< Truc pour la synthèse de document | Forum des BTS

Truc pour la synthèse de document

délire

New Member
Bonjour,
comment procédez vous pour la synthèse de document ?
j'ai beau faire le tableau, je ne parviens pas à classer les idées et faire un plan?!
avez vous des trucs, astuces ? quelles est votre manière de travailler ?

Salut!
Personnellement, j'avais pas trop de soucis avec la synthèse de documents meme si c'est long et fastidieux! La méthode apprise en cours permet de structurer la synthèse par étapes alors que parfois c'est aussi simple de faire a sa façon! Mais bon, tous les profs ne sont pas ouvert a la &quot;libre facon de faire&quot;!

Tout d'abord, mets en évidence le thème traité! Lis tes documents tranquillement, sans trop te presser (tu as quand meme 4h devant toi!)! Impreigne toi bien de chaque document. A la fin, tu te rendras compte que y'a des similitudes ou, au contraire, des éléments qui sont opposés.

Ton tableau comprend donc autant de colonnes que de docs. Mets dans ta premiere colonne le document (document repere) qui te semble le plus riche en idées pouvant etre en rapport avec le thème de la synthèse, les unes sous les autres, tout en les écartant bien. Pour les docs suivants, essaie de mettre en face de chaque idée du &quot;document repere&quot; les idées qui se rapprochent ou qui diffèrent.Si tu toruve de nouvelles idées, n'oublies pas de les indiquer!!

Normalement, tu peux esperer voir un plan se dégager des idées que tu as confrontées. Deux ou trois axes se dégagent, plus ou moins grand. Personnellement, je faisais 2 bonnes parties plutot que 3 parties avec une troisieme partie branlante!
C'est clair que ca n'est pas évident de creer un plan! Car il faut aussi en déduire une problématique! Suivant cette problématique, ton plan devrait se dévoiler. Tu n'es pas obligé de suivre ton plan a la lettre, c'est juste un outil pour t'aider a ne pas oublier d'idées et ainsi faire une bonne synthèse en incluant tous les documents.

Pour l'intro, tu présentes comme un zoom : d'abord le thème, puis le sujet. Tu présentes les documents sans jamais donné de numéro :&quot; Le 1er document est un texte de...&quot;. Tu dois donner leur forme (texte, graphique, dessin), le titre, le nom de l'auteur, la date.... bref, toutes les données indiquées ou presque!! Ensuite, tu annonces ta problématique et enfin ton plan!

La conclu doit etre breve! Tu résumes globalement les parties traitées. Ensuite tu fais ta conclu perso (environ 15 lignes): tu dois donner ton avis sur le thème et sur la problématique que tu as trouvé!

Voila! Bon courage!

Voila! Faut y aller au feeling!! Et il ne faut pas se fier au ressenti en sortant de l'épreuve de français! Au BTS cette année, jsuis sortie démoralisée car jamais je n'avais loupé un devoir de français comme ca...surprise sur le relevé de notes : 14!!!

je ne décroche pas le 10 en cours et le dernier BTS blanc fut catastrophique 7!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le sujet était toru, mais bon. Une synthèse reste une synthèse.
Comme en Etudes de cas je ne suis pas fortiche, j'espère attraper des points aux ABI et en CPAP
donc faut que je mette le paquet en eco droit ou la dernière note était de 13 et en russe.
l'épreuve d'étude de cas était &quot;cadeau&quot; cette année, je crainds le pire l'année prochaine.

délire link=topic=33275.msg332290#msg332290 date=1154343457 a dit:
Bonjour,
comment procédez vous pour la synthèse de document ?
j'ai beau faire le tableau, je ne parviens pas à classer les idées et faire un plan?!
avez vous des trucs, astuces ? quelles est votre manière de travailler ?
personnellement, le tableau je ne le fait pas

d'après le titre donné pour la synthèse, je lisais mes texte et surligner les endroits interressant, gribouiller quelques notes et voilà. en suite, avec tout ce que j'avais noter, j'en tirais un plan regroupant tel ou tel document ensemble, utilisant plusieurs fois tel ou tel document dans telle ou telle partie.
pour terminer, je rédigé mon intro sans oublier de citer les document et une fois l'intro ok, je la recopier sur ma copie et je broder vis à vis de mon plan, des idées ressortit des textes et des surlignages réalisés

Retour