< Valeur du BTS PI | Forum des BTS

Valeur du BTS PI

floflo

Best Member
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post même si le sujet a surement déjà été traité (sorry les modos :angel: )
Bref, ça va faire 4ans que je suis dans le domaine de l'immobilier et j'ai moi même passé un BTS PI. A ceux qui commencent ce BTS et qui peut être doutent ou savent pas trop ou cela les menent... Je voulais vous rassurer.

Beaucoup de personnes de mon entourage professionnel et de ma génération ont suivi le meme cursus et donc ce BTS PI. Ces memes personnes ont un poste d'assistante co, prospecteur foncier, gestionnaire...

Donc tout ça pour dire qu'avec de la volonté, du professionalisme et du sérieux, ce BTS offrent de vrais débouchés!

Je confirme. Le BTS PI est bien reconnu par les professionnels. Mais je conseille de le faire en alternance pour acquérir de l'expérience. Car moi je l'ai fait en formation initiale et je galère dans ma recherche d'emploi car je n'ai pas d'autres expériences que mes stages. Par contre, les personnes qui le font en alternance trouvent du travail sans trop de difficultés.

Jere3010 link=topic=68017.msg727023#msg727023 date=1190559215 a dit:
Je confirme. Le BTS PI est bien reconnu par les professionnels. Mais je conseille de le faire en alternance pour acquérir de l'expérience. Car moi je l'ai fait en formation initiale et je galère dans ma recherche d'emploi car je n'ai pas d'autres expériences que mes stages. Par contre, les personnes qui le font en alternance trouvent du travail sans trop de difficultés.

C'est vrai que si vous pouvez le faire en alternance c'est bien mieux. J'ai fais ça et cela facilite les choses.

Avec un BTS PI et le métier que tu fais, combien gagnes-tu sur Montpellier?

Je viens d'avoir le BTS, mais je l'ai fais en formation mais j'ai du mal à trouver un emploi dans la gestion de copropriété et gestion locative sur Montpellier.
Crois-tu que je pourrais travailler en alternance (j'ai +de 26 ans) en préparant une licence pro?

pas évident du tout sans expérience de logue durée de trouver un poste en gestion locative
pour la licence pro, renseignez vous dans la section adéquate :wink2:

Comme dit Topaziane, c'est vrai que sans experience pro ou peu en gérance ou syndic il est difficile d'avoir un poste mais bon rien n'est impossible et puis il faut bien demarrer un jour.

Pour le salaire, rien de mirobolant, je prefère te le dire d'avance mais bon... tout depend de l'agence, grosse ou petite structure... et de pleins d'autres facteurs.

floflo link=topic=68017.msg740194#msg740194 date=1192133740 a dit:
Comme dit Topaziane, c'est vrai que sans experience pro ou peu en gérance ou syndic il est difficile d'avoir un poste mais bon rien n'est impossible et puis il faut bien demarrer un jour.

Pour le salaire, rien de mirobolant, je prefère te le dire d'avance mais bon... tout depend de l'agence, grosse ou petite structure... et de pleins d'autres facteurs.
c'est d'ailleurs grace à un employeur qui m'a donné ma chance pour mon premier poste en gestion, je n'avais fait que de la location et survolé la gestion en BTS, sinon je me suis pris des portes closes pendant toute ma recherche, et j'ai commencé en intérim, là où je suis :excl:

bonjour tout le monde , je pense que le mieux pour trouver un emploi est d'avoir créer de bons contacts utiles . Personnelement je suis en 1 ere année bts en initial. Pour précision, j'ai 22 ans et ais travaillé depuis 4 ans en tant que commercial pour diverses grosses entreprises ( orange, canal + , le neuf ). J'ai été désigné comme meilleur vendeur France et cela m'a ouvert les portes. Depuis je conserve et entretien mes contacts. Une place d'agent immo m'atten deja dans une grosse agence.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à travailler en tant que commercial dans une grosse entreprise si vous n'avez pas trouvé de job en PI. Cela vous apporte : expérience, organisation, et vous pouvez en l'espace de kelkes mois vous faire votre réputation ; Ainsi vous pourrez etre recommandé par votre employeur dans une agence. ;)

floflo et Jere3010 link=topic=68017.msg727040#msg727040 date=1190560288 a dit:
---
C'est vrai que si vous pouvez le faire en alternance c'est bien mieux. J'ai fais ça et cela facilite les choses.

J'ai fait mon BTS en initiale et je pense que cela m'a servi.

