< URGENT : Choix BTS PI ou formation ICH ??? | Forum des BTS

URGENT : Choix BTS PI ou formation ICH ???

yesno13

New Member
Bonjour,
je suis actuellement inscrit pour la prochaine rentrée (début octobre) dans une école privée de commerce à Aix en provence, pour suivre un BTS PI en alternance (sous réserve que je trouve une entreprise, ce qui n'est toujours pas fait), et j'aurais aimé savoir quelle est la meilleure solution dans mon cas. En effet j'hésite à démarrer plutot par un formation à l'ICH d'Aix en provence (en cours du soir, ce qui me permettrai de bosser toute la journée), afin de réaliser les 2 &quot;initiations&quot; (UE), nécéssaires afin de poursuivre le diplome. Car en effet je me suis aperçu en me renseignant avec certains éléves de BTS PI, qu'au bout des 2 Ans de BTS en réalité je n'avais que les 2 &quot;initiations&quot; de l'ICH en quelques sortes......
Pensez vous donc qu'il est préférable que je fasse plutot une année à l'ICH pour obtenir la meme chose qu'avec le BTS PI en 2ans ?
Aussi est ce que passer les 2 initiations est faisable en un an, (pour info je suis étudiant, j'ai 18ans et je viens d'avoir mon bac)......

J'hésite donc entre l'ICH (CNAM) et le BTS PI en alternance........qu'en pensez vous ? SVP une réponse car je suis très préoccupé, car ce n'est que dans 2semaines a peine.
Je vous remercie pour vos conseils, experiences......
Amicalement Hugo

Bonjour,

Le BTS PI est bien plus complet que les 2 seules UE d'initiation de l'ICH.

En BTS, tu as les cours de droit immobilier sur la loi Hoguet, sur les baux, sur les contrats et avant-contrats de vente immobilière, sur la copropriété, et les cours de gestion immobilière...

En ne suivant que les 2 UE d'initiation de l'ICH, tu n'auras pas tout ça vu que la loi Hoguet est abordée dans l'UE &quot;Statut et Déontologie des Professions Immobilières&quot;, que les baux sont étudiés dans l'UE &quot;Droit des Baux&quot;, la copropriété dans l'UE &quot;Droit de la copropriété&quot;, et les contrats de vente dans l'UE &quot;Contrats de vente d'immeubles&quot;.

Si on veut faire une comparaison, les 2 UE d'initiation de l'ICH correspondent aux programme de droit général du BTS PI. En suivant seulement ces 2 UE, il te manque ce qui correspond aux cours de droit immobilier, de transaction et de gestion immobilière en BTS.

OK, merci beaucoup pour l'information, cependant pourriez vous me dire à partir de quand, on peut obtenir la carte professionnelle ? (fin du BTS PI ça OK, mais par rapport au CNAM ? est ce à la fin des 2 premieres UE (initiations) ? Merci
Amicalement Hugo

De plus, je remarque qu'énormément de personnes ayant le BTS PI en poche, veulent suivre par la suite la formation du CNAM, n'est -il donc pas plus interessant, (car je voudrais plutard être dans la contruction/promotion), de démarrer directement par la formation du CNAM......plutot que de faire un BTS PI pour revenir apres ce BTS vers le CNAM, celà devrait etre plus rapide à priori ? qu'en pensez vous svp ? Merci beaucoup !!
Amicalement Hugo

yesno13 link=topic=89043.msg1022651#msg1022651 date=1221911504 a dit:
OK, merci beaucoup pour l'information, cependant pourriez vous me dire à partir de quand, on peut obtenir la carte professionnelle ? (fin du BTS PI ça OK, mais par rapport au CNAM ? est ce à la fin des 2 premieres UE (initiations) ? Merci
Amicalement Hugo
Avec la CNAM c'est une fois le diplôme en poche, donc une fois toutes les UE validées.

yesno13 link=topic=89043.msg1022656#msg1022656 date=1221911906 a dit:
De plus, je remarque qu'énormément de personnes ayant le BTS PI en poche, veulent suivre par la suite la formation du CNAM, n'est -il donc pas plus interessant, (car je voudrais plutard être dans la contruction/promotion), de démarrer directement par la formation du CNAM......plutot que de faire un BTS PI pour revenir apres ce BTS vers le CNAM, celà devrait etre plus rapide à priori ? qu'en pensez vous svp ? Merci beaucoup !!
Amicalement Hugo
Tout dépend ce que l'on veut faire par la suite, et notamment si on envisage de créer sa propre agence immobilière car :excl: seul le diplôme de l'ICH section &quot;Vente et Gestion d'Immeubles&quot; permet l'obtention de la carte professionnelle. Les sections &quot;Expertise Estimation&quot; et &quot;Promotion-Construction&quot; ne le permettent pas.

OK Merci pour l'information jere3010 ! Bon et bien écoutes, je suis jeune je n'est que 18ans, je crois que je vais démarrer un diplome à l'ICH d'Aix en provence, je vais bien voir ce que ca donne et puis je verrai bien par la suite !! Je pense que ca me conviendra plus qu'un BTS PI !
Après j'aurai encore une ou deux question avant de fermer ce topic !
A savoir : Combien d'UE (ou UV),  dois-je prendre pour ma premiere année à l'ICH à votre avis, bien évidemment je n'ai pas vraiment de notion en droit (vu que je viens d'avoir mon Bac ES), donc déjà je vais prendre obligatoirement les 2 initiations, mais est-il utile ou possible de prendre d'autres UE, je suppose que oui et si oui lesquelles ?
Dans tous les cas je vais essayer de trouver un taff (agence ou pas), cette année pour pouvoir suivre financierement ! Et rien qu'avec les 2 initiations je serai pris le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h30 à 21h30 à l'ICH d'aix, donc je suppose que pour caser les autres cours je n'ai pas d'autres choix de choisir les cours qui se déroulent le mercredi et le samedi matin ? C'est bien ça ? lol oui dslé je n'ai pas encore tout cerné dans l'organisation des cours de l'ICH !

Bref Merci de m'avoir lu et j'aimerai avoir quelques infos concernant mes questions.....ce serait ultra gentil de votre part !
Encore merci
Amicalement Hugo

Retour