< Vitrine | Forum des BTS

Vitrine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Allou97
  • Date de début Date de début

Allou97

New Member
Salut à tous :chessy:

Quelqu'un a déjà réalisé une vitrine? Comment avez vous fait? quels ont été les résultats?

Merci

Bonjour Allou,

au cours de mon stage chez NF, j'ai réalisé 2 vitrines :

-une pour la fête des mères et des pères avec la brochure &quot;le cadeau&quot; (si tu connais pas, c'est des activités sur 1 ou 2 journée(s) comme conduire une ferrari, faire du saut à l'élastique, une nuit dans un relais et châteaux...)

-l'autre pour Costa croisières

j'ai décoré les 2 vitrines selon mes envies, j'ai fabriqué une douzaine de papiers cadeaux pour la 1ère vitrine et j'ai imprimé des exemples d'activité ; pour Costa, j'ai fabriqué un panneau où j'ai mis quelques photos des différents paquebots, et j'ai exposé les services à bord, plus des exemples de croisières avec le prix, la région...

Les résultats, ben c'était pas super, dans la mesure où c'étaient pas les produits qui marchaient le plus chez NF. On a eu quelques ventes d'activités (4 ou 5 je crois). Quant aux croisières, on a eu quelqes demandes, mais jamais de vente concrète.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question. :happy: si tu en as d'autres, n'hésites pas.

Tu as des photos de la vitrine? tu les a presentées à l'examen????? Comment as tu fait pour mettre en place ton dossier? merci pour tou Ayana (la seule à avoir répondu :smile: :happy:)

oui, j'ai fait des photos (malheureusement j'ai dû prendre un jetable et comme il me reste encore une dizaine de poses, j'attends pour les faire développer, mais promis dès que je les ai je les mettrais sur le forum :wink2:)

tu les a presentées à l'examen?????

je l'ai pas encore passé, je ne suis qu'en 2è année :happy:

et mon dossier, en fait j'ai récupéré quelques affiches de la vitrine et je compte mettre les photos, ainsi qu'un récapitulatif des ventes (qui sera très très court :laugh:), et je met tout ça dans un classeur.

Ah ok...moi aussi j'ai fait une vitrine du mm genre...pr ton recapitulatif des ventes comment tu vas t'y prendre? tu fais un tableau ou un bilan écrit?... :smile:

Pr ts tes produits costa affichés en vitrine...tu compte mettre la page brochure...pr faire un classeur plus chargé :unsure:

:chessy: :chessy:hihihihi...ben pour ma vitrine j'ai fait la même...histoire davoir un gros classeur...j'ai fait des photos et je compte faire un tableau pr le résultat. Par contre pr ma vitrine j'ai fait des achats personnels (genre objets pr la déco...) jmets la facture? :blink:

oui, pourquoi pas, ça montre un investissement de ta part pour la vitrine. j'avais vu sur un autre sujet une prof de BTS qui disait qu'il fallait présenter l'AP de cette façon :

Voici comment réaliser une vitrine d'agence de voyages
Les objectifs d’un étalage de vitrine sont ceux préconisés dans la méthode A.I.D.A. :
•   Attirer l’attention : photographies choc, visuels ;
•   Eveiller l’intérêt : exotisme, curiosité ;
•   Susciter le désir : offre promotionnelle, prix d’appel ;
•   Provoquer la décision d’achat : facilité de paiement, offre spéciale, accélérateurs divers, offre limitée…
Le cahier des charges (QQQOCCP) à respecter :
Qui ?
•   Choix de la cible visée : clientèle généraliste, clientèle ciblée, clientèle disponible, clientèle actuelle ou potentielle.
Quand ?
•   Planification annuelle des vitrines thématiques : choix des périodes, dates de mises en œuvre.
•   Dates de réservations et de vente : offres promotionnelles, V.D.M., réservations précoces…
Quoi ?
•   Choix du thème : ski, festivals, croisières, safari, balnéaire…
•   Choix du message ou de la promesse à véhiculer : nouveauté, découvrir les croisières, découvrir un pays, profiter de la période hors saison, du soleil d’hiver…
Où ?
•   Lieu d’achat et de destination.
•   Implantation des éléments dans la vitrine.
Comment ?
•   Choix d’un stimulus : sémiologie des images fortes, images choc, thème porteur de sens et de valeur : paysages grandioses, gastronomie, fêtes…
•   Choix des icônes et des couleurs, objets symboliques fortement évocateurs : fruits, objets artisanaux, instruments de musique…
Combien ?
•   Durée d’exposition du message en vitrine (minimum : couverture de la cible, mémorisation du message ; maximum : saturation de la cible, le message n’est plus vu).
•   Niveau de prix.
•   Quantité de produits à écouler, CA à réaliser dans le point de vente.
Pourquoi ?
•   Ouverture des réservations, clientèle potentielle ou effective élevée, saison idéale, offre

Ah oui j'ai vu...c pr ca que j'ai fait un pti tableau &quot;QQQOCCPQOQ&quot;...mais je c pas si jvais le mettre ds mon dossier. Ptete pr accompagner le bilan :unsure:

Retour