< une entreprise type sncf peut-elle accueillir une alternante pr un bts ag 2012? | Forum des BTS

une entreprise type sncf peut-elle accueillir une alternante pr un bts ag 2012?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ktirose
  • Date de début Date de début

ktirose

New Member
salut à tous

je nous sais en plein bts (comment le sentez-vs?) mais j ai besoin de vous pour répondre à cette question.

une amie passe son bts l'an prochain, elle effectue son alternance depuis 2010 dans un service sncf.

or, et je ne voudrais pas l'effrayer pour rien, il parait que seules les entreprises jusqu'à 50 salariés sont acceptées.

merci de me répondre au plus vite et bon courage pour le dernier oral

Re : une entreprise type sncf peut-elle accueillir une alternante pr un bts ag 2012?

oui en argumentant avec le nombre d'employer dans son service (max 50 personnes)

Re : une entreprise type sncf peut-elle accueillir une alternante pr un bts ag 2012?

faite attention car cela peut etre pénalisant lors des épreuves orales. en effet, certaines personnes ont eu les reproches cette année car elles n'étaient pas dans une pme ou pmi. De plus les entreprises jusqu'à 249 salariés sont acceptés. A + bonne chance.

Le plus galère dans des entreprises comme ça c'est de récupérer certain document notamment le bilan comptable.
Tout dépend dans quelle service elle est, il y a un projet à monter certes mais y'a aussi les fiches GRCF donc il faut aussi pouvoir aller au service comptable/commerciale.

Au final y'en a plein qui vont dans des entreprises sans prendre la peine de regarder le contenu des épreuves et/ou de demander quelles sont les tâches qu'on va effectuer
Ils se retrouvent coincé car y' pas de compta ou alors c'est une grosse entreprise, les décisions sont prises au siège et pour trouver un projet c'est galère....

En effet, pas plus de 55 salariés (mon académie s'était mise d'accord sur ce seuil à ne pas dépasser l'année dernière). Cette année, lors de mon oral de projet, deux personnes devant moi avaient travaillé dans une grande entreprise et l'autre au sein d'une association et mon jury leur a dit qu'ils avaient d'office - 36 sur la note ...

Oh dur la sanction quand même :stomp:

J'ai eu vent que la SNCF ne prend plus d'alternantes en BTS Assistant de Gestion PME-PMI, justement du fait que ce BTS n'est plus adapté !

Par contre, ils recrutent désormais exclusivement des alternantes en BTS Assistant de Manager, ce qui est aussi pas logique puisqu'il y a les langues vivantes obligatoires et à la SNCF on ne parle même pas anglais !

Si je parle (je suis à la SNCF) en anglais à mes collègues, ils vont me faire des yeux globuleux ! lol

En même temps c'est peut-être une chose, car la SNCF n'est pas une PME.
Je pense que si les personnes galèrent après pour faire les travaux demandés c'est un peu leur problème (et la faute des centres de formation aussi qui sont parfois parfois à peine au courant de la réforme mais business is business) car si on choisi ce BTS c'est justement pour la polyvalence demandé par les PME-PMI or dans les grandes entreprises c'est pas forcément le cas donc après faut pas se plaindre de ne pas trouver de projet ou d'idées pour les fiches de GRCF...

Je reviens à mon idée mais une bonne lecture de référentiel notamment sur les épreuves orales évite bien des erreurs d'orientation pour les entreprises d'accueil

j'ai fait mes 2 ans à la SNCF et durant mes oraux il n'était pas question de me pénaliser ! Je ne suis nullement responsable et les jurys le savent

C'est facile de critiquer les gens qui sont à la SNCF hein !

J'ai passé 1 an et demi à postuler dans des PME pour qu'ils me prennent pour faire le BTS, à chaque fois négatif...

Alors quand j'ai été prise à la SNCF, c'était ça ou rien.

Dans la vie, parfois on n'a pas le choix et moi, je venais d'une filière chimie industrielle avant cela, alors AUCUNE expérience dans le secrétariat. Je suis handicapée, je n'ai pas eu le choix de me réorienter.

