< vae | Forum des BTS

vae

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion leti62
  • Date de début Date de début

leti62

New Member
j'ai passé mon bts aco en vae et j'ai raté l'épreuve de tcc et la presentation du dossier !!!

qq peut me dire comment se déroule le rattrapage que je vais passer un juin

merci

Vae - 2ème chance

Bonjour,

Tu vas te retrouver dans le circuit normal des étudiants en "inscrit ponctuel" et tu ne participeras qu'aux tests où tu as échoué.

Tu dois te renseigner sur les éléments nécessaires pour présenter les épreuves TCC (U4) et conduite et présentation d'activités professionnelles (U6).

Pour U4, je ne sais pas ce qui est nécessaire. Fouille sur le forum ou questionne les profs du forum.

Pour U6, tu dois établir un planning de tes actions commerciales réelles sur les deux années écoulées et un dossier pour chacune d'entre elles. Personnellement, j'ai présenté 16 actions en tout. 12 en responsabilité, 2 en collaboration et 2 "autres initiatives".

Tu dois retourner ton planning au rectorat pour la mi-mai (pour moi, c'était le 13 mai) et patienter jusqu'au jour de l'examen.

Le jour J, tu arrives A L'HEURE avec ton petit stock de dossiers et ton planning, le tout en deux exemplaires, tu fais ton show et avec un peu de chance, tu devrais t'en sortir.

Pour U6, j'ai été reçu par deux professeurs fort sympathiques qui m'ont regardé avec des yeux ronds (nous avions à peu près le même age), et m'ont questionné rapidement sur un seul de mes dossiers (je pense après coup qu'il était hors sujet, mais je l'ai vendu le mieux possible), puis sur mes motivations. Nous avons eu un contact "d'adultes", contrairement au premier tour où le jury de VAE était très distant et scolaire.

12 jours plus tard, mon nom était sur le serveur dans la liste des admis. Ouf !

Dis moi si tu as besoin de plus d'infos.

Daniel

vae 2ème chance

merci daniel pour ces infos le pb c'est que je n'ai que 3 actions !!!!!

et pour l'épreuve tcc en fait je n'ai jamais fait ça et j'ai un peu de mal

sur le forum j'ai lu que certains demandés des sources mais je ne sais ou en trouver

il faut savoir que je suis en cparental depuis 2 ans et le monde du travail me semble très lointain !!!

Vae - 2ème chance

Pour TCC :
- vois sur http://www.cultureco.com/tcc/ où se trouvent les grandes lignes
- demande à un professeur les références des bouquins de cours qu'ils utilisent pour cette matière
- procure toi les bouquins

Pour ACA :
- j'ai travaillé avec les bouquins suivants :
- Mercatique et action commerciale - tomes 1 et 2 d'Ugo Brassart et Jean-Marie Panazol chez Hachette Technique
- 50 fiches pour comprendre le marketing de Bernard Perconte chez Bréal

3 actions, ça me paraît très peu par rapport à ce qui m'avait été dit par les professeurs que j'avais interrogés. Dans ta situation, je tenterais de questionner le rectorat, en espérant qu'ils te donnent des réponses plus explicites que pour moi.

C'était quoi, ton job avant le congé parental, et tu as prévu quoi comme actions ?

si à priori

vous repassez les aca et la TCC

sur paris en ACA : vous faites 4 ar, 8ac et 12 AI ( la différence entre celles -ci = questions oral2004 en post-it de ce forum)
TCC: disons 4 dossiers 15-20 fiches à l'intérieur avec 10-15 articles de presse et 5 autres typesde fiches

Retour