< Un BTS sans le Bac? | Page 5 | Forum des BTS

Un BTS sans le Bac?

luna75 link=topic=63548.msg820981#msg820981 date=1201535566 a dit:
Laura râle pas mais à priori certaines écoles prennent les personnes sans BTS pour les licences pro en alternance :laugh:.

ça risque d'être difficile dans la mesure ou SEUL les IUT intègrent les licences pro ... et les IUT sont rattachés à la FAC, il faut donc le bac pour s'inscrire en IUT et donc licence pro ...

Concernant les BTS, il existe des écoles privées qui offrent la possibilité d'accepter des élèves n'ayant que le niveau bac ... mais il est écrit dans les textes de l'EN que le Bac n'est pas nécessaire pour passer le BTS ... evidemment les lycées publics exigent le bac pour faire une pseudo séléction mais bon ...

EDIT : tu peux faire un pseudo bac+3 en alternance sans le bac ... et ça s'appelle les DEES ... diplômes qui ne servent à rien (tu dois confondre)

epyh77 link=topic=63548.msg823218#msg823218 date=1201729345 a dit:
ça risque d'être difficile dans la mesure ou SEUL les DUT intègrent les licences pro ... et les DUT sont rattachés à la FAC, il faut donc le bac pour s'inscrire en DUT et donc licence pro  ...
depuis quand il n'y a que les DUT qui vont en licence pro ? :blink:

epyh77 link=topic=63548.msg823232#msg823232 date=1201730216 a dit:
c'était IUT et non DUT ... les établissements quoi dsl (j'ai édité)
ok tu m'avais fait peur :biggrin: :wink2:

oui en fait l'intox vient de moi pour les licences pro sans le bac :blush: j'ai rectifié en disant que j'avais lu un message en diagonale sur un autre topic :blush:.

La seule chose qui peut être exigé pour entrer un BTS est d'avoir suivi une terminale, que vous ayez passé ou non le BAC ne change rien !

Maintenant, les établissements préfèrent choisir des personnes qui ont le BAC, voir un certain type de BAC, tout simplement pour garantir un taux de réussite élevé.

Ca c'est pour le coté administratif.

Maintenant, mon expérience.

J'ai quitté les cours en première, puis je me suis inscris en terminale par le CNED, cependant je n'ai jamais renvoyé un devoir car je n'étais pas motivé.
L'année d'après, je me suis inscrit dans une formation qualifiante informatique qui a duré 1 an, équivalente à un bac + 2.

Suite à cette formation, je suis entré en BTS informatique en alternance dans un établissement public, je suis actuellement en 2ème année et mes résultats tournent autour de 14-15 dans toutes les matières depuis 2ans, ce qui fait de moi ce qu'on appelle le &quot;major de la promo&quot;.

Je n'évoquerai pas non plus le fait que je suis beaucoup plus mature et rigoureux dans mon travail que les gens de ma classe qui ont leur bac.
Bon bah finalement, je l'ai dis !

Avec un avis très favorable pour le BTS, quand je lis que, selon vous, le BAC doit être un &quot;must have&quot; pour entrer en BTS, permettez moi de m'indigner.
La sélection doit tout simplement se faire au cas par cas.
Aucun texte n'oblige la détention d'un BAC pour entrer en BTS, seulement un niveau terminale.

Je suis inscris dans plusieurs Licences Pro en informatique et je ne me fais aucun soucis quand à l'acceptation de mes dossiers. Aucun justification de BAC ne m'a était demandé, puisque j'ai suivi une formation de niveau bac + 2 ainsi qu'un BTS.

Il serait bon de ne pas fermer les portes à ceux qui ont envie de s'en sortir et qui sont motivés tout simplement car il n'ont pas ce fameux bout de papier 'le bac' qui ne représente plus grand chose aujourd'hui.

L'ouverture et le changement ne font pas parti du vocabulaire de certaines personnes d'après ce que je lis, c'est assez flippant pour des &quot;jeunes&quot;.

Just my 2 cents.

