< Une fois le permis en poche ? | Forum des BTS

Une fois le permis en poche ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moidu35
  • Date de début Date de début

moidu35

New Member
Salut a tous !

Voila ,je vais très bientôt passer mon permis!
et en fait il y a quelques mois , j'ai acheter une clio 1 (occasion)a un particulier.
Elle est dans le garage a attendre bien tranquillement que je puisse rouler avec, quand j'aurais mon permis quoi!
Et je vous avoue que je suis totalement perdue avec toutes les demarches que j'aurrais a faire une fois le permis en poche.
Carte grise? immatriculation? contrôle technique?
et dans quel ordre tous ça??

Quelques personnes pourraient m'éclairer?
Merci beaucoup!

Déjà si tu a acheté ta voiture à un particulier, il doit t'avoir donné les documents concernant le véhicule : carte grise par exemple. Tu dois juste la faire mettre à ton nom et adresse auprès du service des cartes grises de ta ville.
Ensuite, vu que ce n'est pas une voiture neuve, il me semble que tu peux conserver l'immatriculation actuelle.
Pour le contrôle technique, le particulier doit t'avoir donné le document résultant du dernier contrôle dudit véhicule. Le contrôle doit être fait tout les deux ans (sauf au début de la mise en circulation où c'est au bout de 4ans), donc à partir de ce document et de la date inscrite dessus, tu pourras calculer quand tu dois le refaire.

:smile:

Normalement quand on achète une voiture, on fait les démarches suite à l'achat, et non suite à l'obtention du permis.
Car tu n'as qu'un délai d'un mois après la vente pour refaire la carte grise à ton nom.

Si tu changes pas de département, pas de changement de plaques.

Cybervince link=topic=99137.msg1112353#msg1112353 date=1243283732 a dit:
Normalement quand on achète une voiture, on fait les démarches suite à l'achat, et non suite à l'obtention du permis.
Car tu n'as qu'un délai d'un mois après la vente pour refaire la carte grise à ton nom.

Si tu changes pas de département, pas de changement de plaques.

C'est vrai aussi ...

moidu35 link=topic=99137.msg1112366#msg1112366 date=1243286938 a dit:
est ce que ca veut dire que je ne peux pas avoir la carte grise a mon nom?

Depuis combien de temps as-tu acheté ta voiture ?

moidu35 link=topic=99137.msg1112374#msg1112374 date=1243288119 a dit:

Je pense que tu peux encore la faire faire.
Simplement, veille bien à ne pas rouler avec tant que tu n'as pas ce papier car alors si tu croises la police ou autre, c'est l'amende directe.

Mon parrain m'a offerte une voiture d'occasion l'année dernière pr mes 20ans. Je passais mon permis. J'ai déjà loupé cette connerie 3 fois. Et pourtant j suis propriétaire de ma voiture depuis novembre. Faut refaire le ct si le dernier date de plus de 6 mois, penser à payer la carte grise par rapport aux chevaux fiscaux (prévoir ds les 100€), ne roule pas avc ta caisse. Moi j le fait pq j'em...... Le système. De toute façon je me tirerai à l'étranger. Voilà. Peace

arielle25 link=topic=99137.msg1112391#msg1112391 date=1243294744 a dit:
Mon parrain m'a offerte une voiture d'occasion l'année dernière pr mes 20ans. Je passais mon permis. J'ai déjà loupé cette connerie 3 fois. Et pourtant j suis propriétaire de ma voiture depuis novembre. Faut refaire le ct si le dernier date de plus de 6 mois, penser à payer la carte grise par rapport aux chevaux fiscaux (prévoir ds les 100€), ne roule pas avc ta caisse. Moi j le fait pq j'em...... Le système. De toute façon je me tirerai à l'étranger. Voilà. Peace

Belle mentalité :closedeyes:

Et way. Je suis française et je suis très b1 intégrée. Mais en 2 ans j'ai subi certaines discriminations et des injustes, alors oui je ne rêve que d'une seule aller m'installer ailleurs.

tu mets surtout la vie d'autrui en danger... dans ce cas, revends ta caisse et prends une voiturette, dans ce cas, c'est toléré !

@ sekhmet278 : pardonnes moi ce petit HS mais j'ai juste envie de répondre à Arielle :

Tu emm :spam1: le système c'est une chose, tu joues avec ta vie, ok, celle des autres c'est déja moins tolérable...tu n'as pas eu ton permis au bout de 3 fois, ouais c'est chiant, mais est ce la faute de ce système comme tu dis ?
C'est un examen, c'est comme tout on reussi ou pas du 1er coup. Mais si tous ceux qui ne l'avais pas au bout de deux fois avaient la même réaction, laisse tomber !

