< tva a regulariser, deductible.... | Forum des BTS

tva a regulariser, deductible....

kalonji76000

New Member
bonsoir tout le monde...ce chapitre me pose un probleme enorme je n'y comprend strictement rien...si vous pouviez m'eclairer...je dois enregistrer les operations suivantes:

-7 octobre, prelevement bancaire de la redevance de credit bail sur une machine a sertir 1830.00¤ HT
-9octobre reglement par cheque de la facture d'honoraires de l'expert comptable qui s'eleve a 4125.00¤ HT adressée le 20 septembre N et qui avait été comptabilisée a cette date.
-10 octobre reglement par virement automatique du loyer des locaux utilisés par l'entreprise 4186¤ TTC
-15 octobre prelevement automatique d'une assurance multirisques 2475¤
-19 octobre facture d'une agence de publicité 12000¤ HT
-20 octobre facture de reparation dun camion par un concessionnaire automobile qui a opté pour le regime de la tva sur les debits 1875¤ HT
-23 octobre facture de la SA Polyoles de 280¤ HT concernant la livraison de marchandises d'un fournisseur reglement comptant par cheque
-25 octobre facture de france telecom de 1320¤ HT (france telecom acquitte la TVA selon le regime des debits)
-28 octobre reglement par cheque de la facture de l'agence de publicité du 19 octobre
-30 octobre facture d'une agence d'interim qui a fourni les services d'une secretaire pendant une semaine 1030¤ HT cette facture sera acquittée le 5 novembre

J'ai serieusement besoin d'expliquations car je nage dans le neant :tickedoff:

Pour la deductibilité de la TVA lors des operations d'achat de bien ou de service, il y a deux possibilité.

Soit c'est un achat de bien, la Tva est donc deductible dès facturation, et l'on enregistre le reglement plus tard.

Soit c'est un achat de service ( et le fournisseur n'a pas opter pour les debits, sinon ça se passe comme le premier cas ) et la Tva est deductible sur les reglements, c'est a dire le moment ou l'on versera tout ou partie de la somme due au fournisseur. Lors de la facture, on ne placera pas la tva decuctible dans le compte 44566* mais dans un compte d'attente du genre &quot; 44585-TVA deductible lors du paiement &quot;

;;; ex pour un facture de 119.6 ¤ 100 HT + 19.6 ¤ de tva
;;; 6** .......100
;;; 44585......19.6
;;; ........ 401............119.6

Et lorsque l'on reglera le fournisseur on passera la tva du compe d'attente au compte habituel

;;;401...........119.6
;;;44566..........19.6
;;;..........512.............119.6
;;;..........44585............19.6

Apres a oti de trouver a quoi correspondent les operations que tu dois traiter.

merci beaucoup pour les infos j'ai bien compris. prochain chapitre:operations intracommunautaires export import on va voir comment ca se passe :blink:

MERCI

Retour