< Un bébé, oui mais... | Page 2 | Forum des BTS

Un bébé, oui mais...

NaNouBzh link=topic=2869.msg29183#msg29183 date=1127459791 a dit:
Je vais répondre un peu tard, mais nous vivons très bien avec ce même salaire et à trois !!!

On a même eu la possibilité d'être propriétaire donc...

Maintenant la question financière pour moi n'est pas la plus importante...

On a déjà effectivement parlé de tout ça... :smile:

Oui mais en Bretagne la vie est moins cher qu'ailleurs :laugh: vivement que j revienne

La vie est moins cher, peut être mais une chose est sûre, c'est que les salaires ne sont pas comparables.. Bref, ce n'est pas là le sujet...

J'suis pas d'accord avec la majorité des arguments evoqués :mad:

J'ai 32 ans et pas d'enfant car &quot;il faut attendre &quot; conclusion à force d'attendre ... :cry:

j'ai même pas reussi à obtenir une vie professionnelle satisfaisante :knuppel:

donc ton bébé, si tu le veux, fais le

et comme tout le monde parle argent, franchement avec un salaire stable et les alloc que tu vas percevoir en plus tu n'as pas à t'inquieter

aucune situation n'est parfaite et la tienne est franchement pas mal...

Moi je pense que de faire un bébé c'est bien, mais il faut voir les à côtés, tels que: la nounou, les aides mais qui sont présentes qqles tps, les sorties d'argent (couches, ....)
Je pense que avec un salaire de 1200 ¤ par mois à trois même avec les aides ne suffit pas pour vivre correctement* (* sorties, resto, ...)
Je pense qu'il faut mieux finir ses études, avoir du travail et ensuite faire un bb !!
A ce jour, j'ai moi même envie d'avoir un enfant mais cela ne nous est pas permis car nous sommes entrain de faire construire une maison nous sommes dans un appartement peu convenable, avec pourtant 3000 ¤ qui rentre tous les mois !!!.

LILI-ROSE

perso, tout comme lili rose, nous avons 3000¤ /mois d'entrée, nous sommes en pleine construction mais cela ne nous empechent pas de vouloir faire un enfant l'an prochain...
en faîtes, il faut être prêt à faire certaines concession. :wink2:
plusieurs amies à moi ont un enfants et il n'y a que leurs maris qui travaille, elles ont un peu d'aide et non pas de gros probleme financié, cela depend de ton train de vie...
mais si tu obtiens ton BTS tu auras un job, je pense que ce n'est pas impossible à gérer.
si vous avez réellement envie, je pense pas que l'argent vous retiendra tant que ton copain a un emploi stable :happy:

De mon côté, j'ai 23 ans et avec mon fiancé, on a aussi envie d'un bébé mais on préfère attendre...

Je viens d'avoir mon bts et je n'ai toujours aucun boulot et ce n'est pas faute d'avoir postulé de partout... donc on préfère avant tout attendre car nous avons envie d'acheter un appartement et de nous marier afin d'offrir un foyer stable à notre futur enfant.

De plus, assumer un enfant avec un seul salaire peut vite devenir contraignant car la vie est chère.

AMEL link=topic=2869.msg28919#msg28919 date=1127404078 a dit:
+ 150¤
a partir du cinquieme mois de grossesse jusqu au 3 ans del enfant
je me suis un peu inquieté parce que je suis enceinte de + de 5 mois et je ne pas reçu cette somme. après vérif tu les touches à la naissance pendant la grossesse ce n'est juste que la prime de 800E

Un bb c'est bien mais c'est pas avec le peu d'aide que l'on arrive à éduquer un enfant !!
OK, les premiers mois cela ne coûte pratiquement rien, couches, lait, mais c'est après qu'il faut payer. Avec une aide de 700 ou 800 ¤, on ne va pas loin, car la moindre poussette tout de même assez confortable et costaud, il faut compter entre 300 et 500 ¤. A moins que vous ayez des personnes qui peuvent vous prêtez des affaires, là c'est différent. Et puis de nos jours il faut un minimum d'argent de côté pour faire un enfant, on ne fait plus un enfant comme il y a 20 ans !!!.
Danss mon entourage, une fille de 21 ans qui est enceinte !!! elle est en intérim et son copain gagne le SMIC/ moi, un appart infecté de blattes et une oiture trop petite pour acceuillir un bb!! Elle me disait qu'elle serait obligée de tout changée !!!! Alors avec une aide de 700 ou 800 ¤ elle ne va pas allé loin. Elle ne regrette pas d'être enceinte mais se fait bcp de soucis pour l'acceuil de son bb !!

LILI-ROSE

:unsure:c'est clair qu'il vaut mieux avoir des personnes autour qui te prete des choses sinon c'est dur. après cette décision vous appartient parce que c'est vous dans votre couple qui devait sentir si c'est le bon moment personne ne peux décider à votre place car il faut de l'organisation .après pour l'avenir que tu le fasses maintenant ou après de toute manière les lois ne changerons pas (surtout si c'est ton premier enfant) et tu auras forcément du mal. l'important c'est d'etre pret à le recevoir et de l'assumer.

la vie ne se reduit pas à son portefeuille

C'est bien d'etre realiste, mais je trouve que vous etes triste. :embarassed:

Des aides materielles et financieres existent (je suis benevole au secours populaire je sais de quoi je parle) Bien sur qu'il ne faut pas uniquement compter sur elles, :pascompris; mais franchement à trois avec un salaire de 1200 euros sans les allocations familiales, vous n'avez pas l'impression d'exagerer legerement ?

