< URGENT : absence à l'examen | Forum des BTS

URGENT : absence à l'examen

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meliana
  • Date de début Date de début

meliana

New Member
Voila, j'ai un énorme problème : en allant à mon épreuve de cp, j'ai fait une crise de panike et je suis tombée dans les pommes.Heureusement une amie m'accompagnait, et elle à appeler mon copain qui est tout de suite venu me chercher parce qu'elle m'a dit ke je délirais, et ke je pleurais.Je suis allée voir mon medecin traitant qui m'a donné un certificat, mais il m'a fait comprendre ke sa sera difficile étant donné que c'était une crise de panike, et que le rectorat pourrait ne pas accepter l'excuse.Il faut savoir que je suis de nature anxieuse, et que ce type de crise m'arrive souvent et ke j'ai déja été à l'hopital, suite à un évanouissement!J'ai vraiment peur car je tiens beaucoup à cet examen et j'ai travaillé dur pour l'avoir!
Quelqu'un a déja été dans ma situation?

Malheureusement, dans le meilleurs des cas tu as un 0 à ton épreuve. Dans le pire des cas tu es éliminée.
La meilleure solution serait effectivement dans parler au rectorat dans les plus bref délais, ce sont les seuls à pouvoir te donner une réponse certaine sur ton cas.
Le problème c'est que comme le dit le médecin, faut avoir une excuse béton et j'ai bien peur que l'anxiété n'en sois pas une (aussi déplaisante et terrible que peut être ce problème, je connais mais pas au même point que toi), et que si jamais il font une contre visite médicale ça peut être dure à trouver (ce n'est pas à la demande).
Attends toi aussi à ce qu'on te demande si tu es sous traitement (normalement oui, vu que tes crises sont à ce point, tu devrais être sous médicaments homéopathie ou autre)?

Ton amie qui était avec toi allait à l'examen? si oui a t-elle parlé de ton problème aux surveillants? (ça pourrait peut être aider à faire passer ton problème).

Claiirie link=topic=83773.msg927692#msg927692 date=1212078466 a dit:
Malheureusement, dans le meilleurs des cas tu as un 0 à ton épreuve. Dans le pire des cas tu es éliminée.
La meilleure solution serait effectivement dans parler au rectorat dans les plus bref délais, ce sont les seuls à pouvoir te donner une réponse certaine sur ton cas.
Le problème c'est que comme le dit le médecin, faut avoir une excuse béton et j'ai bien peur que l'anxiété n'en sois pas une (aussi déplaisante et terrible que peut être ce problème, je connais mais pas au même point que toi), et que si jamais il font une contre visite médicale ça peut être dure à trouver (ce n'est pas à la demande).
Attends toi aussi à ce qu'on te demande si tu es sous traitement (normalement oui, vu que tes crises sont à ce point, tu devrais être sous médicaments homéopathie ou autre)?

Ton amie qui était avec toi allait à l'examen? si oui a t-elle parlé de ton problème aux surveillants? (ça pourrait peut être aider à faire passer ton problème).
pour une épreuve écrite jepense que même avec un certificat médical il n y a rien à faire il n y a pas d'épreuve de rattrapage, par contre pour les épreuves orale, je ne sais pas .. en tout cas bon courage

Les seules preuves que je pourrai apporter ce sont les prises de sang qui montrent que j'ai une tendance à l'hypoglycémie, et une ordonnance ou l'on m'a péscrit des medicaments très légers contre la nervosité et les troubles du sommeil.Ce problème est assez réccurrent et m'arrive juska 3 fois par mois!Mon médecin à constaté en regardant dans les archives que je l'avait déja consulté pour ce problème, et m'a fait une ordonnance pour une otre prise de sang et un éléctrocardiogramme (j'ai des palpitations),et des témoignages qui prouveraient que ce genre de malaises m'arrive assez souvent (dont une dans la salle d'attente du médecin, et une autre qui m'a conduite à l'hopital)  :cry:
Je ne sais pas si c'est vraiment de l'agoraphobie, mais quand je sors seule, je panike souvent (dans le train, dans le bus), d'ailleurs je fais souvent demi-tour, et j'attends que mon copain m'accompagne quand je dois sortir; j'arrive encore à sortir seule de temps en temps, mais la plupart du temps, j'ai des fourmis dans les jambes, des sueurs, une sensation de peur incontrolable, mais j'ai jamais consulté pour sa :unsure:

Bein la ça sera délicat comme le dit claiirie...ça serait dommage que tu ne puisse pas repasser l'épreuve...j'espére que c'est moins compliqué pour une épreuve orale qu'une épreuve écrite...tiens nous au courant...moi je dis n'appelle pas mais va sur place plutôt et aussi à ton centre d'examen...alé bye

tu peu repasser en septembre, toutes les absences pour raison medical a un examen permettent de faire la session de septembre!!!!

Voila ce qu'ils disent sur france examen :

Les absences aux épreuves du BTS sont éliminatoires, y compris les absences aux épreuves facultatives.

En cas de force majeure cette clause ne s’applique pas. Dans ce cas, vous devrez présenter un certificat médical ou tout autre justificatif par recommandé accusé de réception dans les 48h suivant l'épreuve en ayant prévenu préalablement le service de l’examen concerné (numéro de téléphone sur la convocation).

