< Tva achat ou vente à l'etranger | Forum des BTS

Tva achat ou vente à l'etranger

ptitjuju83

New Member
Bonjour à vous tous,

Je suis nouveau sur le forum et je prépare actuellement un BTS AG (examen prévu 2008) Pour bien préparer l'année je révise mes cours et j'ai juste une question à vous poser ?
Lorsqu'une entreprise vend ou achéte des marchandises à l'étranger la tva doit-elle s'enregistrer lors de l'enregistrement comptable ?
Je ne m'en rappelle plus du tout désolé.... merci de votre réponse

TVA ACHATS OU VENTES A L'ETRANGER

ptitjuju83 link=topic=65272.msg689634#msg689634 date=1186995043 a dit:
Lorsqu'une entreprise vend ou achéte des marchandises à l'étranger la tva doit-elle s'enregistrer lors de l'enregistrement comptable ?

Tout dépend. Le pays concerné fait partir de la CEE, alors oui, il faut comptabiliser de la TVA intracommunautaire, sinon, pas de TVA à enregistrer.

donc si j'ai bien compris si le pays dispose d'un numéro intracommunautaire et s'il fait parti de l'union européenne alors on enregistre la tva si le pays ne fait parti de l'union européénne on ne l'enregistre pas c bien cela? lol merci

ptitjuju83 link=topic=65272.msg689658#msg689658 date=1186996486 a dit:
donc si j'ai bien compris si le pays dispose d'un numéro intracommunautaire et s'il fait parti de l'union européenne alors on enregistre la tva si le pays ne fait parti de l'union européénne on ne l'enregistre pas c bien cela? lol merci

Oui mais attention, il faut utiliser des comptes de TVA spécifiques.

Cours de compta etes vous ok avec moi?????

Juste pour savoir............

achats de marchandises et ventes de marchandises en métropole application de la tva

Ventes de marchandises en l'union européenne exonération de tva c sa????
Ventes de marchandises hors union européenne exonération de tva c sa????

Et pour les achats sa se passe comment???? (importation.... en union européenne et hors U.E)
J'espére avoir de vos réponses car je ne trouve aucun cours la dessus via le net
Abientot

Cours de compta etes vous ok avec moi?????

ptitjuju83 link=topic=65272.msg689876#msg689876 date=1187008111 a dit:
achats de marchandises et ventes de marchandises en métropole application de la tva

Ventes de marchandises en l'union européenne exonération de tva c sa????
Ventes de marchandises hors union européenne exonération de tva c sa????

Et pour les achats sa se passe comment???? (importation.... en union européenne et hors U.E)
J'espére avoir de vos réponses car je ne trouve aucun cours la dessus via le net

OK pour la TVA sur vente.

Pour les HA, je ne sais pas exactement. Allez plutôt lire cette page
http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/compta/tva.htm

Merci pour confirmation pour les ventes
Pour les achats voilà ce dont j'ai trouvé :
Acquisitions hors union européennes

Pas de tva

En Union Européenne
Voici un exemple
L'entreprise française X achéte des marchandises pour 2000€ ht à l'entreprise italienne Y (facture9548)
Voici l'enregistrement comptable

607 achats de marchandises 2000.00 € (d)
44566 Tva déductible sur ABS 392.00 € (d)
401 Fournisseur Y 2000.00 € (c)
4452 Tva due intra communautaire 392.00(c)

Merci encore pour ces infos

Retour