Ceci dit, à part que je puisse recevoir des critiques, toutes mes missions ont été validées, le projet aussi, j'ai eu du mal certes mais j'ai été tenace et j'ai la chance d'être tombée sur une superbe équipe au travail, ce qui n'est pas le cas de certaines qui se font exploitées dans les petites PME et qui ont morflé pendant ces 2 ans.

Et pour l'instant je n'ai eu aucunes réflexions venant des jury qui m'ont interrogée en ce qui concerne mon service dans la SNCF.

Allez je ne vais pas justifier plus longtemps, il y a trop de gens qui ont la critique facile de cette entreprise, en tout cas moi je suis fière d'y avoir travaillé !

C'est facile de critiquer les gens qui sont à la SNCF hein !

J'ai passé 1 an et demi à postuler dans des PME pour qu'ils me prennent pour faire le BTS, à chaque fois négatif...

Alors quand j'ai été prise à la SNCF, c'était ça ou rien.

Dans la vie, parfois on n'a pas le choix et moi, je venais d'une filière chimie industrielle avant cela, alors AUCUNE expérience dans le secrétariat. Je suis handicapée, je n'ai pas eu le choix de me réorienter.

Ceci dit, à part que je puisse recevoir des critiques, toutes mes missions ont été validées, le projet aussi, j'ai eu du mal certes mais j'ai été tenace et j'ai la chance d'être tombée sur une superbe équipe au travail, ce qui n'est pas le cas de certaines qui se font exploitées dans les petites PME et qui ont morflé pendant ces 2 ans.

Et pour l'instant je n'ai eu aucunes réflexions venant des jury qui m'ont interrogée en ce qui concerne mon service dans la SNCF.

Allez je ne vais pas justifier plus longtemps, il y a trop de gens qui ont la critique facile de cette entreprise, en tout cas moi je suis fière d'y avoir travaillé !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! si je n'avais pas été prise à la sncf je ne sais pas ce que j'aurai fait ! j'ai beaucoup galéré pour mes missions et mon projet mais je n'ai eu aucun souci avec le jury !
bonne chance pour la suite !

coucou moi c'est pareil ils ne prennent plus de BTS AG non plus dans mon service et je n'ai pas eu le choix non plus quant à mon entreprise!

mais je ne regrette pas et je n'ai pas eu de remarques!

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis aussi en alternance à la SNCF pour un bts AG. Et effectivement on a eu la consigne de ne plus prendre d'assistante de gestion mais des assistantes managers.
Certes la SNCF est une grande boîte mais chaque établissement est autonome, dans le mien on compte moins de 500 employés donc ca devrait le faire.
J'espere ne pas avoir de mal l'année prochaine quand je vais passer mon bts !

En même temps c'est peut-être une chose, car la SNCF n'est pas une PME.
Je pense que si les personnes galèrent après pour faire les travaux demandés c'est un peu leur problème (et la faute des centres de formation aussi qui sont parfois parfois à peine au courant de la réforme mais business is business) car si on choisi ce BTS c'est justement pour la polyvalence demandé par les PME-PMI or dans les grandes entreprises c'est pas forcément le cas donc après faut pas se plaindre de ne pas trouver de projet ou d'idées pour les fiches de GRCF...

Et quand toutes les autres entreprises disent non, on fait quoi, on abandonne son projet de BTS ?

C'est bien triste à dire, mais je sais qu'une de mes amies a fini par abandonner le BTS en alternance car 2 ans de suite, rien, aucune entreprise n'a voulu s'engager et pourtant elle a envoyé beaucoup de courriers, effectué les rappels etc... en vain, malheureusement...
La plupart des entreprises disent oui pour des stages mais non pour de l'alternance alors qu'ils ont des aides en plus, c'est illogique mais c'est comme ça...
Y'a pas que les BTS qui sont concernés, une de mes collègues qui est en licence pro, m'a dit qu'au final ils sont que 15 au lieu de 20 dans sa promo car y'a des personnes qui ont dû abandonner faute de trouver une entreprise

Retour