Deux cas peuvent se présenter :

après l’appel téléphonique les examinateurs décalent l’interrogation sur un autre jour d'épreuve (à l'exclusion des soutenances de mémoire ou des épreuves pratiques dans les établissements scolaires),
une autre convocation n'est pas envisageable, dans ce cas, la note zéro est attribuée à l'épreuve ou la sous-épreuve.

Certains événements peuvent faire reporter une épreuve (erreur dans l'énoncé, troubles importants), vous recevrez alors une nouvelle convocation pour la repasser. De petites erreurs (dans l'énoncé, mauvais sujet distribué...) peuvent vous accorder un temps supplémentaire.

je les ai appelés, et ils m'ont demandé d'envoyer un certificat médical, mais ils m'ont pas parlé de repasser l'épreuve.J'ai cherché partout sur le net, les réponses diffèrent d'un site à l'autre, et d'une personne à l'autre! :pascompris;
Sinon je ferais comme je peux, sa m'ennuie quand même parcque c'était l'avant dernière épreuve...C'est bien ma chance sa :embarassed:

BOUJOUR A TOUS,

C'EST TRES URGENT, MON COPAIN EST EN 2e ANNEE DE BTS IRIS ET IL AVAIT UNE EPREUVE FACULTATIVE EN LANGUE VIVANTE, ET MALHEUREUSEMENT IL A OUBLIE D'Y ALLER.
J'AI LU UN PEU TOUS LES COMMENTAIRES ET LE PROBLEME C'EST QUE CELA FAIT PLUS DE 48H DONC J'AIMERAI SAVOIR S'IL Y A MOYEN DE REPASSER CETTE EPREUVE OU AUTRE CAR J'AI VU QUE SI ON NE SE PRESENTAIT PAS A UNE EPREUVE CELA ETAIT ELIMINATOIRE...

JE DEMANDE VOTRE AIDE DANS LES PLUS BREFS DELAIS ... MERCI DE VOTRE REPONSE

elly18 link=topic=83773.msg939172#msg939172 date=1213206448 a dit:
C'EST TRES URGENT, MON COPAIN EST EN 2e ANNEE DE BTS IRIS ET IL AVAIT UNE EPREUVE FACULTATIVE EN LANGUE VIVANTE, ET MALHEUREUSEMENT IL A OUBLIE D'Y ALLER.
J'AI LU UN PEU TOUS LES COMMENTAIRES ET LE PROBLEME C'EST QUE CELA FAIT PLUS DE 48H DONC J'AIMERAI SAVOIR S'IL Y A MOYEN DE REPASSER CETTE EPREUVE OU AUTRE CAR J'AI VU QUE SI ON NE SE PRESENTAIT PAS A UNE EPREUVE CELA ETAIT ELIMINATOIRE...

JE DEMANDE VOTRE AIDE DANS LES PLUS BREFS DELAIS ... MERCI DE VOTRE REPONSE

Exact, Attention : Toute absence à une épreuve ou à une sous-épreuve, qu’elle soit obligatoire ou facultative, ne permet pas la délivrance du diplôme. Pour votre copain, avec beaucoup de chance les commissions d'interrogation sont réunis pour plusieurs jours et il peut, dés demain, contacter le lieu d'examen pour se renseigner. Sinon, il devra patienter une année ou négocier avec le rectorat.

meliana link=topic=83773.msg930624#msg930624 date=1212402427 a dit:
je les ai appelés, et ils m'ont demandé d'envoyer un certificat médical, mais ils m'ont pas parlé de repasser l'épreuve.J'ai cherché partout sur le net, les réponses diffèrent d'un site à l'autre, et d'une personne à l'autre! :pascompris;
Sinon je ferais comme je peux, sa m'ennuie quand même parcque c'était l'avant dernière épreuve...C'est bien ma chance sa  :embarassed:

Je croyais qu'en cas d'absence justifié par un certificat médical, on pouvait repasser les épreuves de rattrapage en septembre, en tous cas pour le baccalauréat c'est comme cela.

ico link=topic=83773.msg930537#msg930537 date=1212398755 a dit:
Pas le BTS !!!

Mais d'après Ico, pour les BTS ce n'est pas possible ! :blink:
Pourquoi ? Cela n'est pas normal ! Il y a même une injustice par rapport à certains examens comme le baccalauréat ! :zarbi:

gluss link=topic=83773.msg939238#msg939238 date=1213210576 a dit:
Mais d'après Ico, pour les BTS ce n'est pas possible !  :blink:
Pourquoi ? Cela n'est pas normal ! Il y a même une injustice par rapport à certains examens comme le baccalauréat !  :zarbi:

Il n'y a pas de session de rattrapage en BTS :wink2:

dsl de ne pas avoir répondu plutôt, mais je suis en plein déménagement :embarassed:.Alors, j'ai envoyé mon certififcat comme demandé, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis.Mon médecin, qui m'avait expliqué, que cette situation lui était déja arrivé avec une élève qu était diabétique, il y a 3 ans, m'avait dit qu'on l'appelerai surement pour vérifier, et qu'il me tiendrait au courant, mais de ce coté la toujours pas de news.Je suppose qu'il s'occuperont de mon cas quand le bts sera totalement terminé :blush:
En tout cas je vous tiendrais au courant!

Retour