< un peu beaucoup paumé ... | Forum des BTS

un peu beaucoup paumé ...

youcki

New Member
Bonjour a tous
bon deja je me présente elodie 19 ans bac litteraire obtenu en candidat libre cette année ^^
Toute ma vie j'ai cherche ce que je voulais faire et grace a mon job de cette été j'ai enfin compri ce qui me plaisait : le secrétariat enfin quoi repondre au téléphone renseigner les gens taper des courriers ....donc j'ai decider , un peu tard je l'avoue de tenter un bts cette année.je me suis tout d'abord diriger vers un bts assistant manager mais je me suis finalment diriger vers un BTS assistant de gestion .
PME PMI mais bon plusieurs problèmes se pose
déjà l'école est a Lyon et moi en Ardèche ce qui veut dire appart et debrouillardise , mes parents ne peuvent pas ou ne veulent pas m'aider pas m'aider financièrement et je sais pas du tout comment je vais faire à,part un emprunt je vois pas .
Je n'ai aucun encouragement de la part de ma famille , j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, tout le monde me dit de laisser tomber de chercher du boulot ici que c'est TRES TRES TRES dur de trouver une entreprise et après je ne trouverai pas de boulot en gros qu'il faut que je reste ici et que je me trouve un petit boulot comme caissière avec des horaires pas possibles un boulot pas franchement, intéressant .... et moi j'arrive pas a m'y résoudre, je veut pas faire ça je veut autre chose de ma vie... enfin en gros je suis paumé et personne avec qui en parler donc ben je vous en parle a vous. ça fait un an que je n'ai plus personne vers qui me tourner vu que moi j'ai arreter les cours et pas mes amis...ils m'ont vite oublier et je me retrouve désespérément seul sans personne a qui parler... donc je vous le demande a vous .... que doit je faire? continuer ? arreter? mettre tout en pose? les deux derniers ne me tent pas vraiment mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix

en tout cas merci a tout ceux qui m'auront lu, j'ai écrit un vrai discours et merci a tout ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas
Bonne fin de nuit à tous ^^

en travaillant l'été tu as pu mettre un peu d'argent de côté...
ca ne te tente pas de faire le BTS à distance ? (si tu as préparé le bac en candidat libre tu as déjà des bases)
le CNED prépare aux 2 BTS !

pour ton problème de solitude, tu peux peut être t'inscrire dans un club de sport ou autres (suivant tes passions) ?
au niveau des cours tu as CCO qui est là !  :happy:

Malheureusement, je te confirme que trouver un patron n'est pas facile pour tout le monde, déjà ça dépend de la région comme tu dis, et surtout de ton réseau de connaissance... Enfin moi personnellement par exemple j'ai trouvé par une copine à mon frère. Je pense que ça fait un peu tard perso oui pour cette année car tu arriveras surement dans une classe où tous les cours sont commencés depuis plus d'un mois et je pense que c'est assez difficile à rattraper après.
Garde toi une année pour réfléchir à ce à quoi tu as vraiment envie, chercher un bon coin où trouver un patron serait plus facile...
En tout cas ne baisse pas les bras et n'hésite pas à poser des questions!
Par contre, moi qui sors d'un bac ES, je te préviens, après un bac général ce n'est pas toujours évident de se mettre tout de suite dans les matières plus professionnelles :wink2:

Perso, je ne te conseille pas d'arreter tes etudes. Si tu as la motivation pour continuer il faut le faire, c'est sur que sans soutien a cote ce n'est pas facile, mais c'est ta vie, c'est pour ton avenir alors tu ne vas pas laisser tomber &quot;pour faire plaisir a ta famille&quot;...

Si tu trouves un lycee qui peut te prendre maintenant pour faire un BTS ce serait bien.
Et selon moi, il n'est pas trop tard. Je l'ai deja dit dans d'autres sujets, quand j'etais en 1ere annee de BTS, 3 filles sont arrivees bien apres la rentree (genre vers mi-novembre) et ca ne les a pas empeche de rattraper les cours et de suivre, l'une d'elles a arrete a la fin de la 1ere annee pour des raisons persos mais les 2 autres ont eu le BTS.