Dernière édition:
Franchement je pense que les deux formations n'ont rien à voir! Pour preuve j'ai fais ma première année en classique et je me suis ennuyé à mourir tellement j'avais d'heures de cours, et pendant le stage à part accompagner les gens je n'ai eu aucune vrai responsabilité... et la je suis en alternance pour ma deuxième année et je n'ai pas le temps de m'ennuyer alors tant mieux! je vais en rendez vous tout seul, je gagne mon salaire et c'est beaucoup plus enrichissant même si je passe à coté de la gestion et du syndic.... je pense que la formation en alternance apporte beauuuuucoup plus de maturité! et je le vois bien quand je revois les élève de ma classe de l'année derniere

nicolas.rachet link=topic=68017.msg748564#msg748564 date=1193235360 a dit:
Je suis désolé de vous dire cela, mais je ne suis pas d'accord...

J'ai fait mon BTS en initiale et je pense que cela m'a plus servi que desservi, je m'explique :

En alternance les élèves n'ont pas l'obligation de changer d'entreprise durant les deux ans (je ne pense pas me tromper) ce qui fait, qu'en générale, ils vont dans la vente et ne vont pas voir la gestion, et vice versa evidement. ce qui fait qu'a l'exame, les élèves ont des carrences dans certaines matières. Et j'en ai vu!!
Pour les CPAP, je me souviens en avoir vu avec des valises de doc, (c'est trop!) et d'autre avec simplement &quot;9 feuilles, les 3 fiches bilans et les annexes&quot; je trouve ça légé!
l'élève n'est pas obligé de changer d'agence, certes, mais il est obligé de présenter de la gestion, donc de faire un stage complémentaire ou de changer d'agence, sinon il ne mérite pas le diplôme....il ne se sera pas donné les moyens...
En initiale, certe les styles lycée est present, il y a pas de rémunération, mais les profs obligent les élèves à choisir au moins 2 entreprises differentes et a voir les 3 activités principale lors du stages de 10 semaines!
Donc les élèves sont mieux préparé, il n'y a pas que les cours, mais aussi l'application du cours durant les stages.
Pour les CPAPs, les profs préparent les élèves a en présenter 5 (le max). donc au cas ou il y en aurait un de bancale, on le vire, soit en régle générale 4 fiches bilan!
je suis d'accord vous êtes mieux préparés, mais pas forcément au monde du travail :wink2: les 2 formations sont totalement différentes, je pense, tout dépend de l'objectif à la sortie :closedeyes:
Certe des deux coté ils y a des atouts et des inconvenients... évidement. Mais je conseil vivement le &quot;mode&quot; initiale pour ce BTS.
et moi l'inverse, surtout pour ceux qui veulent travailler tout de suite, pour ceux qui veulent poursuivre sur un autre cursus, pourquoi pas, mais le faire en initial est difficile pour trouver un boulot derrière, ça ne dénigre en rien le diplôme des initiaux ce que je dis. :wink2:

Je pense que pour tous les BTS l'alternance est vraiment plus bénéfique...
On gagne un salaire certes, mais surtout on gagne en expérience et en maturité, en clair on est prêt à entrer sur le marché de l'emploi, titulaire ou non du BTS d'ailleurs.
Alors qu'en initial, si tu n'as pas ton diplôme, il te reste quoi? 2 malheureux stages à peine reconnus par les recruteurs...

Donc pour moi y'à pas photo, encore faut-il avoir les reins solides, car l'alternance est réellement difficile... :smile:

melkou link=topic=68017.msg748622#msg748622 date=1193238094 a dit:
je pense que la formation en alternance apporte beauuuuucoup plus de maturité! et je le vois bien quand je revois les élève de ma classe de l'année derniere

Je suis d'accord. Lors de ma formation, je cotoyais ceux qui étaient en alternance et, au bout de 2 mois seulement, il se comportaient comme de vrais pros. (Mais il avaient vraiment du mal en cours...)

quicherche1 link=topic=68017.msg763998#msg763998 date=1195141572 a dit:
Je suis d'accord. Lors de ma formation, je cotoyais ceux qui étaient en alternance et, au bout de 2 mois seulement, il se comportaient comme de vrais pros. (Mais il avaient vraiment du mal en cours...)

pour les cours en faite, il suffit d'intégrer une bonne ecole en alternance, d'ou se renseigner sur les ecoles avant de vous inscrire. ( La CCI de nantes est une bonne ecole pour le bts PI sauf pour un cours, Le taux de reussit de cette ecole cette année est de 75 %)

