< Un stage à la dernière minute !!! | Forum des BTS

Un stage à la dernière minute !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alinéa
  • Date de début Date de début

Alinéa

New Member
Bonjour à tous, c'est la 1ère fois que j'interviens dans ce forum, alors que j'ai l'habitude de le consulter depuis la rentrée, d'ailleurs j'apprécie beaucoup les diverses infos et ressources de ce forum, c'est toujours un plaisir.

Alors moi, je m'explique, je suis en BTS 1ère année et j'ai trouvé un stage en librairie, je n'ai pas encore accepté car je ne suis pas sûr de la conformité de ce stage par rapport à la structure (taille trop petite ?) et l'activité de la librairie pour les missions (activité limitée ?). Donc tout d'abord est-ce que ça le fait le stage dans une librairie ? Une librairie classique, style boutique de quelques mètres carrés qui vend presse (quotidiens, magazine...) et divers fournitures de bureau ou scolaires, accessoires divers et éventuellement confiseries, lol.

Et deuxième question, j'ai aussi une possibilité de l'effectuer dans une téléboutique (un point phone aussi comme l'appelle certains), qui a comme activité des cabines téléphoniques dans une boutique (avec des prix assez compétitifs), et qui vend également des accessoires de téléphonie (chargeurs, coque, câbles...), et des cartes téléphoniques en tout genre (appels nationaux, internationaux, spécial Asie, spécial Maghreb etc...)

Moi le soucis par rapport à ces deux UC, c'est la taille, je crains que leur taille ne justifie pas le recours à un technicien supérieur, et aussi que les missions risquent de faire bien léger dans le dossier de stage pour l'examen.

Merci de vos réponses.

Un stage dans une librairie ????

C'est vrai que la taille peut poser problème. Maintenant tout dépend il y a combien de salariés ? Car tu dois faire une ou plusieurs missions de management donc s'il n'y a que le patron et toi ca va dur  :knuppel:

Pour les salariés, m'en parle même pas, il y a juste le gérant et au mieux un co-gérant, mais c'est tout.

Ce qu'il y a comme problème, c'est que mon stage est sensé déjà débuter (le 16 juin), et qu'au jour d'aujourd'hui, je suis un peu coincé. Officiellement je suis en stage dans cette téléboutique, mais je suis vraiment très sceptique et inquiet des possibilités de missions et des tâches à effectuer. Je veux essayer de me relancer ailleurs, mais évidemment le temps m'est compté, il serait bien que j'en trouve un autre pour le début de la semaine prochaine (lundi 23 juin).

Parce que je sais très bien, quand ma prof va venir sur l'UC me rendre visite, les yeux qu'elle va faire. Des points noirs et des manquements, ça elle va en pointer. Elle va me dire qu'il y a une insuffisance de la part de l'entreprise en ce qui concerne les missions possible.

Qu'auriez vous fait à ma place ? Dois je tenter le tout pour le tout en démarchant ailleurs et expliquer ma situation et accélérer la procédure (contacts par téléphone plutôt que CV), le mieux serait carrément de me déplacer, mais je risque de ne pas toujours tomber au bon moment (responsable absent, occupé ?).

Sans compter qu'en juin, la majeur partie des stages ont déjà été pris, et il ne reste pas beaucoup de places dans les UC. C'set vraiment délicat comme situation, mais pourtant, il faut trouver une issue.

Merci pour les pistes que vous pourriez me suggérer.

On peut toujours changer d'UC en second stage et au moins faire quelques missions durant le premier. Perso j'aurai préféré la librairie comme uc.

Oui ben vu la situation je pense que tu devrais carrément te déplacer et demander directement à voir le directeur ou un responsable. Car à mon avis les coups de fil ne vont rien donner mais c'est possible que tu trouves quelque chose si tu fais bien le tour des entreprises.
Notre prof de commerce nous avait dit qu'il fallait un minimum d'employé pour justifier les actions de management. La si tu es seul avec le directeur ça va être compromis  :mellow:

Oui tu peux aussi faire quelques missions et changer après à toi de voir ce que te propose ton tuteur !