C'est un peu facile de toujours tout rejetter sur le &quot;système&quot;, d'autant plus qu'on est loin d'être les plus mal lotis !!! Dois je te donner des exemples à l'étranger pour te démontrer cela ?? La discrimination ça existe je ne dis pas le contraire, mais c'est pas spécifique à la France tu sais.

Il y a un moment où il faut aussi se remettre en question. Une amie à moi à eu besoin de 60h de conduite, elle l'a râté une première fois, elle a encore repris des heures et a finis par l'obtenir ce papier rose. C'est une fille de couleurs, elle a beaucoup galéré pour avoir son premier entretien, puis un premier job, son permis etccc. Moi même je suis issue de la mixité comme on dit, alors je suis bien placée pour te dire que la descrimination c'est pas une fatalité si on ne focalise pas dessus.

Mais bon c'est un autre débat !!

Recentrons.

arielle25 link=topic=99137.msg1112408#msg1112408 date=1243320327 a dit:
Et way. Je suis française et je suis très b1 intégrée. Mais en 2 ans j'ai subi certaines discriminations et des injustes, alors oui je ne rêve que d'une seule aller m'installer ailleurs.

C'est un autre débat comme tu dis alyyah...

arielle25 link=topic=99137.msg1112408#msg1112408 date=1243320327 a dit:

je ne vois pas le rapport avec le sujet... Puis faut arreter de parler de discrimination dès qu'on a un échec quelque part... comme dit Alyyah, il faut savoir se remettre en question des fois au lieu de rejeter la faute sur les autres !
ça c'est bien une chose qui m'énerve !!!!!! :mmmhh:

LILYB link=topic=99137.msg1112382#msg1112382 date=1243289217 a dit:
Je pense que tu peux encore la faire faire.
Simplement, veille bien à ne pas rouler avec tant que tu n'as pas ce papier car alors si tu croises la police ou autre, c'est l'amende directe.
Comme dit, il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour être propriétaire d'une voiture.
Par contre pour faire la carte grise, il faut :
- l'ancienne carte grise avec la signature du vendeur, et la mention &quot;vendue le xx/xx/xxxx&quot; et que cette date soit de moins d'un mois (donc tu sais ce qu'il te reste à faire)
- le certificat de vente qui contient cette même date
- un certificat de non gage (là j'ai un doute, je crois que la préfecture s'en fout, mais le vendeur est censé t'en fournir un)
- un certificat de CT de moins de 6 mois (donc faudrait refaire à nouveau le contrôle technique)

Autant sur la date des 2 premiers, y'a peut-être moyen que ca passe si le délai est dépassé, autant sur le CT je pense qu'ils vont exiger un papier valide.

La date du certificat de vente n'a aucune importance. Tu peux faire la carte grise d'un véhicule que tu as acheté dix ans plus tard que la date d'achat si tu as envie. C'est juste que tu n'as pas le droit de circuler avec le véhicule après un mois :wink2:

CT oui c'est 6 mois maximum, pas moyen de contourner la règle. Cependant une contre visite suffit pour établir la carte grise.

sekhmet278 link=topic=99137.msg1112420#msg1112420 date=1243322919 a dit:
tu mets surtout la vie d'autrui en danger... dans ce cas, revends ta caisse et prends une voiturette, dans ce cas, c'est toléré !

C'est exactement ce que je voulais dire.
C'est incroyable de ne penser qu'à soi comme ça !
Oui il y a des discriminations, oui il y a des injustices, mais sais-tu Arielle que ce n'est pas le gouvernement ou les auto-écoles que tu punis en agissant comme ça ? Ce n'est pas leurs vies que tu risques ? C'est la tienne et celle des autres citoyens, qui sont comme toi : en galère.

Désolée pour le HS mais les comportements comme ça, ça me :tickedoff: :mad: :knuppel:

Le fait de conduire sans permis et donc sans assurance ne va pas forcément mettre la vie d'autrui en danger, mais il est clair que la formation si elle est là ce n'est pas pour rien. Ce qu'il faut voir c'est en cas d'accident, ça va faire très très mal :wink2:

Et là si tu veux partir à l'étranger tu as intérêt de bien étudier le pays où tu veux aller :laugh:

Je suis désolée mais pour moi elle met en danger la vie des autres à chaque fois quelle utilise sa voiture. Si une formation est dispensée, c'est qu'elle est nécessaire. Elle n'est pas là pour rien comme tu le dis. Si on ne l'a pas, c'est qu'on n'a pas le niveau, c'est tout. Parfois ça peut aussi venir d'un manque de chance ou de tout ce que l'on voudra. Mais quoi qu'il en soit, c'est trop dangereux un comportement comme ça. Et en dehors de accident, celle qu'elle risque n'est pas négligeable. Si elle se fait arrêter, elle risque la prison.

Pour le reste je suis d'accord. Elle a intérêt à bien choisir le pays où elle veut vivre car certains sont bien plus sévères que nous en matière de conduite sans permis, sans assurance et tout le tralala.

Retour