< VAE MIAGE Master 1 | Forum des BTS

VAE MIAGE Master 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion oscav
  • Date de début Date de début

oscav

New Member
Bonjour,

Je prépare une VAE MIAGE Master 1. Je cherche des expériences qui puissent m'aider à rédiger le livret 2, non pas pour le contenu en lui même mais plutôt pour la pertinence du contenu.

Merci.

Salut,

J'ai du mal à comprendre ta question : que cherches-tu exactement comme information ??? A te lire, on dirait que tu cherches à trafiquer ton dossier et ajouter des choses qui ne sont pas issues de ton expérience professionnelle... Si c'est bien ton intention, oublie tout de suite ! Car tu vas passer devant un jury et leurs questions porteront sur ce que tu auras indiqué dans ton dossier et si jamais ils décèlent un mensonge, c'est direct dehors...

Mais si ce n'est pas ce que tu avais en tête, merci de développer un peu ce que tu veux savoir car là, c'est pas très clair.

Pat

oscav link=topic=102457.msg1159085#msg1159085 date=1256656659 a dit:
[...] mais plutôt pour la pertinence du contenu.

Merci.

Pour la pertinence du contenu, cela se fait par comparaison avec le référentiel de la formation et du niveau &quot;d'expertise&quot; attendu. Le degré de maîtrise est plus &quot;fin&quot; sur du bac + 4 que sur un bac +2 par exemple :cool:

Je n'ai peut-être été pas assez clair, mais il n'est absolument pas question de &quot;trafiquer&quot; mon dossier, je n'en ai pas besoin.

Ma question portait sur la pertinence du contenu. Je comprends que pour un bac+4 il faille être très précis, mais jusqu'à quel point? J'ai 19 ans d'expérience, et un dossier de 200 p. serait imbuvable.

Bonjour,

En fait, tu ne précises pas si tu fais une VAE85 ou une VAE2002... Dommage, ça pourrait aiguiller sur les conseils.

Mais dans les deux cas, il faut distinguer deux choses dans le dossier :
- Les pièces justificatives
- La présentation des connaissances acquises dans ta carrière et correspondant au diplôme visé

Il faut être le plus précis possible sur les tâches accomplies *ET* en rapport avec le contenu dont tu vas demander la validation. Si ça prend 200 pages, eh bien tant pis, ça prend 200 pages...

L'idée, c'est de faire un document assez compact renvoyant à une pièce justificative (numérotation des pièces recommandée !) et ce sont les pièces justificatives qui détaillent l'expérience en question.

Exemple : le document principal ferait une rapide présentation de la carrière et ensuite, indiquerait &quot;dans le domaine XXX, j'ai fait : &quot; suivi d'une liste de compétences. Et ces compétences seraient détaillées ailleurs.

Enfin, ne surtout pas oublier la première ligne de mon post : les pièces justificatives... Dire &quot;J'ai bossé chez XYZ pendant 2 ans et j'ai fait ça&quot; mais ne pas pouvoir joindre un contrat de XYZ et une fiche de poste signée de la boite, c'est comme si rien n'était mis et l'expérience n'est pas prise en compte par le jury... (sur la fiche de poste, on peut avoir des exceptions, heureusement...)

Tout ceci étant dit, en principe la VAE n'est pas gratuite et dans le prix que tu payes, l'université est obligée me semble-t-il de te proposer un accompagnement personnalisé pour t'aider à déblayer le terrain et à répondre à ce type de question (que dois-je mettre ? Quelle taille pour le document ? etc.). As-tu pensé à leur demander ? (Sans indiscrétion, tu la passes où et ils prennent combien ? (le tarif n'étant pas imposé en France, chaque université fixe le prix comme elle le veux par décision du CA))

Pat

Retour