< Tutoiement ou vouvoiement ? | Forum des BTS

Tutoiement ou vouvoiement ?

Lepicier

New Member
Tout d'abord bonjour à tous :D .

lors de nombreuses lecture sur differents sujets du forum quelques chose m'a interpellé. En effet j'ai remarqué que certain d'entre vous vouvoyaient les autres forumers.

Alors vous est- ce que vous tutoyez ou vouvoyez ?

Et pourquoi ? timidité, envie de distance ou au contraire de plus de convivialité ?
Voilà exusez ce topic mais c'est une simple question que je me pose car pour moi sur le net le tutoiement est naturel :) .

Et merci à tous de vos interventions :wink: .

Moi j'ai pas l'impression qu'on se vouvoie entre membres!!!
Par contre, la plupart des membres vouvoient le webmaster, les membres ressources et les modos. Et l’inverse est vrai aussi! :mrgreen:

en ce qui me concerne je tutoie tout le monde :oops: (sauf le webmaster bien sur !) j'imagine que pour les autres ceux qui se tutoient c'est ceux qui se connaissent en dehors des posts (mails) et ceux qui vouvoient sont les tits nouveaux.

Je trouve qu'entre membres étudiants, le tutoiement est de rigueur, et que vis à vis des membres ressources (P Thiberge et Marquis75) ainsi que du Webmaster, le vouoiement est la meilleure chose.
Parce que ce sont des professionnels, que pour moi c'est normal de les vouvoyer, question de respect :wink:

Je vouvoie amicalement certains modos (Mr T et Marquis), je tutoie respectueusement d'autres (Véro et Aurel). C'est l'une des richesses de la langue française que les anglais nous envient. Autant l'utiliser.

Pas mieux à dire que Dcaro, je vouvoies juste M. Le Webmaster et les membres ressources et aussi quelques fois les modo :wink: :mrgreen:

Exact et c’est la même chose dans la vie de tout les jours, vouvoiement des supérieurs hiérarchiques et des personnes âgées (je dis pas ça pour vous M. Le Web. ! :mrgreen: ) :wink:

salwa a dit:
RDT44 a dit:
Pas mieux à dire que Dcaro, je vouvoies juste M. Le Webmaster et les membres ressources :
idem, par respect pour "leur position hierarchique" dans le forum

tt à fait d'accord et pour ma part je vouvoie aussi les membres qui sont profs enfin lorsque c'est precisé sinon, c le tutoiment avec tt le monde, pas de chichis!!!!! :mrgreen:

:P

Moi je tutoie tout le monde excepté M. le webmasteur, et M. marquis car ils sont profs (donc plus agés) je les respecte donc je leur dit "vous" mais le mieu est de se tutoyer ca rapproche

Moi je tutoie tout le monde sauf le webmaster et Mr MARQUIS75, eux je sais qui sont plus vieux que moi, mais sinon les autres, c'est des étudiants et l'âge je ne le connais pas, mais si quelqu'un me vouvoie ben je le vouvoie.

Retour