< Validation d'acquis | Page 2 | Forum des BTS

Validation d'acquis

vae

KG a dit:
Je suis en plein dedans. Je suis passée devant le jury en decembre 2003 et il me reste 3 matieres à passer cette annee .

si vous avez des questions particulieres..... :wink:

bonjour

je viens de passer un bts en vae ( assistant pme pmi).
j'ai deux uv à passer. je voudrai connaitre ton sentiment sur le cned.

merçi.

thierry

VAE

bonjour,

je viens de passer un bts (assistant pme pmi) en vae. je dois passer deux unités de valeur.

merçi de communiquer des infos pour tenter de préparer ses unités le plus sérieusement possible.

merçi

thierry

Re: VAE

thierryvoile a dit:
bonjour,

je viens de passer un bts (assistant pme pmi) en vae. je dois passer deux unités de valeur.

merçi de communiquer des infos pour tenter de préparer ses unités le plus sérieusement possible.

merçi

thierry

POur avoir un maximum de reponse, précises quelles sont ces unités de valeur

Re: vae

thierryvoile a dit:
bonjour

je viens de passer un bts en vae ( assistant pme pmi).
j'ai deux uv à passer. je voudrai connaitre ton sentiment sur le cned.

merçi.

thierry

Le Cned etait pour moi la seule solution pour preparer les epreuves qui me restent à passer. Etant salariée je ne voyais pas comment faire autrement. C'est dur mais en même temps c'est trop bete de ne pas aller jusqu'au bout. L'année derniere j'etais tellement degoutée que je voulais arreter.

Le Cned c'est possible, les bouquins sont conviviaux. C'est vrai qu'ils comportent des erreurs, tu recois des rectificatifs regulierement et c'est un peu penible. Le suivi des devoirs est un peu aleatoire, tu es au 3 eme devoir alors que tu n'as pas recu la correction du 1er. Sans oublier pour certains la perte de copie. Personnellement je photocopie toujours mes devoirs avant de les envoyer comme ca des que j'ai la correction (qui arrive par retour d'expedition de ton devoir) je la compare avec mon travail.

Concernant l'explication des cours, quand vraiment je ne comprends pas, je photocopie le point qui m'embete, je note mes interrogations et j'expedie le tout. J'ai toujours recu une reponse du prof (mais,faut pas etre presse) .

Bon, je ne vais pas non plus "cracher dans la soupe", le cned etait ma seule solution et le principal probleme dans ce genre de cours par correspondance c'est la notion de temps et l'auto-gerance.

Tu as quelle matiere à bosser ? moi le jury ne pas validé ni l'economie, les maths (pour une cptable c'est sympa !) et l'info (je n'ai pas du etre convainquante lors de l'entretien car c'est quand même moi qui gere le parc du service ; mais bon). C'est pour ça j'etais degoutée.

courage

vae

bonjour à vous tous,

j'ai donc passé ma vae il y a 3 semaines. j'ai eu le sentiment que les profs n'avaient pas appronfondis mon dossier.
Le prof de compta gestion m'a posé une question. ( bilan: uv etude de cas à passer).
pas une question non plus sur le matériel informatique et les logiciels utilisés.(bilan: uv application bureautique et informatique à passer)

Je suis dèçu car j'ai crée mon activité professionnelle il y à 15 ans ( gestion compta et commerce je pense connaitre) et je passe plus de 50% sur info. (logiciels spécifique à mon job +works-internet-photo numérique sur mon site internet-.etc...).

comme je ne veux pas laisser passer l'affaire, je vais passer l'examen pour essayer de réussir mes 2 uv. (sans illusions car je me présente sans aucune révision, seulement avec mon expérience sans connaissance d'une théorie qui me semble pas toujours adaptée au monde de la petite entreprise)

si échec il y a, il faudra nécessairement du courage ( cela les profs à mon avis ne s'en rendent pas compte) et de l'organisation pour travailler ses deux uv.

a+ thierry

un peu d'espoir...

... pour vous dire qu'il est possible d'obtenir une validation BTS totale en une seule fois (mon cas pour un BTS Assurances)...

... 5 profs présents (1 par par matière): parfois difficile de faire la part des choses... certaines questions s'adressaient plus au professionel que j'étais pour avoir mon avis personnel (de la curiosité donc) que de la vérification de savoir sur un point dont il n'avait pas la réponse :| ... l'entretien a duré presque une heure et demi :!: (le bulletin officiel parle de quarante cinq minutes maxi... :?: )

voili voilà.... courage donc... petit rappel: il est également possible de représenter en VAE les uv non obtenus...

