< vérité ou mensonge? | Forum des BTS

vérité ou mensonge?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ollia
  • Date de début Date de début

Ollia

New Member
Je ne crois pas que ce sujet est déjà été lancé alors j'aimerais connaître votre avis:

pensez vous qu'il faille toujours dire la vérité et ce que l'on pense ?

Ollia link=topic=29476.msg275004#msg275004 date=1150403706 a dit:
Je ne crois pas que ce sujet est déjà été lancé alors j'aimerais connaître votre avis:

ça dépend pour la vérité mais dire toujours ce que l'on pense ça c'est ma devise  :dacc:

Je suis aussi pour la franchise mais je pense qu'il faut parfois tourner sa langue avant de parler, surtout dans le milieu professionnel, c'est ce que j'ai appris... On ne peut pas tout dire même si l'on en meurt d'envie... :wacko:

Des fois vaut mieux pas car on s'en prend plein la tronche ; comme je suis hyper franche et que j'avais beaucoup de mal à me retenir maintenant je me la ferme même à ma meilleure amie-y'a des vérités qui sont pas bonnes à dire (son bébé vient de naitre et après nous avoir gonflé pendant sa grossesse, elle se plaint qu'elle s'emmerde à s'en occuper-moi qui adore les enfants j'ai du mal mais vaut mieux se taire... :mad:) !

:chessy:

Ollia link=topic=29476.msg275004#msg275004 date=1150403706 a dit:

non je ne pense pas des fois la vérité peut blesser la personne en face alors à moins que cette personne ait demandé expréssément qu'on lui dise la vérité  :wink2: je ne lui dirais pas :biggrin:

habituellement, je suis loin d'être menteuse. Cela dit, j'ai dû me convertir au mensonge pour garder intact mon couple : je sors avec quelqun qui a l'âge d'être mon père, vous pensez bien que ma mère l'a vu d'un très mauvais oeil...persuadée qu'elle allait tôt ou tard foutre un bazar monstre entre mon ami et moi, j'ai inventé vers septembre qu'on s'était séparés.
cela fait donc depuis septembre que je mens comme une arracheuse de dents pour les sorties que je fais avec lui et aussi les nuits où je disparait (je m'invente des soirées chez des potes)...on dit que c'est mal de mentir à sa mère, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé et parfois il faut faire des choix.
Je signale au passage que c'est très pesant de mentir sur une longue durée, surtout quand on dit habituellement la vérité. (mais moins que de voir voltiger son couple). Dans des circonstances difficiles, on n'a pas toujours le choix.

Je pense qu'il faut pas se fonder sur l'acte de mentir ou le vice en lui même. Au contraire, il est préférable d'être conséquentialiste. Le mensonge est un mal nécessaire dans les relations sociales !

J'ai appris ça avec le misanthrope de molière et la rigidité de la morale kantienne.  :laugh:

je pense qu'il faut toujours dire la vérité pour ne pas avoirs de remord mais pas toujours dire ce qu'on pense car ce n'est peut être pas vrai....

c'est une vison assez restreinte ça mais c'est mon avis :smile:

epicurienne je vois ce que tu ressens tu vois mes parents sont les personnes à qui je tiens le plus avec mon copain je serais incapable de leur mentir aussi longtemps car si votre relation est vraiment sérieuse il faudra leur dire tu le sais tout ça, je pense là que tu préfére profitez du bonheur qui vous lie avec ton copain plutôt que de le gacher en parlant à ta mère mais ca ne dure qu'un temps il te faudra avalaer une bonne dose de courage un jour...

Moi je dis ce que je pense, soit on accepte soit on dégage c'est assi simple. J'en ai perdu des connaissances à cause de ça, mais mes vrais amis sont toujours là.  :closedeyes:
Etre franc ça permet de faire le tri, si une personne n'accepte pas une remarque même si celle ci est désagréable à entendre et vous boudes pdt 2 mois à cause de ça, c'est qu'elle a un peu trop d'estime pour elle. :happy:

je pense que les petits mensonges entrainent les gros!!

dire ce que l'on pense c'est ce que j'essai de faire  mais c'est pas toujours possible,
parfois le faite de se taire évite le conflit inutil  :closedeyes:

oui je vois mais ce que je voulai soulever c'est que défois on dit trop vite ce qu'on croit penser et on à des regrets aprés je parle pour les nerveux! :knuppel: c'est sur qu'il ne faut pas se laisser marcher dessus quitte à dire des choses désagréables mais faut vraiment faire attention à ne pas regretter nos mots à évitez des conflits inutile oui comme la dit lysvie!!

lysvie link=topic=29476.msg275118#msg275118 date=1150407905 a dit:
je pense que les petits mensonges entraines les gros!!

dire ce que l'on pense c'est ce que j'essai de faire  mais c'est pas toujours possible,
parfois le faite de se taire évite le conflit inutil  :closedeyes:

moi je pense également que le fait de se taire pour éviter des conflits qui ne serviront à rien n'est pas un mal. maintenant si c'est pour un conflit utile (il y en a), là je veux bien l'ouvrir lol

Perso je regrette jamais ce que je dis, je vois pourquoi je le regretterais si je l'ai pensé. Et je pense qu'une bonne engueulade ça remet mieux les choses aux clairs que de tout garder pour soit. Parce qu'à force de se taire et de garder ce qu'on pense, on finit par se remplir, et quand ça éclate bah ça fait + mal que la ptite engueulade.

je suis clair? :arrow2:

oui je comprend c'est très clair Smitty il faut savoir être plus souple dans certaines situations quand même pas toujours dire ce qu'on pense pour ne pas être mal percu faut savoir être aussi discret

dire la verite ou mentir??????? ca depend des situations,et des personnes...
mais ces derniers temps je dis ce que je pense et tant pis pour les consequences :arrow2:

toute vérité n'est pas bonne à dire.... :closedeyes:

[sub]vi je sais je suis trop franche bien souvent mais ça a ses avantages quand on me connait! :happy:[/sub]

Retour