< Un effort à faire sur les fautes ?? | Page 2 | Forum des BTS

Un effort à faire sur les fautes ??

Afin de réduire les fautes, MozillaFirefox ou encore GoogleChrome ont un correcteur inclus qui souligne les fautes d'orthographe en rouge, comme sur un logiciel de traitement de texte. Ça ne résout pas les fautes de conjugaison mais c'est déjà une solution ! :wub Je pense que bien écrire est une marque de respect envers les personnes envers qui nous nous adressons.Un de mes anciens professeurs d'éco/droit, nous a dit un jour en rendant des copies, que pour bien se faire entendre il fallait d'abord savoir s'exprimer correctement, car sinon on ne s'attarde pas sur ce que l'on dit, même si c'était vrai, et que c'est pourquoi il mettait 0 à plusieurs personnes qui avaient donné des copies en sms au prof :pascompris; .

HEllo

Perso j'ai du mal à ne pas faire de faute j'essaye de faire des efforts mais bon petit à petit ça va mieux je suis en rémission dirons nous.

je conseille vivement à tous ces jeunes arrivant sur le marché du travail de faire un effort, moi cela m'a pénalisé dans ma carrière, vis à vis du regard que les gens ont sur votre travail, un travail de qualité sera mal vu s'il a des fautes voir même mal ou pas compris.

Bref faut faire un effort

splatch link=topic=107795.msg1230927#msg1230927 date=1279624276 a dit:
je conseil vivement à tous ces jeunes arrivant sur le marché du travail de faire un effort, moi cela m'a pénalisé dans ma carriere, vis à vis du regard que les gens ont sur votre travail, un travail de qualité sera mal vu s'il a des fautes voir meme mal ou pas compris.

à 200% d'accord avec vous

:dacc:

splatch link=topic=107795.msg1230927#msg1230927 date=1279624276 a dit:
je conseille vivement à tous ces jeunes arrivant sur le marché du travail de faire un effort, moi cela m'a pénalisé dans ma carrière, vis à vis du regard que les gens ont sur votre travail, un travail de qualité sera mal vu s'il a des fautes voir même mal ou pas compris.

courage , pourquoi tu ne demanderais pas à ton DRH un stage pour l'orthographe ou alors utilises tes droits au CIF ou DIF
CE SONT des droits que chaque salarié a et tout le monde les utilisent pas
si tu es bon dans ton job ca devrait te permettre de progresser

benjamin75004 link=topic=107795.msg1230940#msg1230940 date=1279625638 a dit:
courage , pourquoi tu demanderais pas à ton DRH un stage pour l'orthographe ou alors utilises tes droits au CIF ou DIF
CE SONT des droits que chaque salarié a et tout le monde les utilisent pas
si tu es bon dans ton job ca devrait te permettre de progresser

Ce serait dommage d'utiliser un CIF pour cela.

Par contre le DIF est très approprié et de plus, les droits se perdent au-delà des 120 Heures (20h/an)

:fleche: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Pour répondre à la question du topic, oui, il faut faire un effort sur les fautes, ne serait-ce que par correction envers ceux qui nous lisent.

C'est hyper désagréable de lire un post truffé de fautes.
Entendre du &quot;faux français&quot; ça m'écorche les oreilles : ils croivent, il faut que je prends ça... :kill: Mais ça au moins l'excuse d'être spontané.
Sur le forum on n'est pas sur un système de spontanéité, ce n'est pas du chat, on a le droit de prendre le temps de réfléchir à ce qu'on écrit.

Pour ce qui est des causes, je rejoins bigtiti. J'écris aussi mes textos en abrégé, ça ne m'empêche pas d'écrire correctement ailleurs. La faute à l'Education Nationale alors ? Peut-être en partie. Mais je pense que l'explication la plus vraisemblable est là : lisez-vous ?

natiora link=topic=107795.msg1230977#msg1230977 date=1279631014 a dit:
Pour ce qui est des causes, je rejoins bigtiti. J'écris aussi mes textos en abrégé, ça ne m'empêche pas d'écrire correctement ailleurs. La faute à l'Education Nationale alors ? Peut-être en partie. Mais je pense que l'explication la plus vraisemblable est là : lisez-vous ?

Oui mais le problème c'est qu'en général les jeunes ne se contentent pas d'écrire des textos en abrégé, ils écrivent comme ça partout ! Et dans la même mesure que lire 100 fois un mot bien orthographié dans des livres imprime petit à petit la bonne orthographe dans le cerveau de celui qui lit, écrire et lire 100 fois un mot avec une faute imprime petit à petit la dite faute dans le cerveau du lecteur. C'est ce que ça avait fait pour moi, pourtant j'ai toujours adoré lire et je lisais très régulièrement. Heureusement je me suis rattrapée. :laugh:

Du coup je te rejoins clairement, les gens qui font beaucoup de fautes sont rarement des gens qui lisent fréquemment.

Bien écrire n'est pas réservé à une élite malgré ce qui peut se dire, il suffit d'être curieux et de chercher la bonne orthographe sur le net quand on a un doute (dictionnaires en ligne, ça prend 30 secondes), et de lire (pas forcément des trucs &quot;intellectuels&quot;, y en a pour tous les goûts). Mais là je pars dans le HS :blush:

Sans vouloir me trouver des excuses, c'est la prise de notes en cours qui m'a donné de très mauvaises habitudes...au lycée on nous dictait tout donc je prenais le temps d'écrire correctement. Et puis bts, puis fac, et là c'est la cata parce qu'on écrit tout en abrégé, on s'invente des &quot;codes&quot; pour aller plus vite, et le jour où il faut vraiment écrire, je bloque sur des banalités et franchement, j'ai honte... :moke:

Alyyah link=topic=107795.msg1231075#msg1231075 date=1279645405 a dit:
Sans vouloir me trouver des excuses, c'est la prise de notes en cours qui m'a donné de très mauvaises habitudes...au lycée on nous dictait tout donc je prenais le temps d'écrire correctement. Et puis bts, puis fac, et là c'est la cata parce qu'on écrit tout en abrégé, on s'invente des &quot;codes&quot; pour aller plus vite, et le jour où il faut vraiment écrire, je bloque sur des banalités et franchement, j'ai honte... :moke:
C'est clair qu'a la fac il fallait trouver des combines pour ne pas être à la traîne (C klR k la fac il falé trouV d combines pr nps ê à la trN : Voilà ce que ça donnait !!!)
Mais aujourd'hui j'essaye de m'appliquer en tentant de maîtriser mes lacunes ...

Après trois ans de fac, je dois être une exception, car j'écrivais mes cours sans abréviation afin de me relire sans me demander &quot;mais c'était quoi déjà ce mot ?&quot;.Je vous vois venir avec vos &quot;mais tu viens d'une fac d'Arts&quot;...oui justement, c'est pas les Beaux-Arts on a plus de théorie que de pratique, donc écrit autant que d'autres étudiants !
Le sms, même si ça vient de moi, je dois relire au moins 8 fois pour décrypter :chessy:

Je pense que le problème vient, aussi, du fait que certaines personnes écrivent comme elles parlent !
Et, il y a aussi, celles qui ne ponctuent pas leur texte :arrow2:

Retour