< URGENT | Forum des BTS

URGENT

sabrina deescom

New Member
Coucou à tous,

J'ai un argumentaire et un guide d'entretien à réaliser pour un produi de ma boite

Seul hic, je suis en formation supérieure en communication et la vente c'est pas mon rayon

Y a t il des axes particulier à suivre parceke là à part inventer je ne vois pas quoi faire

Alors les forces de vente et action co venez à mon aide svp

Faîte un tour sur mes msg et vous verrez que j'aide tout le monde quand je peux et ce sans discrimination alors...

:( AIDEZ MOI OUINNNN

Merci d'avance

sab

Le guide d'entretien n'est pas un document très formel. Lorsque l'entretien et ouvert ou semi ouvert (si ce n'est pas le cas on parlera alors de questionnaire), je recommande à mes étudiants la forme suivante :
- Le guide comporte plusieurs pages : 1 page pour chaque thème abordé avec l'interviewé. En géréral dans un entretien on aborde 3 ou 4 grands thèmes ou sujets.
- En haut de chaque page du guide, on écrit le titre du thème et en dessous les questions de relance ou de traitement du thème (5 ou 6). Le reste de chaque page (3/4) qui est vierge est réservé à la transcription des réponses de l'interviewé.

Le plus difficile c'est ce qui se passe avant : préparer le guide d'entretien et sensibiliser les enquêteurs, voir les former à la technique de l'entretien car ce n'est pas facile, surtout en milieu professionnel. Il faudra également dans cette phase gérer (si c'est des pro) les rdv pour les entretiens. Ne pas oublier de tester le guide en conditions réelles.

La phase d'analyse des résultats est également difficile. C'est un métier que d'analyser des enquêtes ouvertes.

Bon courage et merci pour tes interventions sur le forum. Au fait, on les réalise ces sous forums pour le bts Com ?

ps : pour l'argumentaire moi non plus je ne suis pas un champion. Il existe une forme classique, mais elle l'est tellement que je me demande si dans le monde de l'entreprise on l'utilise encore. C'est le schéma Caractéristiques (un fait tangible), Avantage ou argument et Preuve.

:)

ouais c ce que j'allais te dire... tu peux t'aider du ...

CAP ...

je ne suis pas callé en argumentaire... meme pas du tout! je suis desole mais je ne peux pas trop t'aider...

mais afin d'organiser tes arguments... et de faire le point sur ton produit... tu peux t'aider des astuces du style...

CAP (caractéristiques, avantages, preuves)

ou meme du SONCAS (securité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie)

le BESOIN (bien etre, Estime, Sécurité, Orgueil, Interet, Nouveauté)

le SABONE (Sécurité Affection Bien etre Orgeuil Nveauté Economie)

le PICASSO (Possession Inertie Conservation Amour Sécurité Social Orgueil)

le SIC-SIC (Sentiment Idéal Considération Sécurité Interet Commodité)

toutes ces notions... tu les ""colles"" à ton produit... ca te permet de mettre en avant ces avantages... et de pouvoir argumenter dessus...

ainsi que les plan marketing mix (Prix, Produit, DIstribution, Communication)

ceci ne t'aidera pas a REALISER ton argumentaire c clair... mais ca te permet de poser clairement tes idées et les axes principaux a mettre en avant pr presenter ton produit... tu te fais des grands tableaux et les arguments beton te saute aux yeux ;)

arff je sais pas si j'ai pu t'aider un peu... et si c bien claire ce que je dis ;) j'ai essayer du moins... lol

++
Julie

Merci

Merci beaucoup prof et Julie, je vais tacher de suivre vos conseils, on verra ce que ca donne. Ce serait pour un téléphone, ça serait facile mais le produit n'est pas super sexy et la cible non plus (je plaisante)

Allez bonne journée à vous

SAB

:wink:

Je ne peux pas te donner un cours alors la meilleure façon pr toi de résoudre ton pb, c'est d'aller sur le site www.btsac.com, tu trouvera des cours et des explications claires. Bon courage !!!

Retour