Si tu ne trouves pas de lycee, il reste l'option des etudes a distance, ca pourrait aussi te permettre de travailler un peu a cote pour gagner de l'argent.
Mais il faut etre organisee et capable de gerer ca, surtout avec la famille a cote qui ne te soutient pas et te pousse a aller bosser...

Dans tous les cas, que tu partes de chez tes parents pour aller etudier dans une autre ville ou que tu fasses un BTS a distance tu pourras sans doute avoir des aides (bourses ou autre). Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller faire un emprunt.
Et tu sais, se debrouiller seule ca aide aussi a evoluer. Les fins de mois ne seront peut-etre pas faciles mais tu auras le merite de ne rien devoir a personne.
Ca fait peut-etre un peu juste pour trouver un logement etudiant maintenant mais il faut te renseigner, il y a toujours moyen de trouver une chambre etudiante ou un petit studio avec un loyer &quot;raisonnable&quot;.
De plus, tu devrais avoir droit a une bourse, ce qui pourra t'aider, et apres tu peux bosser un peu a cote aussi.
Et il y a d'autres aides. A la limite vas voir une assistante sociale, elle devrait pouvoir te renseigner.

Et sinon tu es bien sur qu'il n'y a pas de lycee plus proche de chez toi ou tu pourrais faire un BTS tout en restant vivre chez tes parents ?...

Pour ton probleme de relations sociales, c'est sur qu'en allant au lycee tu auras une vie sociale plus developpee qu'en restant chez toi, mais ca ne veut rien dire, tu peux aussi rencontrer des gens autrement qu'a l'ecole.

Et dis toi bien qu'on a toujours le choix. Alors soit tu prends ta vie en mains et tu fais ce que TOI tu veux, soit tu ecoutes les autres et tu cherches un boulot qui ne te plaira pas forcement et tu regretteras sans doute ce choix plus tard... :unsure:

Je ne peux pas me permettre de juger mais etant donne ce que tu dis a la limite je te conseille meme de partir de chez tes parents et de prendre ton independance.
En+, il faut avouer que le bac est devenu &quot;un minimum&quot; donc je te conseille de ne pas arreter tes etudes et de poursuivre vers un BTS puisque c'est ce qui te plait. Apres je ne dis pas non plus qu'avec un BTS on trouve un super boulot de suite mais c'est toujours mieux que juste le bac.
Ce n'est que mon avis mais voila...

je suis d'accord avec kathounette : NE LACHE PAS LES COURS

c'est très important les études, les diplômes à cette époque !!

Tu as le CNED avec qui tu peux faire tes 2 ans de BTS à distance, sinon pour ton école qui est loin et de l'appart, tu peux toujours avoir des aides
Genre quand tu demandes la bourse, tu peux demander une aide pour le logement.

Surtout n'écoute pas les autres qui veulent te décourager, tu es motivée et c'est bien et puis si tu n'as personne et que tu veux parler, CCO est là et on fera un plaisir de t'aider.

Allez bon courage à toi :friend:

salut, je viens appuyer ce qui a été dis dans les derniers messages postés !
pour avoir eu mon bts en 2007... j'avais arreté un an les etudes pour chercher du taf... et rien ne s'est vraiment presenté donc je reprends mes etudes a distance en 2eme année deLEA anglais espagnol...
je pense que choisir un enseignement a distance peut apporter un peu plus de &quot;liberté&quot; dans son propre choix de fonctionnement par rapport au travail fourni et ca laisse la possibilité de faire autre chose a coté.

a toi de voir apres si tu te sens capable de fournir cet effort sur deux ans encore. (et plus si affinités :happy:)

bon courage et renseigne toi vite sur les logements et formations !!!