Df link=topic=63548.msg902277#msg902277 date=1210092518 a dit:
La seule chose qui peut être exigé pour entrer un BTS est d'avoir suivi une terminale,

Il est pourtant écrit qu'il faut justifier le niveau bac avec un certificat de fin de scolarité, certificat que l'on n'obtient QUE si l'on a passé le bac

Df link=topic=63548.msg902277#msg902277 date=1210092518 a dit:
Je suis inscris dans plusieurs Licences Pro en informatique et je ne me fais aucun soucis quand à l'acceptation de mes dossiers. Aucun justification de BAC ne m'a était demandé, puisque j'ai suivi une formation de niveau bac + 2 ainsi qu'un BTS.
tu pourras nous tenir au courant des réponses ? ca peut intéresser pas mal de monde :happy:

lawent link=topic=63548.msg811229#msg811229 date=1200587293 a dit:
Bien parce que cela voudrait dire que l'on peut avoir le BTS sans avoir réussit le BAC, que le BTS serait serait plus facile que le bac... (ce qui, dans mon cas était vrai venant d'un bac ES et ayant beaucoup bossé en terminale).
non qui peut le mieux peut le moins, le bts est un diplome professionnel, on peut avoir beaucoup de raisons de ne pas avoir (ou passer le bac) imagine un élève qui est excellent, qui a un quelconque problème de santé qui l'empeche de passer le bac y compris le rattrapage (ou qui est à l'étranger) il est possible que cette meme personne prenne le risque de se faire avoir ... mais si on n'a pas le niveau d'avoir le bac il est clair qu'on se ramasse

oui tu peux faire un bts sans bac, a condition bien sur de le repasser l'année suivante, en premiere année c'est conseillé
j'ai un ami qui a fait comme ca
d'ailleurs il a réussi son bac en premiere année de bts

mais je pense que c'est plutot un procédé qui marche en alternance

je pense qu'un redoublement est toujours profitable, ca permet de revoir des notions pas acquises ! de prendre de la maturité pour poursuivre dans le bon sens ses etudes.
tout ce qui a été dis par patrice (concernant le fait qu'il ait plusieurs parametres a prendre en compte baj j'adhere completement !)
c'est super important de bien reflechir a tes projets d'avenir... et ce que tu envisages donc en parcours d'etudes par consequent. si tu es pas sur de tes choix vas voir des conseillers en CIO... ils sont là pour te guider dans tes choix !

en tout cas bonne poursuite ! courage...
et dis toi qu'un redoublement est une chance !!! c'est pas accordé a tous de pouvoir repecher des lacunes en offrant la possibilité de refaire un an.
oui ca a l'air un peu space de se dire (&quot;j'ai trop de la chance je redouble !&quot; mais avec du recul tu verras que si c'est le cas ca t'aidera bien si tu y met evidement de la bonne volonté... et que tu bosses)

Bonjour, je sais que l'on peut faire un BTS sans le BAC, mais par correspondance, ce qui est le cas chez Educatel. Pour le reste, il faut se renseigner à l'inspection académique... Bon courage :smile:

Laura35 link=topic=63548.msg915156#msg915156 date=1211122435 a dit:
Bonjour, je sais que l'on peut faire un BTS sans le BAC, mais par correspondance, ce qui est le cas chez Educatel. Pour le reste, il faut se renseigner à l'inspection académique... Bon courage :smile:
même par la voie d'une école ,faire un BTS sans le BAC est possible,mais c'est bien souvent des écoles privées

BTSienneNRC link=topic=63548.msg914327#msg914327 date=1211045306 a dit:
oui tu peux faire un bts sans bac, a condition bien sur de le repasser l'année suivante, en premiere année c'est conseillé
non pour passer le bts il n'est absolument pas obligatoire de repasser le bac , il suffit d'avoir suivi une terminale ... et on peut s'inscrire, par contre il est clair que pratiquement toutes les écoles qui ont plus de candidats que de place...choisissent même parmi ceux qui ont le bac...
ne pas oublier que pour la fac de droit il y a un machin qui s'appelle capacité en droit qui permet d'acceder à la première année sans avoir le bac , il y a aussi un diplôme équivalent au bac qui permet de faire tout ce que permet le bac ... ce sont des opportunités adaptés à des cas particuliers...mais surtout pas pour les faignants...

salut j'ai passé un bac stt il y a deux ans et je ne l'ai pas eu (pas fait le troisième trimestre) j'ai voulut le repasser en alternance avec un bac pro. Je me suis renseigner dans une chambre de commerce et ont m'a dit que je pouvais passer le bts assistante de gestion. Durant ces deux années je les fais sans repasser le bac (car pas obligatoire) et franchement le bac et le bts que j'ai fait ce ressemblait énormément mis à part que le bts était plus approfondie.
voilà. Et maintenant j'attends mes résultats.
Bon courage pour la suite.

luna75 link=topic=63548.msg902426#msg902426 date=1210101028 a dit:
tu pourras nous tenir au courant des réponses ? ca peut intéresser pas mal de monde  :happy:

J'ai obtenu mon BTS avec une moyenne de 14,3 et je suis accepté dans les 3 licences où j'avais postulé.

Et sans le bac.

voilà pour les news

Retour