< vivre en collocation entre amis | Forum des BTS

vivre en collocation entre amis

dununfolette

Best Member
bonjour !
je n'ai jamais vécu ailleur qu'avec mes parents et l'an prochain, si tout se passe bien, je vais vivre à l'autre bout de la france (de la charente à la savoie ça fait une trotte) en collocation avec un ou des amis...

j'aimerais avoir des conseils, remarques impressions de personnes qui ont vécu en collocation, parce que mine de rien je m'engage pour vivre deux ans avec des personnes que je ne connais pas beaucoup (je n'en connais veritablement qu'un...) et c'est assez flippant !

merci beaucoup !

essayez de mieux les connaitre rapidement, avant de vous engager ... j'ai eu une trés mauvaise expérience de ce type, liée au fait que je ne connaissais pas assez ma colocatrice, et que cela a mal tourné trés rapidement, rendant la situation invivable ...

Ah la collocation....
On pense tout de suite à l'Auberge Espagnole et aux bons moments de délires...
Moi je n'ai jamais vécu en colloc, mais une de mes copines oui!
D'apres son expérience, plusieurs points sont à respecter:
Tout d'abord, un minimum d'espace individuel pour conserver son intimité, car les uns sur les autres 24 hoo sur 24 hoo, ca promet du cassage de vaisselle dans l'air!!
Et puis je pense qu'il vaut mieux s'installer avec des personnes que l'on ne connait pas trop: une relation de collocataire à collocataire s'installera avec des règles établies....
Alors que si tu t'installes avec ton ou ta meilleure amie, il y'a des risques à voir votre relation se dégrader pour des broutilles lièes aux enjeux de la vie quotidienne!
Enfin, c'est ce qui s'est passé pour ma copine!!
:D bon courrage

bien fixer les soucis d'ordre pécunier aussi! qui paye quoi? moi perso ça a viré à l'enfer et je pense effectivement que si tu ne connais personne ça n'est pas forcément un mal mais si tout le monde se connait déjà, faut s'arranger pour pas être exclue...

Je te déconseillerai fortement la collocations entre amis comme travailler avec des amis sauf si tu ne tient pas à eux et que ce ne sont pas de vrai bon amis parce que sinon ils risquent de devenirs tes pires ennemis (j'exagère un peut mais bon) quand t'es avec des gens que tu connais pas il y à un peut plus de respect je m'explique tes amis si ils te disent pendent une semaine oui je vais faire la vaisselle si il ne la font pas tu ne peut pas vraiment dire grand chose alors que si c'est quelqu'un que tu connaît pas forcément c'est plus facile de faire une remarque...
J'ai pleins d'amis à moi qui ne ce son plus parlé pendant longtemps à cause de ça, mais bon moi je vis avec ma soeur donc c'est pas vraiment pareil c'est la famille :mrgreen: (mais c'est quand même galère)...

perdu ...

pas de style sms, merci
et essayez d'utiliser un vocabulaire correct ! :mrgreen:

Parce que comme ça fait huit ans que je ne parle plus français mon orthographe n'est pas super donc je tape mes messages dans Word avant et en faisant copier coller ça change les « ' » en truc bizarre je sais pas pourquoi… :roll: donc faut que je les retape ici :mrgreen:

je connais très bien une des personnes de la collocation, mais au point qu'on peut tout se dire, même les remarques désagréables ! :wink:
pour les autres personnes elles se connaissent déjà entre elles, je vais être la petite nouvelle (petite en effet puisqu'ils sont tous plus vieex que moi : j'ai 18 ans et eux ont entre 21 et 27 ans).
je vais passer deux semaines là bas en avril, je vais pouvoir tester la température ! :mrgreen:

t'inquiète pas Perdu c'est déjà simpa que tu fasse des efforts :wink: mais c'est vrai que c'est étrange que ça te fasse ce bazard pour les apostrophes ! :o

@perdu : ah ben on pouvait pas se douter aussi... c'est vrai que ça faisait plutôt bizarre...(et pi perso tu t'en fou des fautes tant qu'on te comprend! ;))

@dununfolette : c'est p'têtre un bien que tu sois la plus jeune, tu seras probablement la plus protégée! ;) sinon c'est une très bonne idée d'y aller tester la température avant comme ça tu te retrouveras pas devant le fait accompli totalement stressée de ne pas connaitre avec qui tu tomberas! ;)

hihihi :oops: vais être la chouchouteuh ! :lol:
par contre il y a l'eventualité que je me retrouve uniquement avec des mecs...ça je sais po si c'est très top...à part pour faire des lans le week end ! :lol:

Perdu a dit:
Je te déconseillerai fortement la collocations entre amis comme travailler avec des amis sauf si tu ne tient pas à eux et que ce ne sont pas de vrai bon amis parce que sinon ils risquent de devenirs tes pires ennemis (j'exagère un peut mais bon)

Non non, tu n'exagéres pas. J'ai aidé une amie en l'hébergeant pendant 4 mois, et je peux te dire que ca a bien dégénéré. Il faut d'abord connaitre un peu la personne (je ne la connaissais pas super bien) et établir des régles dés le début sinon, c'est la catastrophe. Moi, la personne ne faisait rien du tout et ca m'a vite soulé.

J'ai une amie qui vit en colocation, avec une fille qu'elle a rencontré en première bts. Ca se passe bien, apparement, je pense que c'est parce qu'elles ont chacunes leur propre espace vital.

Quelqu'un a dit qu'il fallait imposer des règles dès le départ : c'est vrai.

Le plus important, c'est qu'il faut que chacun se sente chez soi et pas chez l'autre .

Moi je ne pourrais pas vivre en coloc, j'ai trop besoin de me retrouver seule des fois, c'est vicéral... Bon chez mes parents, c'est un peu difficile :lol:

>mojo, si tu pars du principe que tu l'as "hébergé", c'est que ce n'était pas de la colocation.
j'ai été "hébergé" par mon frère, tu te sens chez lui, pas chez toi. la personne te payait un loyer ou pas ?

Evidement, il y en a qui n'ont pas de scrupule, ni de savoir-vivre et qui peuvent se révéler etre de véritables poisons.

Retour