Re: un peu d'espoir...

jassure a dit:
...
voili voilà.... courage donc... petit rappel: il est également possible de représenter en VAE les uv non obtenus...

je ne le savais pas, comment ca se passe ? il faut proceder comment ? de la même maniere ?

merci

Re: vae

thierryvoile a dit:
Je suis dèçu car j'ai crée mon activité professionnelle il y à 15 ans ( gestion compta et commerce je pense connaitre) et je passe plus de 50% sur info. (logiciels spécifique à mon job +works-internet-photo numérique sur mon site internet-.etc...).

j'etais degoutée aussi. Je me suis presentée devant 8 personnes. La prof de compta ne m'a pas du tout adressée la parole, cependant elle m'a validé mon epreuve. Le prof de math qui lui-même sortait de l'ecole m'a rebouté sur un motif inconnu. Je pense qu'il n'a pas adapté son programme au boulot realisé, pourtant je lui avais trouvé des exemples concrets d'applications et qui rentraient totalement dans le referentiel. tant pis, je me retrouve comme une imbecile à passer l'epreuve ds 3 semaines. enfin bref, c'est pas grave....

thierryvoile a dit:
si échec il y a, il faudra nécessairement du courage ( cela les profs à mon avis ne s'en rendent pas compte) et de l'organisation pour travailler ses deux uv.

a+ thierry

non, ca j'en suis certaine. Ceci dit j'ai une amie qui bosse dans l'education nationale (documentaliste) et qui me disait qu'elle avait entendue des commentaires de profs pejoratifs sur la VAE. Ils estimaient que c'etait diplomer n'importe qui, n'importe comment et que cela n'encourageait pas les eleves à bosser. (!!) Bref, on se retrouve en territoire ennemis. :cry:

Ils ne se rendent pas compte non plus à quel point c'est important, j'avais l'impression qu'ils pensaient que j'etais là parce que ce jour là je n'avais rien d'autre à faire. Plusieurs fois et avec insistance ils n'ont demandé pourquoi je voulais etre diplomée.

Je pense qu'heureusement il s'agit d'une minorité ; ceci-dit entre ceux qui pense comme ça et ceux qui ne connaissent pas le VAE (!)

Ne t'inquiete pas pour les epreuves, moi aussi je me suis presentée l'année derniere "les mains dans les poches" sans aucune revision du tout du programme. Je ne l'ai pas eu (sans blague !) mais j'ai pu prendre connaissance des sujets et avec les corrections que je me suis procurée par la suite je me suis rendue compte que je manquais de methodologie et non pas de connaissance. Le programme veut qu'on restitue les infos d'une certaine facon et pas autrement et donc même si mes infos etaient correctes, j'ai ete penalisée. :evil:

Apres avoir pris des cours au CNED, j'ai pu acquerir ces methodes et je vais bien voir cette année ce que ca donne.

Re: un peu d'espoir...

KG a dit:
jassure a dit:
...

je ne le savais pas, comment ca se passe ? il faut proceder comment ? de la même maniere ?

merci

Voir http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_36997.html

Lire sur le BO le "2.1 le dépot de la demande" (voir le conseiller de centre de validation de ton secteur pour les dates et les modalités pratiques - juste pour l'envoi sans aucun accompagnement, la procédure doit être gratuite...)

Soit une autre expérience (si elle existe, soit la même beaucoup mieux préparée et documentée sachant que le jury peut du coup consacrer plus de temps à l'analyse de ces seules matières manquantes) :mrgreen:

au niveau de la VAE, a qui peut-on s'adresser pour savoir à quel diplôme correspond notre expérience?

je m'explique... je travail actuellement dans la branche documentation.. et j'aimerais passer une licence pro documentation...

mais comment être sûr que mon emploi corresponde à ce niveau :roll: ? pour pouvoir prétendre à une VAE :|

maikai a dit:
je m'explique... je travail actuellement dans la branche documentation.. et j'aimerais passer une licence pro documentation...
mais comment être sûr que mon emploi corresponde à ce niveau :roll: ? pour pouvoir prétendre à une VAE :|

il faut que tu te procures le referentiel de l'examen en question et puis tu compares ce que tu fais et ce que l'on te demande pour obtenir l'examen. Tu peux te procurer ce livret dans le centre documentation pedagogique de ton departement ou même sur des sites.

quand tu auras le referentiel entre les mains, ne te formalise pas si tu juges que ton activité n'a rien à voir. C'est parfois deroutant, mais c'est juste une facon de presenter les choses.

bonne chance...

Retour