Des prêts mais pour quoi ?
Bonjour,
Étudiant à la faculté Paris 1, j'ai souhaité bénéficier de l'offre « Micro-Portable » lancée par l'état.
Ayant mon unique compte bancaire à la Poste qui n'est pas partenaire de l'opération « Micro-Portable » et étant domicilié non loin d'une agence Crédit Agricole, c'est naturellement que je me suis rendu vers cette banque.
Avec une conseillère financière du Crédit Agricole, nous avons, sur plusieurs rencontres, monté un dossier de demande de prêt. Durant la constitution de ce dossier elle m'a proposé différents services que j'ai refusé, puis m'a subitement (par téléphone 15 minutes avant notre une rencontre destiné à terminer le dossier) imposé que je trouve une personne qui puisse se porter caution et que l'intégralité de mon salaire soit versé sur le compte du Crédit Agricole.
Afin d'éviter des multiples rencontres avec d'autres commerciaux (dans d'autres établissements bancaires) j'ai tenté de me renseigner par téléphone auprès de la Caisse d'Epargne qui n'a pu me dire clairement si mes revenus et mes charges me permettraient d'effectuer un emprunt de 1299 euros sans que personne ne se porte caution.
En revanche mon interlocuteur souhaitait que mon salaire soit versé à la Caisse d'Epargne et m'a proposé avec insistance un rendez-vous (que j'ai fini par accepter) avec un commercial pour en discuter.
Pour infomation j'ai la chance d'être par ailleurs salarié (CDI), mon salaire est de 1570 euros net par mois et mon loyer 680 euros par mois et malgrès ces privilèges :
- Une agence du Crédit Agricole souhaitait qu'une tierce personne se porte caution et que je verse l'intégralité de mon salaire chez eux.
- Un agent de la Caisse d'Epargne (par téléphone) ne sait pas me dire si une personne doit se porter caution et préfèrerait que je verse mon salaire chez eux.
A quelle catégorie d'etudiant s'adresse ces prêts ?