youcki link=topic=90144.msg1038952#msg1038952 date=1223866638 a dit:
Bonjour a tous
bon deja je me présente elodie 19 ans bac litteraire obtenu en candidat libre cette année ^^
Toute ma vie j'ai cherche ce que je voulais faire et grace a mon job de cette été j'ai enfin compri ce qui me plaisait : le secrétariat enfin quoi repondre au téléphone renseigner les gens taper des courriers ....donc j'ai decider , un peu tard je l'avoue de tenter un bts cette année.je me suis tout  d'abord diriger vers un bts assistant manager mais je me suis finalment diriger vers un BTS assistant de gestion .
PME PMI mais bon plusieurs problèmes se pose
déjà l'école est a Lyon et moi en Ardèche ce qui veut dire appart et debrouillardise , mes parents ne peuvent pas ou ne veulent pas m'aider pas m'aider financièrement et je sais pas du tout comment je vais faire à,part un emprunt je vois pas .
Je n'ai aucun encouragement de la part de ma famille , j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, tout le monde me dit de laisser tomber de chercher du boulot ici que c'est TRES TRES TRES dur de trouver une entreprise et après je ne trouverai pas de boulot en gros qu'il faut que je reste ici et que je me trouve un petit boulot comme caissière avec des horaires pas possibles un boulot pas franchement, intéressant .... et moi j'arrive pas a m'y résoudre, je veut pas faire ça je veut autre chose de ma vie... enfin en gros je suis paumé et personne avec qui en parler donc ben je vous en parle a vous. ça fait un an que je n'ai plus personne vers qui me tourner vu que moi j'ai arreter les cours et pas mes amis...ils m'ont vite oublier et je me retrouve désespérément seul sans personne a qui parler... donc je vous le demande a vous .... que doit je faire? continuer ? arreter? mettre tout en pose? les deux derniers ne me tent pas vraiment mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix

en tout cas merci a tout ceux qui m'auront lu, j'ai écrit un vrai discours et merci a tout ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas
Bonne fin de nuit à tous ^^

Salut,

Je viens de lire ton message, et avant tout, je pense qu'il ne faut pas que tu arrêtes les cours. De nos jours, si l'on n'a pas Bac +2 minimum, on a beaucoup de mal à trouver un travail, donc déjà abandonnes l'idée de chercher un petit boulot et d'arrêter tes études.
Si ta famille ne te soutient pas, tu t'en fiches! Déjà ce n'est pas intelligent d'encourager quelqu'un à aller de petit job en petit job, surtout quand tu as la possibilité de poursuivre des études! Les perspectives d'avenir seront très précaires pour toi en arrêtant maintenant...

A ta place, je commencerais par chercher un patron en secrétariat, même si ça n'est pas facile, il faut que tu t'accroches: envoie des CV et lettres de motivation etc... (Par contre, un truc qui m'inquiète, ce n'est pas trop tard maintenant?)
Au pire, tu peux t'inscrire en BTS AG initial et trouver un job le soir et/ou le week end...

Quoi qu'il en soit, si personne ne veut t'aider, ne suis pas leurs conseils pour autant. Essaie de prendre ton courage à 2 mains, tu as 19 ans, moi aussi d'ailleurs, j'ai mon propre appartement depuis l'âge de 17 ans et je ne suis heureusement pas restée dans ma campagne..! Ce n'est pas là bas que j'aurais trouvé des stages pour les études ou bien du travail! Faut savoir bouger dans la vie!

Bon courage! :smile:

bonjour à tous
tous d'abord merci pour vos réponse ca fait plaisir
le bts en initial ou par correspondance ne me tente pas , je sais que j'aurais plus de boulot a faire mais avoir de l'experience est un réel atout de nos jours, de plus on met en pratique ce que l'on apprend c'est cela qui me plait .Je suis conciente que ca sera vraiment difficile mais tant pis je sais que je doit le faire
je dois allez voir l'école mercredi et on va voir si ils peuvent m'aider a trouver un patron mais ca sera sur lyon
pour l'argent j'ai du payer ma voiture cette été ainsi que l'assurance et la carte grise, je me suis aussi acheter un ordi donc il ne reste pas grand chose de ma paye.
pour les aide je sais pas si j'y ai droit , si c'est par rapport aux revenu de mes parents (comme c'est le cas au crous je crois) c'est pas la peine.
si je trouve une entreprise pour mon bts je devrai arriver a m'en sortir pour le loyer si je doit prendre un appart la bas mais le souci c'est pour commencer , avc la caution et tout ca , je sais pas si je vais m'en sortir
voila pour les precisions ^^

