< Un sommaire, une intro et une conclusion dans le dossier de cpap?? | Forum des BTS

Un sommaire, une intro et une conclusion dans le dossier de cpap??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SONIA.M
  • Date de début Date de début

SONIA.M

New Member
Bonjour!!

On m'a appris hier (mes profs) que dans le dossier de cpap il faut mettre un sommaire, une intro et une conclusion!!

Etes vous au courant?

Comment rédiger l'intro et la ccl? Qu'est ce qu'il faut y mettre exactement? :wacko:

SONIA.M link=topic=25399.msg229247#msg229247 date=1147532282 a dit:
Bonjour!!
On m'a appris hier (mes profs) que dans le dossier de cpap il faut mettre un sommaire, une intro et une conclusion!!
Etes vous au courant?
Comment rédiger l'intro et la ccl? Qu'est ce qu'il faut y mettre exactement?   :wacko:

jamais entendu parlé de ça en CPAP
en culture pro oui (sommaire : thème, sujet, source, problématique...) mais en cpap  :pascompris; heu... non

Non non là c'est bien en cpap!!

Apparament dans le sommaire il faut mettre: intro, planning des activités, fiches de synthèse (fiche n°1: ...., fiche n°2:...., ....), certificats et bilans de stage (avec le noms des tes entreprises) et la conclusion. Voilà donc ça on me l'a donné.

Par contre on m'a dit il faut faire une intro et une conclusion et la j'ai pas d'exemple.....   :blink:  .... donc je sais pas.... ça me parait bizarre tout ça!!!

Vivement que tout soit fini!!!

En effet, c'est assez bizarre... jamais entendu parler non plus...  :unsure:
Au pire, tu fais un récap de toutes tes activités, où tu dis ce que ça t'as appris (manip des logiciels, ouverture sur tel ou tel aspect...) et pi basta. Et même tu pourrais remercier tes &quot;maîtres de stages, sans qui rien n'aurait été possible. Merci aussi à mes parents sans qui je ne serais jamais parvenue jusque là, ils ont cru en moi&quot;  :cry: Euh... pardon je m'égare...   :chessy: Mais y'a de l'idée ! mdr Reagarde un peu ce que font les MUC !

Jamais entendu parler de ça non plus!!! y'a pas besoin d'intro et de conclu !! ton &quot;intro&quot; c'est la demande de l'annonceur ou même ta recommandation et ta &quot;conclu&quot; c'est les retombées point barre!

enfin moi je vois ça comme ça :wink2:

pas mieux!
dans ton dossier à part le planning, tes fiches, bilans et certificats de stage, y a rien d'autre! le reste se fait à l'oral

Donc je fais quoi? Moi aussi je pense que ça sert à rien de faire une intro et une conclusion dans ce dossier... Mais bon l'école risque de refuser d'envoyer mon dossier parce qu'il n'y a pas d'intro et la ccl...

C'est une perte de temps de dossier avec tout ce que l'on a à faire...!!!! :tickedoff:

Bonjour les gens!!

Je vais encore vous embéter avec mes bétises!!

Mais mon école veut à tout prix que je mette une intro et une ccl donc je ne cherche plus à comprendre et j'exécute.... :arrow2:

Pour mon intro ça donne ça:

&quot;&quot;Ces deux années d’études en communication ont été très enrichissantes pour moi. J’ai eu la chance de découvrir, au cours de la réalisation de mes actions et des stages, divers milieux de la communication complètement différents. La communication publicitaire avec mes actions chez SAMARKAND et ZAFF’MODE, la communication interne avec mon stage à l’école INITIAL ISEFAC et l’événementiel chez MEDIANE ORGANISATION.&quot;&quot;

Et pour ma ccl ça donne ça:

Je souhaitais remercier l’école de commerce, Initial Isefac, qui a su me faire confiance et m’a laisser être autonome dans ma démarche.
L’agence Médiane Organisation m’a permis de découvrir concrètement le milieu de l’événementiel. J’ai beaucoup appris sur le plan professionnel.
Les actions que j’ai réalisé seule m’ont permis d’exploiter au maximum les connaissances acquises au cours de ces deux ans de formation et pendant mes stages.

Est ce que ça vous parrait bien?? Même si personne n'a l'habitude d'en faire... Vous avez bien une petite idée ou un jugement!

Merci à vous en tout cas pour vos réponses passée et futures..... :kiss:

Pour ton intro, je formulerais pas trop comme ça, en fait je commencerais plutôt ma conclusion avec ça ! Je mettrais un truc du genre : &quot;Au cours de mon BTS Com, j'ai réalisé 6 actions dont 3 au cours de mes stages...&quot; en fait un peu comme l'oral mais en moins détaillé. Et du coup la conclusion je mettrais &quot;Pour conclure, je dirais que ces 2 ans de BTS m'ont ouvert sur le monde de la com tant au niveau de l'externe que de l'interne.&quot; - Là tu développes un peu et tu finis en remerciant ceux que tu as envie de remercier.

:excl: je ne sais pas si c'est bien, j'en ai jamais fait !!!

Pour l'intro, peut-etre un rapide topo de l'entreprise dans laquelle tu as effectué telle action (expliquer le contexte : pourquoi cette entreprise avait besoin de tes services à ce moment précis ?), présenter ton action et une mini conclusion en fin de ta fiche : &quot;ce que j'ai retenu&quot; ....

Personnellement, dans le dossier que j'ai présenté au BTS (j'étais en alternance) c'était : page accueil (nom + prénom, entreprise, adresse ....), remerciements, sommaire, rapide présentation de l'entreprise (historique, activité, marché, produits, mon rôle ....) et enfin les fiches missions.

L'intro et la conclusion se passent à l'oral. Evidemment, une intro et une conclusion que tu auras au préalable rédigées et dont tu devras t'imprénier pour le jour J. Seuls les entrainements oraux pourront t'aider.

En espérant t'avoir aidée un minimum !

@ ++

Retour