< Vacances en BTS en alternance? | Forum des BTS

Vacances en BTS en alternance?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aud64
  • Date de début Date de début

aud64

New Member
Petite question, est ce qu'on suit le rythme scolaire des vacances en BTS en alternance (je sais que si j'ai des vacances je serais chez mon employeur les jours de cours.)
Merci :happy:

aud64 link=topic=68877.msg737219#msg737219 date=1191689810 a dit:
Petite question, est ce qu'on suit le rythme scolaire des vacances en BTS en alternance (je sais que si j'ai des vacances je serais chez mon employeur les jours de cours.)

Tout dépend du centre. Si vous êtes dans un GRETA, il y a de fortes chances que l'établissement ferme pendant les vacances, sinon, dans les centres privés, je ne pense pas que les vacances soient suvies, en tout cas, pas chez nous.

ah bon?? :wacko: il serait temps que je l'aprenne , je rentre lundi...donc pas de vacances?? :cry: :cry: Ba après tout c'est moi qui ai choisi cette voie :wink2:

En étant en alternance, tu es considéré comme salarié auprés de ton entreprise, lorsque tu n'es pas à l'école tu es considéré comme étant à l'école. Si ton école ferme pendant les vacances tu dois être en entreprise. Ce qui est le principe de l'alternance, donc en alternance pas de vacances sauf les 5 semaines de congés payés que tu possède via ton entreprise comme tout autre salarié.

et justement je me demandais, les congés payés on peut les prendre quand? ya pas une histoire qu'il faut avoir cotisé jusqu'en mars avant de pouvoir prendre des cp?

Oui, enfin ça dépend des entreprises. Il faut que tu leur demandes. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de cotisé jusqu'à Mars pour pouvoir prendre des congés payés. De même pour les RTT.

les congés payés se compte (dans la plupart des cas) de mai à avril.
Donc tu peux prendre tes cp à partir du 1er mai, ceux accumulé depuis ton entré dans l'entreprise à raison de 2,5 jours par mois (la plupart du temps)

exemple:
tu as commencé le 1er septembre 2007 donc au 1er mai tu auras: 9 mois X 2,5 jours = 22,5 jours à prendre à partir du 1er mai

Evidemment il y a des employeurs qui acceptent que tu prennent des congés par anticipation...

ok merci, tien d'ailleurs pour les RTT, il faut demander? car moi j'ai un contrat en alternance qui devrait être de 35h par semaines or j'en fais plus de 40 mais sur mes fiches de paie ya rien écrit sur la ligne rtt?!

melkou link=topic=68877.msg738646#msg738646 date=1191930393 a dit:
ok merci, tien d'ailleurs pour les RTT, il faut demander? car moi j'ai un contrat en alternance qui devrait être de 35h par semaines or j'en fais plus de 40 mais sur mes fiches de paie ya rien écrit sur la ligne rtt?!

Sur ton contrat tu es à 35h? si c'est le cas tu n'as pas de RTT.

oui sur mon contrat c'est écrit 35h mais je fais pleins d'heures sup non payées! pour avoir des RTT faut avoir un contrat supérieur à 35h alors?

melkou link=topic=68877.msg738658#msg738658 date=1191930873 a dit:
oui sur mon contrat c'est écrit 35h mais je fais pleins d'heures sup non payées! pour avoir des RTT faut avoir un contrat supérieur à 35h alors?

Oui c'est ça...
Là pour tes heures supplémentaires, tu peux essayer soit de te les faire payer soit de les récupérer...

A propos, est-ce que quelqu'un sait si l'exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires (vous savez &quot;travailler plus et gagner plus&quot;) ça marche aussi en alternance?
Je pense que oui mais je ne suis pas sûre...

Le &quot;travailler plus pour gagner plus&quot; c'est à ce jour juste du pipo ! Les services payes et les directions générales n'ont pas été informés ou quoi que se soit... :laugh:

aurely link=topic=68877.msg738693#msg738693 date=1191932707 a dit:
C'ets pas effectif depuis le 1er octobre??? :mellow:

J'ai trouvé ça...
http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/13867.html
Bizarrement j'ai signé un contrat de travail vendredi, j'étais reçu par le DG et il n'avait ni lui ni les payes eu la remontée d'information... j'imagine que ce n'est qu'un soucis de timing :smile:

Enfin perso avec 35 heures annualisées ça change pas grand chose, si ce n'est rien :laugh:

Retour