< TVA sur encaissement et sur les débits | Forum des BTS

TVA sur encaissement et sur les débits

Nathan6210

New Member
Bonjour à tous,

Voila j'aurais voulu avoir quelques petites infos sur ces 2 TVA car je vois pas trop les incidences et tout que ces differents modes de TVA peut avoir

Merci d'avance :biggrin:

si je ne me trompe pas, si l'entreprise a opté pour une TVA sur les débits, elle déduira la TVA au moment de la comptabilisation de la facture d'achat.

Si elle a opté pour une TVA sur encaissement, au moment de la comptabilisation de la facture, elle enregistrera la TVA dans un compte d'attente et ne déduira la TVA qu'au moment du paiement au fournisseur. Il faudra donc solder le compte d'attente et débiter la TVA déductible.

A vérifier... j'espère que je ne dis pas de bêtises...  :unsure:

Je confirme !

La TVA sur les débits est profitable aux entreprises qui exercent une activité mixte. Ainsi, le traitement de la TVA sur les ventes et sur les prestations se fait en même temps (comptabilisation des factures) d'où moins d'erreurs et plus de simplicité !

il faut pas oublié que la tva sur lé débit ou sur les encaissement ne concerne que la tva sur les prestations de services, et pas sur les ventes de marchandise

Acompte versé sur prestation de services - TVA sur les encaissements ET TVA sur les débits :
4091 pour le TTC + 44566 / 512 pour le TTC + 4458

Facture de prestation de services - TVA sur les encaissements :
cpte charges + 4458 / 401 + 4091

Facture de prestation de services - TVA sur les débits :
cptes charges + 44566 + 4458 (pour solder le cpte) / 401 + 4091

Paiement du solde - TVA sur les encaissements :
401 + 44566 / 512 + 4458

Paiement du solde - TVA sur les débits :
401 / 512

Si l'entreprise fournisseur a opté pour le débit de TVA, il faut également enregistrer la TVA sur les services devient exigible au moment de la facturation donc pas de compte de régularisation de TVA.

Retour