< Un CV lorsqu'on a pas d'experience professionelle .. | Forum des BTS

Un CV lorsqu'on a pas d'experience professionelle ..

chokolate

New Member
Voilà, je constate que mon CV est très, comment dire .. vide.
En même temps un peu normal, je n'ai pas encore fêté mes 18 ans, je suis en terminale.

Les rares choses que j'ai à y mettre n'ont aucun rapport avec la banque:
est-ce vraiment utile de parler du diplome de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?
et de mon stage dans une bibliothèque, ou de mon baby-sitting fréquent et de mes divers voyages? .. :/

Je ne suis pas sure de vraiment attendre de réponses, en fait j'aimerais savoir si vous êtes nombreux dans mon cas.

tous tes loisirs, toutes tes passions et toutes tes petites expériences permettent au moins au recruteur de comprendre ton caractère et ton profil !!
c'est aussi important de mettre ton diplôme en SST

pour tes divers voyages, indique surtout ceux à l'étranger !!

merci. de toute facon sans ça il serait carrément vide :blink:

Et pour les voyages j'en ai fait pas mal à l'étranger oui (les origines et un papa qui fait des gosses aux quatres coins du monde ca aide :notstupide: )

oui ca montre une ouverture d'esprit !! (oui même si tu n'as pas faire fille au pair (trop jeune lol) ben tu t'intéresses quand même aux autres cultures par tes voyages)

chokolate link=topic=75042.msg814929#msg814929 date=1200949384 a dit:
Voilà, je constate que mon CV est très, comment dire .. vide.
En même temps un peu normal, je n'ai pas encore fêté mes 18 ans, je suis en terminale.

Les rares choses que j'ai à y mettre n'ont aucun rapport avec la banque:
est-ce vraiment utile de parler du diplome de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?
et de mon stage dans une bibliothèque, ou de mon baby-sitting fréquent et de mes divers voyages? .. :/

Je ne suis pas sure de vraiment attendre de réponses, en fait j'aimerais savoir si vous êtes nombreux dans mon cas.
ben en attendant tout le monde l'a le SST, vue qu'on le passe tous lors de la JAPD. Ils le savent ca, malheuresement, et si tu le mets, ca fait un peu &quot;j'veux etirer mon CV à tout pris&quot;

Bonjour.

@Aurnaudn

Je ne me rapelle pas avoir passer passé pour SST pendant ma journée d'appel. Seulement les gestes de premiers secours. Je ne pense pas que ça constitue un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail.

@chokolate

Je suis un peu dans la même situation que toi même si j'ai un an de plus, mon bac en poche et une année en IUT. Je pense que toute expérience est bonne à prendre et qu'une accumulation de &quot;petits plus&quot; sur ton CV se remarquerons.

Bonne chance à toi :)

Arnaudn link=topic=75042.msg815069#msg815069 date=1200988888 a dit:
ben en attendant tout le monde l'a le SST, vue qu'on le passe tous lors de la JAPD. Ils le savent ca, malheuresement, et si tu le mets, ca fait un peu &quot;j'veux etirer mon CV à tout pris&quot;
petit rappel de la formation de SST qui dure 10h ici
tu m'expliqueras comment dans une journée de 8h tu peux faire tout ce qui est prévu dans le programme de la JAPD puis les 10h de formation  :closedeyes:
une initiation aux gestes de premiers secours n'ont rien à voir avec la formation de SST

ensuite oui tu as raison ne met rien sur ton CV  :closedeyes:

Personnellement j'ai un peu le problème inverse, j'ai 20 ans, je travaille en tant que secrétaire médicale depuis 8 mois, auparavant j'avais fait 2 ans de service, j'ai fait des enquêtes, des remplacements de commerciaux lors de salons, un stage dans une boutique de chaussures, etc... En gros à peu près tous les petits boulots qu'un jeune peut trouver du baby sitting à 14 ans à la vente du muguet le 1er mai... J'ai même été saisonnière c'est dire ! Et le souci, c'est que les professionnel demandent de plus en plus un CV détaillé, c'est à dire l'intitulé du poste, la date de début et de fin, le nom de l'entreprise, un descriptif de tes missions, tes objectifs et un bilan... Et ce pour chacun des postes que tu as occupé... Personnellement, je n'ai fait ça que pour les 2 expériences les plus significatives et le reste j'ai juste cité les différents poste en donnant l'adresse de mon cv internet où tout est plus détaillé...
Pensez vous que j'ai bien fait ou dois-je revenir à une forme plus officielle et habituelle de CV?
Merci

@Lliane

Hello !

