< URGENT Qui a passé son bac pro secrétariat à l école ou en candidat libre ??? | Forum des BTS

URGENT Qui a passé son bac pro secrétariat à l école ou en candidat libre ???

nadias

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et je vais passer mon bac pro secrétariat en candidat libre car j ai 3 années d expérience professionnelle. Je me suis un peu renseignée pour les différentes matières et j avoue que pour le matières oral je ne sais pas du tout comment ca va se passer ??

Pourriez vous me renseignez un peu car je vais le passer sans le cned car pas trop les finances. Sinon auriez t il quelqun qui aurait garder son dossier oral pour m en dire un peu plus sur la matière ou il y a un dossier à préparer (je crois que les personnes qui l on passée par la voie scolaire ce dossier est en contrôle continu).

Merci de m aider car j avoue que je suis un peu perdu car j ai arrêté mes études il y a 12 ans et j avais passé un bac stt que je n ai pas eu.

A bientôt

coucou, moi j'ai passé en juin dernier mon bac pro secrétariat (par une école), tu veux des renseignements au niveau de l'oral mais sur quoi exactement.... au niveau du contenu de l'oral, des points à aborder...

nadias a dit:
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et je vais passer mon bac pro secrétariat en candidat libre car j ai 3 années d expérience professionnelle. Je me suis un peu renseignée pour les différentes matières et j avoue que pour le matières oral je ne sais pas du tout comment ca va se passer ??

Pourriez vous me renseignez un peu car je vais le passer sans le cned car pas trop les finances. Sinon auriez t il quelqun qui aurait garder son dossier oral pour m en dire un peu plus sur la matière ou il y a un dossier à préparer (je crois que les personnes qui l on passée par la voie scolaire ce dossier est en contrôle continu).

Merci de m aider car j avoue que je suis un peu perdu car j ai arrêté mes études il y a 12 ans et j avais passé un bac stt que je n ai pas eu.

A bientôt

Eh ben pourquoi ne fais tu pas la vae avec 3 ans d'expérience il y a fort à parier que tu ne repasserais pas beaucoup de matières

La vae est la validation des acquis tu as le temps pendant ton congé parental de le préparer çà se trouve tu aurais que 2 où 3 matières à repasser

bac pro

J se,

Je voudrais savoir au niveau du dossier qu il faudra présenter à l oral et avoir des précisions sur les matières que l on présente à l oral. Ca fait 12 ans que j ai arrêté l école et j voue que je me sens un epu perdue, par quoi commencer ?

Titooh, je me suis renseignée pour la V.A.E et on me la déconseillé.

Merci pour vos réponses

généralement les oraux au BAC PRO SECRETARIAT se passe bien, j'en ai fait la différence avec le BTS. au bac tu passes des oraux pour que ça te rapporte des points (les filles font ça pendant les deux années alors que nous c'est l'oral) alors qu'au bts c'est pour tout le monde pareil.
J'ai gardé mon dossier (normalement) je regarderai à l'occasion pour t'en dire plus, on peut se parler en mp si tu le souhaites.

j'ai aussi fais un bac pro secrétariat mais je vois pas ou tu ve en venir dodile avec tes histoires de points? l'épreuve de présentation du thème de secrétariat n'est pas facultative, c'est une "vrai" épreuve au coeff élévé (je sais plus exactement le coeff) mais à part les ccf qui peuvent te raporter des points en plus! je ne vois pas en quoi l'épreuve de PPCP est un surplus de point ou j'ai mal compris ce que tu as dit! :shock:

à mon avis j'ai du mal m'exprimer, ce sont des gros coefficient, les filles qui le passent en continue on un peu plus de chance...car nous on est obligé d'aller le défendre à l'oral, pour moi je dis que cette matière si elle est bien préparée peut rapporter des points en ++, c'est façon de parler.
Ce n'est pas une matière facultative on est bien d'accord. Moi c' est ce qui m'a permis d'avoir mon bac à cause de ces matières là. Voilà c'est tout.

alors, à l'oral j'ai passé une épreuve de langue (facultative) qui pour moi était l'anglais ou tu peux choisir une autre langue. Ce qui consiste à présenter oralement un texte (du niveau bac).
Pour cela, tu présente lors de l'oral une liste de 8 texte minimum (que tu as étudié précédement) et on t'en désigne un que tu vas préparé pendant 10 minutes puis présenté pendant 10 minutes. C'est en gros un résumé du texte à l'oral où ton interlocuteur va te poser des questions dessus ou tout simplement sur toi.