Bon ce que j'ai tenté comme pistes, c'est que j'ai réuni une petite liste d'adresse d'UC, et j'ai pré-sélectionné celle-ci :

- Kiabi
- Chaussland
- Fabio Lucci
- Babou
- Okaidi

Bref une dizaine, et j'ai tenté des coups de fil comme ça, spontané. C'est vraiment très délicat comme méthode, car on prend les responsables comme ça un peu à froid, sans qu'il sache qui est leur interlocuteur, ni de quoi il veut parler, mais j'ai quand même essayer de me faire comprendre. Résultat des courses, on me dit que c'est complet à Kiabi mais bien essayé, on me répond que c'est NON pour Babou, parce qu'il en prennent pas tout simplement me répondent t-ils, le Furêt du nord, ben eux la communication téléphonique c'est pas trop ça, t'aurais mieux fait d'y aller directement. Et au 4ème coup de fil chez Chaussland, on me répond qu'effectivement ils ont des besoins en stagiaire avec le pic de la période de juin, que ça peut se faire. Je demande un RDV pour demain matin, la directrice adjointe me dit qu'il n'y a pas de soucis. Donc, je vais y aller demain avec mon CV sous le bras, les conventions déjà signées de mon ancienne UC (enfin peut être futur ex, c'est pas encore fait^^). Je vais donc expliquer ma situation et essayer d'être convaincant quant à mes motivations et mes intentions et essayer d'exposer clairement mon projet de stage (missions, PDUC), en étant clair (j'ai pris des documents pour appuyer au cas où^^).

Je vous raconterai demain après-midi ce qu'il en est. Oui parce le stage où je suis actuellement, c'est le désert, et pourtant j'ai cherché des choses, j'ai creusé, mais bredouille pour le moment. En faite, je me suis planté avec le choix de cette UC, j'ai privilégié la piste des prestataires de services et des UC indépendante, mais celle où je suis est particulièrement pauvre en missions possibles et il n'y a pas suffisamment de salariés (1 ou 2 tout au plus), c'était un choix un peu trop rapide et spontané que je regrette.

Ah ben c'est déjà bien que tu ais un rendez-vous demain ! ça arrive à tout le monde de se tromper mais il n'est pas trop tard dans ton cas.
Explique leur bien les missions que tu auras à réaliser pour voir s'ils te laissent la possibilité de les faire :wink2:

Bon courage en tout cas !

Voilà, l'entretien est passé et franchement c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'arrive à 10h30 à Chaussland, je demande à la caissière à voir la directrice , elle me répond qu'elle est absente, je demande donc un responsable, elle m'envoie une personne du prénom de Nicolas qui avait l'air surpris et pas du tout au courant de ma venue. Je lui ai dis que j'avais contacté la directrice la veille et qu'il était convenu d'un entretien aujourd'hui, il a fait des gros yeux (genre mais qu'est ce que tu me raconte là ???).

Nicolas me demande si je suis sûr que c'est bien le point de vente ici en question que j'ai contacté et pas un autre (genre je serais un crétin d'appeler Chaussland X et me rendre à Chaussland Y, faut le faire), bref il se renseigne, apparemment il y a 2 directrices (ou du moins une directrice et une adjointe) et c'est la communication qui a foiré, elle n'a pas du passer le message au responsable (vu comment il était au courant, lol).

Bon les présentations faite, il me demande de quoi il s'agit (déjà je pensais qu'on aller se diriger vers un bureau, ben non), comme ça debout sur place. Je lui expose comme je peux le but de ma visite et je lui laisse un CV et surtout un dossier d'une vingtaine de pages (bien complet et détaillé). En espérant que ça va le faire, mais j'ai trouvé le contact un peu rapide et froid (et le mec paraissait ultra pressé, genre dépêche toi pauvre naze, j'ai pas que ça à faire).

Il doit me rappeler aujourd'hui après-midi ou demain, au pire vendredi, mais je vais le relancer si il m'appelle pas demain matin, il faut une réponse pour jeudi après-midi au plus tard. Je vous dirais quoi.

Ouais je connais un peu ce genre &quot;d'entretien&quot; :wacko: ça fait pas très professionnel mais bon...
Faudrait quand même bien lui expliquer tes missions pour pas avoir de surprises après.
Tiens nous au courant :wink2:

Ben justement c'est pour ce genre de responsable pas très &quot;responsable&quot;, que j'ai pris la peine de constituer un dossier référentiel de stage qui reprend mais alors dans les moindres détails le contenu et les objectifs du stage.

Il y a tout, mais alors tout, l'ACRC, la phase préparatoire et période d'immersion, l'organisation du travail, la gestion des approvisionnements, des tas d'exemples de missions concrètes et également un dossier PDUC avec la aussi au moins 8 exemples précis de projet. Il y a tout la durée du stage, les modalités, etc...difficile de faire mieux.

Normalement le type, si il sait lire, il n'a même pas besoin de me poser de question. Et j'ai bien fait d'avoir pris un dossier comme ça avec moi, car je redoutais le manque de temps et là il aura l'occasion de le feuilleter dès qu'il aura un moment de libre. Ouais je dirais ce qu'il en est, dès que j'aurais du nouveau.

