< Une petite question | Forum des BTS

Une petite question

Bonjour monsieur le webmaster
je sais que vous avez beaucoup de travail avec ce site
donc je vous poserais juste une petite question
Est-ce que vous pensez que l'urbanisme commercial pourrait faire l'objet d'un thème TCC?
Je vous remercie d'avance pour votre question
et je voulais vous féliciter pour le site que vous avez mis en place
il m'aide beaucoup
je le consulte régulièrement depuis que j'ai commencé mon BTS (j'ai u d'autres pseudo auparavant)

Je pense que l'urbanisme commercial, associé aux problèmes du petit commerce et aux solutions mises en oeuvre pour le redynamiser, est un sujet très intéressant.
On peut envisager de faire une partie du dossier sur votre ville. Dans ce cas voyez la chambre de commerce et faites des recherches sur LSA.

urbanisme commercial

Bonjour

Mon dossier TCC traitant du marketing des TPE, puis-je envisager d'inclure une partie traitant de l'urbanisme commercial. Et d'abord comment le définit-on ?

merci

L'urbanisme commercial concerne plus spécifiquement le petit commerce. Je ne pense pas que dans le marketing des TPE vous devez le traiter.

Extrait de cours :
En France, le grand commerce s’est développé très rapidement à dater des années 60. Cette croissance anarchique à eu comme conséquence de menacer de rapide disparition le commerce traditionnel et a conduit à une relative désertification des structures commerciales des centres-villes.
Le concept d’urbanisme commercial est apparu à partir du moment ou les acteurs économiques et politiques ont pris conscience de ce déséquilibre. Il a comme objet de répartir plus harmonieusement les équipements commerciaux sur l’ensemble du territoire, mais aussi de redynamiser les centres-villes et de préserver un tissu commercial traditionnel.

petit commerce et TPE

bonsoir,

Enlevez moi un doute. Les petits commerces ne sont-ils pas inclus dans les TPE ? Quels critères associer aux statuts des TPE. Pouvez vous me concocter une liste quasi exhaustive des catégories entrant dans le lot des TPE ? Si ce n'est pas trop abuser, bien sûr !

Bien sur que le petit commerce fait partie des TPE, mais à lui seul il constitue une catégorie particulière avec des problématiques spécifiques. Voyez le sujet : il faut sauver le centre ville dans la partie ressource.
Pour votre dossier sur le marketing des TPE, je vous conseille une fois les caractéristiques et les contraintes posées (premières partie), de rechercher quelques grandes traits de leur marleting.
Réfléchissez à ce qui caractérise une TPE, au dela de la taille, la structure, le mode de gestion, le caractère isolé de l'entreprise... 95% des entreprises françaises appartiennent à ce secteur et pourtant le marketing et ses "recettes" semble être si peu adapté à ces structures. C'est le coeur du sujet.

Retour