Pour l'oral des stages, tu dois avoir "construit" au moins 1 dossier de stage que tu feras en double exemplaire. Tu dois donc présenter celui-ci devant des profs (normalement il y a au moins un prof de secrétariat).
Pour présenter ton stage à l'aide de ton dossier (qui dure en tout 30 minutes), tu peux le faire en plusieurs étapes (mais tu dois d'abord déterminer un thème pour ton dossier, c'est à dire une tâche que tu devras présenter en détaille) :

1. tu dois t'abord brièvement te présenter (nom, prénom), dire la période de stage effectuée et sa durée, présenter l'entreprise (nom, lieu, et brièvement le travail que tu as réalisé), puis tu annonce ton thème puis ton plan.

2. là tu développe avec la présentation de l'entreprise : localisation, activité.... bref historique....

3. tu présente les différents services (à l'aide d'un organigramme) et tu préciser brièvement tes activités dans chacun de ces services, puis tu annonce ton thème

4. thème : tu l'introduit et explique pourquoi tu l'as choisi puis tu annonce ton plan du thème. Et là tu t'aide des annexes correspondant à ton thème pour l'expliquer.

5. enfin, tu continu par les difficultés que tu as rencontré puis tu conclue ton dossier.

voilà...

Juste quelques précision (je pense qu'elle sont toujours d'actualité), le dossier de stage doit faire 10 pages pile (sans compter la page de présentation de ton dossier, le sommaire, l'organigramme et les annexes qui ne sont pas paginé). Tu ne dois mettre en annexe que les documents qui concerne ton thème.

pour d'autres renseignements envoi moi un mp...

pour les 10 pages ont nous l'a répété durant deux ans mais je ne sais pas si c'est obligatoire et vérifié par les correcteurs...

Désoler pour le retard Nadia

Alor Nadia je passe mon bac pro secrétariat a la fin de l'année la je suis en stage alors j'ai pas eu bocou de temps pour internet désolé!!!
donc ben deja si t en formation continu tu ora 16 semaines de stage a faire sur t 2 années de bac pro apres selon les etablissements ils les repartissent en 4 stage de 4 semaine ou en 2 stage de 8 semaine bref tu verra bien sinon ben pour l'oral tu doi presenter un de t raport de stage dison ka chake stage effectué tu devras faire un rapport de stage avec dedans le B.ABA c'est à dire presentation de l'entreprise, historique de l'entreprise, toutes les taches que tu aura effectuer au sein de l'entreprise et une activité importante a developpée mais t prof t'aiderons ensuite tu a l'épreuve de langue mais celle ci est facultative tu n'es pas obligé de la prendre mais moi je les pris tu ne risque rien si tu te plante tu ten fiche ça ne te causera okun tor parce que c facultatif et ensuite si tu reussi sa te fai des point en plus et c pas négligeable en bac !!!
ensuite tu a les epreuves habituel avec aussi des CCF (controle en cours de formation) alors ça concerne les matieres qui ne se passent pas au mois de juin pendant les examens tu auras l'art appliqué et tout le secrétariat et la comptabilité qui s'effectue sur informatique!!!
et tu aura enfin fini!!!!
ensuite en alternance tu presente des dossiers mais la dessus je ne peux pas tro de conseiller je ne conais pas le principe moi je suis en continu pas en alternance
voila pour d'autrte info demande moi;)

salut

En faite moi je voudrais savoir je fais mon BAC pro secrétariat par correspondance et on m'a dis qu'il n'y avait pas d'option ou plutôt d'épreuve facultatif pour nous. Est ce vrai?

j'ai passé un bac pro secrétariat et je lai eu avec mention B :!: Donc je pense pouvoir te répondre :!: :!: :!:

Jattends tes :?:

:lol:

kitty a dit:
j'ai aussi fais un bac pro secrétariat mais je vois pas ou tu ve en venir dodile avec tes histoires de points? l'épreuve de présentation du thème de secrétariat n'est pas facultative, c'est une "vrai" épreuve au coeff élévé (je sais plus exactement le coeff) mais à part les ccf qui peuvent te raporter des points en plus! je ne vois pas en quoi l'épreuve de PPCP est un surplus de point ou j'ai mal compris ce que tu as dit! :shock:

Oui Kitty à raison, la seul chose facultative c'est loral de langue !!!

Retour