OK, j'espère que tu trouveras un patron. N'hésites pas à envoyer plein de CV partout et cible les grosses entreprises.
Pour la caution, je pense que le propriétaire demandera à ce qu'un membre de ta famille se porte caution pour toi, comme pour tous les étudiants, c'est une sécurité. Essaie d'économiser un peu en prévision de ton déménagement... Bon courage. :wink2:

Bon je n'avais pas tout compris car je pensais que tu voulais faire un BTS en initial à la base...
J'espère que l'école pourra t'aider à trouver une entreprise. Un conseil prépares déjà des CV et lettres de motivation.

Sinon pour les aides ben si tu es déclarée avec tes parents et qu'ils ont des revenus corrects tu n'auras sans doute pas droit à une bourse ou une autre aide effectivement... mais tes parents doivent t'aider pour financer tes études dans ce cas... s'ils ne veulent pas tu te déclares seule et tu auras alors droit aux aides. :closedeyes:

Pour le logement c'est sûr qu'au début il faut souvent donner 2 mois de loyer en tant que caution et il faudra de toute façon un garant.

Voilà, tiens nous au courant. :wink2:

pffiou je vien d'envoyer au moins 200 CV par email aujourd'hui et j'ai pas encore fini lol
l'ecole doit effectivement m'aider mais vu qu'il y a pas mal de demande je sais pas trop comment ca va se passer
Je sais pas trop comment ca se passe pour que je soit plus déclaer chez mes parents quelqu'un a une idée?
j'ai trouvé un truc qui s'appel locapass pour les garants, faut que je me renseigne
voila merci a tous encore

Pour déclarer que tu n'es plus à la charge de tes parents, il faut que tu téléphones à la CAF de ta région.
Ainsi, ils n'auront plus droit à ta part d'Allocations Familiales, et tu pourras bénéficier des APL etc.

Laura35 link=topic=90144.msg1039407#msg1039407 date=1223922885 a dit:
Pour déclarer que tu n'es plus à la charge de tes parents, il faut que tu téléphones à la CAF de ta région.
Ainsi, ils n'auront plus droit à ta part d'Allocations Familiales, et tu pourras bénéficier des APL etc.
Oui et il faut aussi surtout faire sa propre déclaration d'impôts. :wink2:
Et tu pourras effectivement bénéficier de l'APL, les tarifs dépendent de plusieurs critères mais pour exemple, quand j'étais boursière j'avais 185 euros d'APL et en non boursière 135 euros... pour un loyer de 335 euros pour une chambre étudiante de 17m² dans le Nord-Pas-de-Calais.

kathounette link=topic=90144.msg1039426#msg1039426 date=1223924197 a dit:
Oui et il faut aussi surtout faire sa propre déclaration d'impôts. :wink2:

Je l'ai jamais faite moi... :ohmy:
Je suis étudiante et je ne travailles pas en dehors des cours... Je suis quand même obligée d'en faire une? :wacko:

Laura35 link=topic=90144.msg1039443#msg1039443 date=1223926662 a dit:
Je suis étudiante et je ne travailles pas en dehors des cours... Je suis quand même obligée d'en faire une? :wacko:
je te conseillerais d'en faire une quand même,c'est toujours mieux... :wink2:

Laura35 link=topic=90144.msg1039443#msg1039443 date=1223926662 a dit:
Ben moi dès que je me suis déclarée seule je l'ai fait pour tout, histoire de pas avoir de problème après au cas où...
Je ne sais pas si c'est obligatoire mais par précaution je pense que c'est mieux de le faire et puis au moins pas de confusion, la situation est claire à tout niveau.
Je ne travaillais pas non plus (à part des petits boulots ou job d'été) et je n'ai jamais été imposable bien sûr.

Renseignes toi, un petit coup de fil aux centres des impôts ou si ce n'est pas loin tu y vas, ça ne coûte rien et tu seras fixée.

Retour