Je suis d'accord aussi pour dire que l'alternance est une trés bonne solution. Comme l'on signalé certain on acquiert de l'experience; 2 ans dans une agence ce n'est quand même pas rien. Moi j'ai eu la chance de trouver une agence qui fait de la vente, de la location, de la gestion et maintenant du syndic! c'est parfait! Meme si je sais que ce n'est pas le cas pour tous le monde. Je pense aussi qu'en ayant été formé dans une agence il y a de forte chance que cela débouche sur un emploi ensuite. En tout cas autour de moi c'est ce qui se passe.
en ce qui concerne les cours c'est sur que c'est moins facile, en rentrant du boulot on n'a pas forcement envie de se mettre dans les leçons. Mais ce que l'on peut vivre à l'agence aide à comprendre certainnes choses.
Et puis c'est certain que cela fait acquerir une certainne maturité. Depuis un an et demi que je travail je me suis épanoui et je me sens bien dans ce que je fait. J'espère qu'il en est de même pour d'autres!
Bises

finalement je me rends compte que la formation en alternance est une belle galère... Actuellement je suis dans une agence qui ne fait que de la vente et c'est une vraie galére pour réaliser des actions en syndic et gestion locative...

melkou link=topic=68017.msg777437#msg777437 date=1196872951 a dit:
finalement je me rends compte que la formation en alternance est une belle galère... Actuellement je suis dans une agence qui ne fait que de la vente et c'est une vraie galére pour réaliser des actions en syndic et gestion locative...
généralement dans ce genre de situation on prospecte dès la première année pour changer d'agence l'année qui suit :wink2: si on est organisé, en général, pas de problème :happy:

topaziane link=topic=68017.msg777450#msg777450 date=1196874602 a dit:
généralement dans ce genre de situation on prospecte dès la première année pour changer d'agence l'année qui suit  :wink2: si on est organisé, en général, pas de problème  :happy:
ouai sauf que j'ai fais ma premiere année en classique et la je fais ma deuxième en alternance dans l'agence qui m'avait pris en stage la premiere année...c'est pour ça que c'est pas aussi simple...mais bon les 3/4 des gens de ma classe sont autant dans la galère que moi alors qu'ils avaient largement plus le temps de s'organiser

hello
moi je suis en alternance depuis 1an et demi dans une agence immobiliere reliée directement a un constructeur promoteur. C'est nikel sa se passe bien, juste je n'ai pas vu le syndic et la gestion non plus...
Par contre pour ce qui est des cours on galére bcp + que ceux qui sont en initiale...
en effet soit à l'agence sa se passe tres bien, mais dans se cas là tu es impliqué et le soir tu rentre tard et fatigué tu veux pas bosser tes cours, soit tu fais le ménage et tu regarde des dvd et dans ce cas là l'alternance t'apporte rien, et te démotive pour les cours.
L'alternance c'est bien? a prendre avec des pincetes, puis l'organisme qui me fait les cours sont vraiment bidon de chez bidon.

melkou link=topic=68017.msg777469#msg777469 date=1196875895 a dit:
ouai sauf que j'ai fais ma premiere année en classique et la je fais ma deuxième en alternance dans l'agence qui m'avait pris en stage la premiere année...c'est pour ça que c'est pas aussi simple...mais bon les 3/4 des gens de ma classe sont autant dans la galère que moi alors qu'ils avaient largement plus le temps de s'organiser
ah dans le cas des exceptions .... :wacko: ça va être dur mais je suis sûre que vous allez y arriver :happy:
pour les autres de votre classe, ils n'ont tout simplement pas anticipé ... :closedeyes:
seb05pi link=topic=68017.msg777480#msg777480 date=1196876992 a dit:
hello
moi je suis en alternance depuis 1an et demi dans une agence immobiliere reliée directement a un constructeur promoteur. C'est nikel sa se passe bien, juste je n'ai pas vu le syndic et la gestion non plus...
Par contre pour ce qui est des cours on galére bcp + que ceux qui sont en initiale...
en effet soit à l'agence sa se passe tres bien, mais dans se cas là tu es impliqué et le soir tu rentre tard et fatigué tu veux pas bosser tes cours, soit tu fais le ménage et tu regarde des dvd et dans ce cas là l'alternance t'apporte rien, et te démotive pour les cours.
L'alternance c'est bien? a prendre avec des pincetes, puis l'organisme qui me fait les cours sont vraiment bidon de chez bidon.
personne n'a dit que l'alternance était facile, mais compte tenu de ce que cela apporte au niveau des acquis professionnels, rien ne vaut l'alternance :wink2:

Retour