< Type d'entreprises pour DCG alternance ? | Forum des BTS

Type d'entreprises pour DCG alternance ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion julyyy
  • Date de début Date de début

julyyy

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour pouvoir entreprendre un DCG en alternance (après un BTS CGO en alternance aussi). J'aimerai savoir s'il y a des types d'entreprise qui recrutent particulièrement pour ce diplome ? (genre cabinet comptable, assurance, banque...)
C'est pour savoir où orienter mes candidatures pour être sure d'avoir quelques réponses positives...
Merci.
 
Si c'est comme relation pro. c'est bien mentionné qu'il faut être soit dans un cabinet ou dans un service comptable d'une entreprise.

Regarde dans le sujet ressource dcg et lit le décret.
 
regarde les documents mais à partir du moment où t'es dans un service comptable
perso je suis au service compta/contrôle de gestion d'un établissement de la SNCF
 
Oui pour le service compta ou pour le cabinet d'expertise comptable je sais vu que j'ai déjà effectué mon BTS en alternance (en cabinet d'ailleurs). Mais en fait je voulais savoir pour un DCG, si ça interesse plus certaines entreprises que d'autres...(en gros je pense que la majorité préfère un BTS) ? J'espere que je suis assez claire dans ma question...
 
non tu n'es pas claire.
Un service comptable d'une entreprise, donc par définition je ne pense pas qu'une banque, ou assurance soient autorisées.
Faut juste expliquer en quoi consiste votre diplôme.
 
Vous pouvez cloturer le sujet car j'ai toujours pas la réponse à ma question. Et je ne sais pas comment je pourrais être claire dans celle ci, je ne vois pas comment la poser. Donc c'est pas grave. Merci quand meme.
 
Toutes les entreprises peuvent être visées, majoritairement ce sont des cabinets d'audit et de conseil ou d'expertise comptable. C'est dans ce dernier que j'ai été pris.
 
Maxou78 link=topic=99343.msg1115003#msg1115003 date=1243874605 a dit:
Toutes les entreprises peuvent être visées, majoritairement ce sont des cabinets d'audit et de conseil ou d'expertise comptable. C'est dans ce dernier que j'ai été pris.

Salut!
Je cherche également un cabinet pour septembre et je me demandais comment as-tu procédé pour trouver? l'école t'a aidé? candidature spontanée par tel ou mail ? annonces d'emploi?
Merci
 
ça veut rien dire, sur 14 de ma promo, y en a 2 en cabinet comptable... tous les autres c'est entreprise de la grosse entreprise à la petite entreprise
 
Yuri link=topic=99343.msg1115035#msg1115035 date=1243880064 a dit:
Salut!
Je cherche également un cabinet pour septembre et je me demandais comment as-tu procédé pour trouver? l'école t'a aidé? candidature spontanée par tel ou mail ? annonces d'emploi?
Merci


L'école m'a mis en relation puis convocation habituelle aux entretiens et tout le tintoin...
J'ai fait quelques candidatures spontanées (qui n'ont pas abouti) mais cela me parait très difficile de trouver une entreprise qui recrute un DCG sur 3 ans... aucune annonce, ils prennent plutôt des BTS.
 
effectivement le contrat pro c'est 24 mois maximum dc pour ma part l'école m'a dit qu'on cherchait un contrat pour deux ans puis un nouveau contrat d'un an soit dans la même boîte s'ils veulent me garder soit ailleurs.
est ce que je peux te demander comment s'est passé l'entretien ? qu'est-ce qu'on t'a demandé? As-tu déjà des notions en compta?
désolée pour toutes ces questions lol
 
si tu veux faire un bts cgo en alternance avant, je vois pas le problème...

et même avec un BTS CGO en alternance sur 2 ans, c'est pas si facile que ça de trouver, car pas assez d'expérience pour beaucoup
 
Yuri link=topic=99343.msg1115161#msg1115161 date=1243927187 a dit:
effectivement le contrat pro c'est 24 mois maximum dc pour ma part l'école m'a dit qu'on cherchait un contrat pour deux ans puis un nouveau contrat d'un an soit dans la même boîte s'ils veulent me garder soit ailleurs.
est ce que je peux te demander comment s'est passé l'entretien ? qu'est-ce qu'on t'a demandé? As-tu déjà des notions en compta?
désolée pour toutes ces questions lol

Tout ce qu'il y a de plus classique! Elle m'a présenté le poste puis j'ai décrit mon parcours. Quelques questions personnelles puis zou! on vous rapellera. Ca a été très court, le plus court entretien que j'ai connu.
On était une dizaine sur le poste mais j'ai réalisé que les chargés de recrutement présentaient des profils à la responsable du service et c'est cette dernière qui prend la décision finale.

Oui j'ai des notions de compta étant donné que j'ai déjà fait un an de DUT GEA.

badadaboum link=topic=99343.msg1115198#msg1115198 date=1243938666 a dit:
si tu veux faire un bts cgo en alternance avant, je vois pas le problème...

et même avec un BTS CGO en alternance sur 2 ans, c'est pas si facile que ça de trouver, car pas assez d'expérience pour beaucoup

On parle d'un DCG en 3 ans et non de BTS là. Je ne dis pas ce que c'est pas difficile de trouver une entreprise pour un BTS mais seuelement que les écoles qui proposent cette formule en 3 ans en apprentissage sont rarissimes et les offres d'entreprise inexistantes.
 
le poste de base parle bien d'un BTS CGO avant le DCG
le DCG peut se faire en 3 ans en alternance? en même temps c'est suicidaire, déjà en 2 ans je trouve ça dur, malgré un BTS CGO
 
De toute façon la durée MAXIMAL [EDIT]d'un contrat de professionnalisation est de 24 mois.
En plus, je ne vois pas comment une personne peut faire de l'alternance la première année (DCG 1) sachant qu'elle n'aura jamais fait de comptabilité. (ou term STG).

L'alternance à mon sens en est dépourvu en DCG mais cela n'engage que moi.
 
maximale tu veux dire non?
surtout que c'est quand même dur le DCG en alternance même avec de bonnes bases en compta !
 
Le DCG peut se faire en alternance sur 3 ans (pour ceux issu directement de BAC).
Quand on sort d'un BTS CGO ou DUT GEA, on arrive directement en 2e année. Après c'est un choix de le faire en alternance. La responsable m'a dit bien clairement que c'était un cran au dessus du BTS. Mais bon avec de la motivation et du travail, ya pas de raisons ! Perso je sais déjà gérer la méthode de l'alternance vu que je viens d'en faire pendant 2 ans. C'est un rythme de travail à prendre.

Pour attaquer directement un DCG en 1ere année et en alternance, je ne trouve pas ça impossible. Au contraire, si on tombe sur une bonne entreprise (qui nous donne le travail adéquat), ça aide beaucoup pour apprendre ! Enfin ça c'est mon point de vue.

Ensuite je vois que vous parler beaucoup de contrat de professionnalisation mais je pense que pour le DCG ce sont plutot des contrats d'apprentissage qui sont demandés.
 
Retour
Haut