Naturellement qu'ils n'iront plus (ou moins souvent) au restau, cine, boite etc... mais ils veulent un bebe et il me semble que cela n'est pas vraiment compatible. :notstupide:

Ils ne vont tout de même pas le laisser au vestiaire. Il me semble qu'ils sont suffisament intelligent pour avoir compris la situation. Alors on s'en fiche qu'ils aient ou qu'ils n'aient pas l'argent pour aller en boite, ils n'iront plus.

A trop vouloir planifier, vous enlevez à la vie ce qu'elle a de plus beau :embarassed:

LIORS je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais j'accepte ton point de vue.

C'est vrai qu'un enfant coute de l'argent mais dans la vie il faut savoir ce que l'on veut !

Je m'en suis sortie avec un enfant avec moins de 1000 ¤ de revenus par mois et ça ne m'a jamais empêché de sortir ou de profiter d'un tas de chose. J'ai même du acheté tout le matériel neuf !

Pour moi la question de faire un enfant ne repose pas essentiellement sur le fait d'avoir de bon revenu ou pas...

C'est pour moi l'amour l'essentiel... On ne fait pas un enfant parce qu'on en a les moyens, on le fait parce qu'on le désire...

LIORS link=topic=2869.msg30811#msg30811 date=1127740851 a dit:
A trop vouloir planifier, vous enlevez à la vie ce qu'elle a de plus beau  :embarassed:

De toute façon la décision finale leur appartient on est là juste pour leur donner des conseils  :chessy:

Ce n'est pas planifier que de penser à l'avenir... il est bien loin le temps où l'on pouvait se permettre de vivre sans réfléchir au lendemain...

Donner le jour est une chose extraordinaire mais qui demande réflexion... :arrow2:

Il ne s&quot;agit pas de tout planifier mais de voir le vrai côté des choses!!! Mais il est dabord plus facile de faire un enfant que de ce marier !!!

Que tu le veuilles ou non l'argent est très important pour l'avenir d'un bb et ce n'est pas avec les aides que tu vas pouvoir élever un enfant. OK elles y contribuent, cependant avec 1200.00 ¤ à trois en comptant un loyer, EDF, eau, eventuellement un petit crédit voiture et à la fin du mois il ne reste presque rien !!! Je pense qu'aujourd'hui il faut bien réfléchir pour faire un enfant, d'accord, il n'y a pas que l'argent qui compte mais il y contribue.

LILI-ROSE link=topic=2869.msg30829#msg30829 date=1127742230 a dit:
Il ne s&quot;agit pas de tout planifier mais de voir le vrai côté des choses!!! Mais il est dabord plus facile de faire un enfant que de ce marier !!!

Que tu le veuilles ou non l'argent est très important pour l'avenir d'un bb et ce n'est pas avec les aides que tu vas pouvoir élever un enfant. OK elles y contribuent, cependant avec 1200.00 ¤ à trois en comptant un loyer, EDF, eau, eventuellement un petit crédit voiture et à la fin du mois il ne reste presque rien !!! Je pense qu'aujourd'hui il faut bien réfléchir pour faire un enfant, d'accord, il n'y a pas que l'argent qui compte mais il y contribue.

C'est exactement le revenu que l'on a et on est même propriétaire !!! Et je peux te dire que ma fille a tout ce dont elle peut rêver !!! Elle ne manque de rien du tout, et nous c'est exactement pareil...

Etant petite yavais que mon beau père qui travaillait et il gagnait 7000 francs, avec un crédit voiture et un maison. J'ai deux frères et ont avait 2 chats et un chien. Et bien je ne me rappel pas avoir été malheureuse, je ne manquait de rien. Et j'allais même en école privée (mais mon père aidais ma mère a payer).

Ba voilà, un bon exemple, moi c'ets pareil mon père touchait la même chose ma mère ne travaillait pas et j'ai pas été malheureuse !!!

Je le dis encore, le revenu est une fausse excuse pour s'empêcher d'avoir un enfant !!!

NaNouBzh link=topic=2869.msg30838#msg30838 date=1127742756 a dit:
Ba voilà, un bon exemple, moi c'ets pareil mon père touchait la même chose ma mère ne travaillait pas et j'ai pas été malheureuse !!!

Je le dis encore, le revenu est une fausse excuse pour s'empêcher d'avoir un enfant !!!

tout à fait et si vraiment vous le voulez cet enfant je suis sure qu'autour de vous certains pourront vous aider

Je ne sais trop que penser en fait, chacun voit midi à sa porte...

Mes parents ont élevés 3 enfants, ma mère avait 3 boulots, mon père faisait les trois huit. On a rarement manqué de quelque choses, mais ils se sont privés, on contractés plusieurs crédits, bref... si on était parfaitement heureux, ce n'était pas de tout repos pour eux.

On peut élever décemment un enfant avec peu d'argent, mais je revendique le droit de me faire plaisir, de ne pas avoir constamment à faire les courses chez les discounts, de ne pas compter chaque sous.
C'est normal de faire des concessions, de changer ses priorités, de penser au bien-être de l'enfant, mais dans tout cela, j'espère ne pas m'oublier, ni oublier mon couple...
Je ne veux pas que mon rôle de mère prenne toute la place au détriment de ma vie de couple, de ma vie de femme.

C'est pourquoi sur le plan économique j'aurrai eu du mal à me lancer dans l'aventure avec des revenus trop modestes. Pas parce que je le pense impossible, mais parce qu'autant que faire se peut, je préfèrerais éviter les soucis permanents qui vont de pair avec de faibles revenus.
Maintenant, je suis lucide, je sais que mon ami ou moi (voire les 2) pouvont perdre notre emploi n'importe quand et s'il est nécessaire de devoir se serrer la ceinture &quot;pour de bon&quot;, d'accepter des boulots qui ne me correspondent pas pour nourrir ma famille, je le ferai, c'est évident!

Retour