Personellement, je suis titulaire du BAFA et à chaque période de vacances, je travaille en colonie en tant qu'animateur.
Sur mon CV, j'ai noté ces expériences mais je n'ai pas détaillé sur le fait que telle ou telle colo m'avait apporté ceci ou cela.

Ce qu'il faut se dire c'est que les recruteurs déduisent un bon nombre d'informations même si ces dernières ne sont pas expliquées dans les moindres détails.

C'est un peu leur job quoi ...

M.AximE link=topic=75042.msg815532#msg815532 date=1201023461 a dit:
Faut-il que la lettre de motivation et le CV retiennent l'attention ...
merci pour l'info :closedeyes:
tu dis que tu n'indiques pas tout ce que les colo t'ont apporté !! alors je rajoute que tu peux le dire en entretien !! (je ne parle pas de toi personnellement mais en général).

en fait l'année dernière j'ai voulu faire un BTS NRC et on m'avait alors demandé de remanié mon CV en explicitant un peu plus...
C'est vrai que le travail en tant que moniteur de colo est suffisemment explicite dans son intitulé, mais en tant que secrétaire par exemple, je fais de la compta, de la gestion, du commercial, j'organise des séminaires etc... et ça ne se lit pas forcément sur mon CV. Donc on m'avait demandé de mettre les missions et les objectifs au moins...

Alors quand j'ai postulé pour faire un BTS Assurance à 17 ans je n'avais aucune expérience professionnelle.

Par contre pendant les vacances scolaires j'allais quelque fois bosser avec ma mère, alors je lui faisais son classement, je mettais les catalogues sous pli, je faisais les affranchissement, ....
Bah cette petite expérience je l'ai mise dans mon CV.

Ensuite j'avais mis toutes mes passions, mes occupations, ...

Oh moi il était vide de vide si on s'en tenait a expérience professionnelle &quot;pure&quot;. J'avais même pas un stage de troisième qui trainait...
j'ai un peu gonflé avec le babysitting (chose que j'ai fait 2 fois dans ma vie) et j'ai développé énormémen les loisirs...

Pour faire simple :

LM &gt; CV

Les recruteurs ne sont pas utopistes, ils se doutent bien qu'à 17/19+ ans les expériences professionelles sont limitées.
Le CV renseigne sur ton parcours. Si &quot;depuis toujours&quot;, tu fais des études il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Pour ma part, j'ai fait une &quot;pause&quot; d'un an afin de réfléchir pour ne pas me tromper sur mon orientation comme j'ai pu le faire après avoir obtenu mon BAC. J'ai eu depuis septembre 2007 quelques expériences professionelles. Dans mon cas, le recruteur peut avoir un oeil plus attentif à cette année &quot;floue&quot; sans études. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose en ce qui te concerne.

Tu sais c'est le cas d'une grande majorité des personnes qui postulent au BTS banque!

Quand j'ai postulé du haut de mes 17 ans, à part mon implication dans une assos' que j'ai extrêmement amplifié je n'avais pas grand chose.
Mais franchement la lettre motiv et le CV n'ont pas grande importance pour être pris dans cette formation. Même si tu fais de la merde on te convoquera toujours aux tests puis si réussite aux entretiens.

Développe bien sur tes loisirs qui pourraient être valorisés.

En tout cas je vous souhaite bien du courage (là je suis en période de saturation, besoin de vacances!!!!)

Maxou78 link=topic=75042.msg816689#msg816689 date=1201113482 a dit:
Tu sais c'est le cas d'une grande majorité des personnes qui postulent au BTS banque!

Quand j'ai postulé du haut de mes 17 ans, à part mon implication dans une assos' que j'ai extrêmement amplifié je n'avais pas grand chose.
Mais franchement la lettre motiv et le CV n'ont pas grande importance pour être pris dans cette formation. Même si tu fais de la merde on te convoquera toujours aux tests puis si réussite aux entretiens.

Développe bien sur tes loisirs qui pourraient être valorisés.

En tout cas je vous souhaite bien du courage (là je suis en période de saturation, besoin de vacances!!!!)

LA lettre de motivation a quand meme une importance, car c'est un peu, avec l'entretien, ce qui determine qui tu es etc..

La lettre de motiv ne sert pas car en majorité tout le monde a la meme et pour la plupart ce ne sont pas les auteurs de la lettre!!!! le plus important c'est de savoir se vendre le jour de l'entretien sans en faire trop non plus!!!

Retour