Reste à savoir s'il va vraiment le lire maintenant :knuppel:
Un récapitulatif aurait peut être été plus simple enfin bon maintenant faut espérer un vrai entretien !

Bon pour éviter toutes ces question se savoir quelle va être la réponse du responsable de Chaussland (positive, négative ?), j'ai préféré déjà enclencher le plan B et j'ai contacté Boulanger. Pareil le mec pris de court et un peu à froid, me demande la procédure classique (CV et lettre de motivation), bon en lui exposant la situation d'urgence, il m'a demandé de rappeler demain Mr Samuel qui s'occupe des stages.

On verra ce qu'il en sera demain, je vais négocier un entretien dans la journée si il y a moyen, mais ça me fait penser que j'ai plus mon dossier (il est chez Chaussland), bon j'irai avec un CV déjà et quelques documents (fais chier quand même, ce dossier était nickel pour présenter le stage).

La suite demain...

Bon pour Chaussland c'est non ! Je vous rappelle le scénario. J'avais appelé la directrice du magasin la veille de l'entretien et qui m'avait tenu à peu près ce langage (genre maitre corbeau et maitre renard, lol).

&quot;Oui on a des besoins, oui&quot;

Donc elle me fixe un RDV le lendemain, j'y vais et le responsable me dit, je vous donnerai la réponse positive ou négative rapidement. Le surlendemain (oui je sais, faut suivre lol), il me téléphone et me répond ceci :

&quot;Je tiens à vous dire que mes disponibilités font que je pourrais pas vous suivre pendant le stage&quot;

argument n°2 : &quot;Pour la problématique, je n'ai pas trouvé de missions qui puisse répondre à un besoin, on a pas de besoin à ce niveau&quot;

Merci Chaussland et merci la directrice pour les soit disant besoins que vous aviez au départ.

Bon maintenant je reviens du RDV de 11h30 convenu aujourd'hui avec Boulanger, espérons que cette fois-ci, j'aurai plus de succès, la réponse est imminente et ne devrait pas tarder à tomber.

Yes !!! C'est oui pour Boulanger !!! :chessy:

Quelques temps après l'entretien, le responsable m'a signifié que mon projet les avaient convaincu et il m'a dit que je commence dès lundi là (ce que je souhaitais d'ailleurs vu que je compte 1 semaine de retard, le stage a commencé le 16 juin).

Franchement trop content :chessy:, et au bout seulement du 2ème entretien (plus vite que je ne l'espérais).

Maintenant il va falloir se mettre au boulot. :dacc:

clem_01 link=topic=84820.msg947844#msg947844 date=1214039384 a dit:
Félicitations! Mais question: vous aviez combien de temps pour trouver ce stage? :mellow:

lol, ben toute l'année évidemment parce qu'un stage ça se trouve pas à la dernière minute (quoi que... :angel:)

Alinéa link=topic=84820.msg947914#msg947914 date=1214046636 a dit:
lol, ben toute l'année évidemment parce qu'un stage ça se trouve pas à la dernière minute (quoi que... :angel:)
lol c'est ce qui me semblait... On peut donc dire que t'aime travailler dans l'urgence lol  :laugh: :laugh:

clem_01 link=topic=84820.msg948156#msg948156 date=1214068149 a dit:
lol c'est ce qi me semblait... On peut donc dire que t'aime travailler dans l'urgence lol :laugh: :laugh:

Ben en vérité j'avoue que j'ai tout le mal du monde à me débarrasser du gêne de la fénénantise et ce depuis toujours en faite. Ca a du commencé à la maternelle vu que je terminais ma sieste après tout le monde. En primaire, je rêvassais souvent en classe (la prof de CE1 me disait que j'étais sur la lune, je l'invente pas), le prof de CM2 a mit un gros coup de pied dans la table parce que je rêvassais de manière un peu trop démonstrative à son goût, et tous mes stylos ont décollé et mon cahiers et mes feuilles.

Au collège, j'ai enchainé 3 zéro de suite en 6ème à la rentrée parce que j'avais pas capté qu'il fallait rendre des DM, je croyais que c'était facultatif.

Le jour du bac, j'ai oublié ma carte d'identité et le contrôleur d'accès aux salle d'examens (le videur du centre d'examen en quelque sorte) n'a pas voulu me laisser passer (j'ai du recourir jusque chez moi à pieds, il y avait 4 km de chemin) résultat des courses je suis arrivé pile poil au moment où l'examinatrice m'a appelé (j'ai frôlé la catastrophe).

Et j'ai l'impression que c'est pas fini, il y en a encore d'autres comme ça qui m'attendent...

Retour