< TVA: Exigibilité sur une facture mixte | Forum des BTS

TVA: Exigibilité sur une facture mixte

o0o Lullaby o0o

New Member
Bonjour à tous!!!

Je souhaite présenter une action sur la déclaration de TVA, mais, j'ai un chti problème.
Quand une entreprise fait à la fois de la vente de biens et de la prestation de services, quelle est l'exigibilité pour la TVA? D'autant plus que cette mixité apparaît même sur les factures, qui comportent les deux opérations...
Pour le calcul de TVA, dois-je séparer les deux opérations? Ou bien, plus simple, considérer la TVA sur les prestations de service exigible dès la &quot;livraison&quot; (et non à l'encaissement), comme pour la vente de biens (ce qui simplifierait nettement les calculs... :wink2:)
Merci d'avance à tous pour votre aide!
:kiss:

Si j'ai bien compris mes cours :unsure:, la tva sur les encaissements ou sur les débits, c'est pour les entreprises qui réalisent des prestations de service. Or, mon entreprise fait de la prestation de service, mais également de la vente de biens... C'est pour ça que je suis un peu dans le flou! Je dois vous paraître un peu truffe, non? :blush:

Salut,
C'est un peu abracadabrant comme méthode, car c'est la plus compliquée.
Tu dois :
- créer une subdivision du compte 4457 pour la TVA collectée sur les encaissements ou
- utiliser le compte 4458 TVA à régulariser
Lors de la comptabilisation de la facture, c'est l'un des 2 comptes sus cités qui sera crédité.
Puis lors de l'encaissement ce compte (l'un des 2 sus cités) sera débité par le crédit du compte classique 44571 pour la TVA collectée, utilisé pour la déclaration de TVA.
Exp. TVA sur les encaissements
Édition de la facture
411(d) - 358,80
701(c) - 125,00
706(c) - 175,00
44571(c) - 24,50
4458(c) ou subdivision 4457 - 34,30
Règlement de la facture
5112(d) - 358,80
411(c) - 358,80
4458(d) ou subdivision 4457 - 34,30
44571(c) - 34,30

@+

je ne savais pas qu'on pouvait etre exigible et sur les debits et les encaissement ..c'est specifique non ?

moi quand il m'arrive de vendre de la marchandise je reste en tva s/ encaissement ...

De ce que j'ai compris, l'entreprise établit sa déclaration de tva à partir de ses relevés bancaires, du coup, je suppose qu'elle est exigible sur les encaissments? Elle ne paie sa tva qu'une fois les factures réglées et encaissées...

En tout cas merci beaucoup de vos réponses!
Bizouilles à tous!

Retour