< un bilan du commerce extérieur de la france URGENT | Forum des BTS

un bilan du commerce extérieur de la france URGENT

Angel91

New Member
Voila jai divers éléments (graphiques, tableaux + textes) qui sont tirés de:
D'après INSEE Première n°969 Mai 2004
TEF 2004/2005 INSEE comptes nationnaux base 95
TEF 2004/2005 INSEE
Alternatives economiques n°170
INSEE, TEF 2003/2004

et il faut que je présente un bilan du commerce exterieur de la France...

COMMENT M'Y PRENDRE...? QUELQU'UN PEUT M'AIDER...?
MERCI

personnellement j'ai eu un truc similaire mais impossible de remettre la main sur les documents donc je peux pas voir si c'est la meme chose sinon j'ai un corrigé tout fait de mon prof ...
explique moi le genre de document que tu as moi j'en avais 12 enfin ca devait etre 12 tableaux ou graphiques confondus ...

Présente dans un premier temps un etat générale des lieux , c'est a dire qu'elle est l'etat du commerce exterieur français qu'elle sa position ? Si tu suis l'actualité tu apprendras que la balance commerciale française et deficitaire depuis quelque temps c'est à dire que nous importons plus que nous exportons ( notmanet des produit chinois ) , les rencontres succesives de chirac en chine en sont la preuve , aborde egalement cette notion de quotas ( les quotas textiles avec la chines afin de montrer que tu suis l'actualité , illustre de chiffre )

Un developpement strucuturé intro , thèse anti-thèse conclusion &amp; ouverture me parait le plus approprié.

Steven

alors Keitaro79,
Mes documents c'est:
c'est deux tableaux avec pour titre le SOLDE DU COMMERCE EXTERIEUR
- bien FAB/CAF
- Services (hors tourisme)
- Tourisme
- opérations de répartition
Pour les années 96 97 98 99 00 01 02 03

Ensuite un tableau avec un titre PRINCIPAUX BIENS IMPORTES ET EXPORTES
pour année 96 00 03 , EXPORT 03 et IMPORT 2003

Ensuite un graph avec pour titre TAUX DE COUVERTURE DE L'ENSEMBLE DES BIENS ET SERVICES
Un autre graph avec pour titre TAUX DE COUVERTURE FAB/CAF EN VALEUR PAR GROUPE DE PRODUITS

Un texte avec pour titre CARACTERISTIQUES DES CEHANGES FRANCAIS

Et enfin un dernier graph avec pour titre FOURNISSEURS ET CLIENTS DE LA FRANCE EN 2003.

Si tu pouvais m'aider ca serait vraiment super...!

ca y ressemble donc grandement je te filerais ce que le prof m'as filer ce soir car la je suis en cours mais je n'y manquerais pas t'inquiete.

donc alors en premiere etape nous avons une exploitation des documents.
2eme etape synthe
intro = phrase d'accroche
definition commerce exterieur
problematiue : force et faiblesse du commerce exterieur francais en 2002
annonce du plan

1) les forces

A) par produits
Poids du secteur industriel avec les bien d'equipement et les biens intermediaires
Situation excedentaire pour l'automobile, les biens d'equipement, les IAA et agriculture
Relation a faire avec l'amelioration des termes de l'echange=&gt; capacite de financement de la france grace aussi au tourisme et aux services

B) par zone geographique
concentration geographique des echanges au sein de la zone euro
echanges importants vers les Etats unis (8% des echanges francais)
1er partenaire commercial : allemagne
echanges avec les PEO

Transition

II) les faiblesses
A) par produits

Poids considerable de l'energie
situation deficitaire aussi des echanges de biens de consommation et des biens intermediaire
deficits structurels de l'energie et des biens de consommation
relation a faire avec l'amelioration des termes de l'echange
importance des contrats dans le secteur industriel =&gt; risques eleves en cas de multiplicite des operateurs dans le secteur du commerce et faible rentabilite de leurs operations.

B) par zone geographiques

Deficit des echanges avec les partenaires de la zone euro
deficit avec les partenaires de la zone asie

Conclu:

France = 4e exportateur mondial
Globalement la france se porte bien au niveau de son commerce exterieur malgre ses faiblesses
La force de la monnaie (euro) ne peut elle pas compromettre ce resultat?

Voila ceci est en fait la methode je ne t'ai pas mis l'analyse car j'avais surement plus de document que toi mais voila un petit avis general ... chose promise chose due!

:biggrin: merci bcp, je sais a présent comment présenter le bilan...du commerce extérieur.
Ton aidce m'a bcp aidé MERCI BCP. :smile:

G le meme develloppemen a faire avec les meme document a croire kon a tous les meme pochette de cours!lol! Je voudrai savoir si ce plan va:
1 L'evolution du commerce extérieur en france
A Evolution
B Les causes d'evolution

2 LEs force et faiblesse
A Forces
B faiblesse
Merci de dir ce ke vous en pensez!!

merci beaucoup grâce à votre aide j'ai eu un 14-15! J'ai fait :
1 Les forces
A Par produit
B Par zone géographique
2 Les faiblesses
A par produit
B par zone géographique
Pour les prochain qui auront ce sujet pensez bien à illustrer avec les chiffre et des faits récents

Retour