< un peu d'aide en gestion... | Forum des BTS

un peu d'aide en gestion...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wtati
  • Date de début Date de début

wtati

New Member
Bonjour,
voila mon probleme : j'ai compris le cour mais dans les exercices auto correctifs, il me demande des trucs beaucoup plus complexes et je suis bloquée... :cry:

j'ai une liste de CA pour les années de N-8 à N avec le nbe de chambres vendues correspondante, les indices de progressions de la recette moy par produit et une recette moyenne à N-8 ( = 185,19).
il me demande de calculer la droite de tendance (par la methode des moindres carrés) en retenant le CA N-8 comme base de travail. :shock:

mon probleme est que je ne connais pas la structure de base d'une droite de tendance, je ne sais meme pas trop à quoi ca sert.... :cry:

svp, aidez moi :!:

kikoo
bon deja on a les memes cours de gestion
deusio :oops: je ne suis pas arrivée a retrouver l'equation lineaire
mais je vais quand meme te dire a peu pres ce que je sais la dessus( cours de l'année derniere)
la methode des moindres carres est un ajustement lineaire , qui consiste a chercher une equation de la droite qui va resumer un nuage de points( graphiques)
l'equation a la forme Y = aX + b
a = cov(X Y) R = cov(X Y )
----------- ---------
moy X2 moy X * moy Y

Donc sur le tableau tu devras avoir X ;Y ;X2 ;Y2; XY;et leur moyenne
mais la calculette peut te donner tout ca moi je n'ai pas de calc scientifique

bon je sais que c'est pas trop clair ! je vais essayer de faire le devoir serie 1 et si je m'en sors je te donnerai quelques explications.
:oops: j'ai jamais ete tres bien en gestion

contact moi en mp.. je suis en ce moment sur le sstatistiques en math et peut etre que je vais pouvoir t'aider ou du moins te trouver de l'aide

pour la droite linéaire, appelé aussi la droite de régression tu dois d'abord savoir si il s'agit de la droite de y en x ce qui te donne:

y-y‾ = a(x-x‾) avec a = ((∑xi*yi)-nx‾*y‾) / (∑xi²)-nx‾²

x‾: la moyenne des x
y‾: la moyenne des y

si c'est la droite de x en y alors :

x-x‾=a(y-y‾) avec a’= ((∑xi*yi)_nx‾*y‾) / (∑xi²)-nx‾²

pareil pour x‾ et y‾

et à partir de là tout dépend de la question sur la droite (y en x ou x en y), tu peux établir l'equation de la droite de régression ou linéaire par la méthode des moindres carrés.

juste une petite précision pour "r" , r est le coefficient de corrélation
voilà... je ne sias pas si tu as tou compris mais en tout cas pour d"éterminer l'eaution selon mon cours de statistique , outil pour la gestion, telle est la méthode

merci pour tte vos réponses. :mrgreen:

avec tt ces elements et la correction, je devrais pouvoir m'en sortir maintenant :o

lol moi meme avec les formules je m'en sors pas, il faut que je prenne un peu plus de temps la dessus
je te conseille de laisser un peu la gestion ou de sauter le 1er devoir , de passer a autre chose et des que j'attaque a fond la gestion on voit ca ensemble :wink:

ok, mais si je trouve comment faire je te tiens au courant.
c'est cool de pouvoir s'entre aider, je suis emue pour un peu j'en pleurerais :cry:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour