoup documenté sur ce BTS pour au final vouloir le préparer ça lui donneras plus envie de te prendre

euh elle ne peut même pas prétendre avoir le niveau deug puisqu'elle a fait deux premières années, je suis désolée!
c'est comme dire tu as le niveau bts en ayant fait deux premières années de bts, et n'ayant jamais fait la seconde!!
par contre, je ne vois pas ou est le probleme de le noter dans ton cv, tout le monde sait que la première année de droit est très difficile, et comparable à la 1ere année de médecine...

Je me suis relu et c'est vrai que c'est pas trés clair ce que j'ai écris désolé
je voulais écrire comme quoi elle pouvait écrire sur son CV niveau deug cela ne voulait pas dire comme quoi elle l'avait réussi

ce qu'il y a c'est que ma "deuxième première année" je l'aurais pas non plus, j'ai complètement lâché... les cours sont intéressants c'est vrai mais c'est très dur et ce n'est pas ma voie ! donc mon pb c'est pas tellement d'avoir raté la première année, c'est que là je vais encore pas l'avoir et que j'ai peur que ça me porte préjudice... enfin tout dépend du moment où ils donnent la réponse ?

missrnbdu84 a dit:
Je me suis relu et c'est vrai que c'est pas trés clair ce que j'ai écris désolé
je voulais écrire comme quoi elle pouvait écrire sur son CV niveau deug cela ne voulait pas dire comme quoi elle l'avait réussi
elle n'a même pas le niveau deug puisqu'elle n'a pas réussi à passer en deuxième année...

A bon on peut pas le mettre ça même si elle n'a pas fait la deuxiéme année. donc vaut mieux qu'elle mettes premiére année deug ça craint moins ou pareil?

Moi aussi je suis ds le meme cas que toi, bellatrix, sauf que j'ai entamé ma 2e 1ere année de Psycho. J'ai reussi a avoir mon 1er semestre, dc j'espere pouvoir valider mon année...
Mais en tout cas, ce topic m'aide!
C'est clair, on ne peut pas dire avoir le niveau Deug si on a pas depassé la 1ere année, cependant, on peut preciser avoir les connaissances de base pour le droit, non?

oui je vais tenir compte de vos conseils pour tourner les choses le mieux possible. merci beaucoup !!!
au fait, combien de temps ils mettent à répondre à une candidature en général ?

mouai mais j'croyais que le deug existai plus pour certaine matieres et que donc ils préparaient 3ans pour la licence mais que y'avait pas de diplome avant, enfin un truc de ce genre :roll:

Retour