< Volonté de changer de domaine | Forum des BTS

Volonté de changer de domaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion riric67
  • Date de début Date de début

riric67

New Member
Je suis titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales depuis presque deux ans, j'ai eu diverses expériences dans la grande distribution et les métiers du téléphone (télévendeur, téléconseiller, télésurveillant) mais rien de bien concret qui me donne envie de rester dans la vente...
Les chiffres, que les chiffres voilà ce qui m'a toujours porté préjudice et qui ne me plaît du tout...
On préfère privilégier la rentabilité au détriment de l'être humain ou du client comme ils disent.
Le peu d'expérience que j'ai et les multiples refus que j'ai eu lors des entretiens passés par manque d'expérience pour des postes de commerciaux ou de vendeurs m'ont réellement donné de quitter tout çà...
On nous demande de vendre toujours plus alors qu'actuellement la situation économique ne permet pas à tout le monde de vivre correctement.
Je suis allé dans ce secteur car il y a soi disant du travail et qu'on nous dit que tout est fait dans le respect du client, mais on ne dit pas qu'on le pousse à sur-consommer. :box:
Mais c'est aussi car j'aime le contact humain.
Qu'en pensez-vous ? Je vais sûrement me réorienter pour garder ce contact humain qui m'a motivé tout du long... :closedeyes:

Je pense que si c'est un domaine qui ne te plaît plus, tu as tout intérêt à en changer.

Maintenant, la question est : Que vas tu faire alors ? :smile:

J'étais exactement dans la même situation que toi. J'ai un bac STG Mercatique, un DUT Tech de co et j'ai débuté une licence pro banque assurance. De l'expérience en grande surface, agence immobilier et banque. Au final, le commerce est un domaine qui n'est pas fait pour moi.

J'ai donc decidé de changer radicalemzent de domaine d'activité. Je me suis tourné vers le social. Le tout, est de trouver ce que tu souhaites faire. Mais si tu n'aimes pas, ne persiste pas!

Et bah justement je suis en train de voir pour passer le concours d'aide-soignant et je vais faire un stage afin de voir si c'est réellement pour moi...

riric67 link=topic=105398.msg1191304#msg1191304 date=1270052169 a dit:
Les chiffres, que les chiffres voilà ce qui m'a toujours porté préjudice et qui ne me plaît du tout...
On préfère privilégier la rentabilité au détriment de l'être humain ou du client comme ils disent.

Je vais sûrement me réorienter pour garder ce contact humain qui m'a motivé tout du long... :closedeyes:

Salut, je me reconnais beaucoup dans tes paroles lol! Je suis en 2è année de BTS NRC et cet aspect de pression de rentabilité constante, de force de vente me saoule de plus en plus! Heureusement qu'on approche de la fin!

J'ai toujours aimé le contact humain également et j'ai aussi toujours été attirée par le social/médico-social. Seulement comme j'aimais la com', que je trouvais le marketing et le commerce intéressants, je me suis orientée en BTS NRC... :arrow2:

Je cherche à me réorienter en licence pro Management des établissements sanitaires et sociaux ou Management opérationnel dans la protection sociale, soit des domaines beaucoup plus administraitfs et humains. Les débouchés m'attirent beaucoup et en plus j'aime beaucoup le management donc je pense que cela me plairait plus.

Je sais que je ne serais pas prioritaire pour ces licences mais j'essaie de trouver une entreprise car l'une d'elles est en alternance... Si j'arrive à trouver une entreprise, je pense que cela montrera déjà ma motivation..! :blush:

riric67 link=topic=105398.msg1191577#msg1191577 date=1270133487 a dit:
Et bah justement je suis en train de voir pour passer le concours d'aide-soignant et je vais faire un stage afin de voir si c'est réellement pour moi...

Bonne idée, grâce au stage tu verras vraiment ce qu'est le métier sur le terrain et tu pourras te décider en fonction! :wink2:

riric67 link=topic=105398.msg1191577#msg1191577 date=1270133487 a dit:

Fonces ! C'est le meilleur moyen de savoir si ça te corresponds ou pas ... :dacc:

Bonsoir

moi jai effectue un bts ad et je suis assistante co et actuellement dans ladministratif , ma mere ett dabord aide soignante et apres infirmier et jai moi meme eu la chance de bosser a lhopital dans differents services .Depuis 2 ans jai ddecide de passer le concours dinfirmiere et daide soignante jai le meme sentiment quand a La profession du commercal!!y a 10 ans je savais que jallais me reorienter ver cette profession mais je souhaitais aquerir une certaine maturite avant de le faire car ca doit etre une vraie vocation ! en tout cas pour moi je deteste vraiment mon metier ca cest une certitude et le milieu en entreprise est remplit dinjustice de toute part! je nai aucune satisfaction dans ce metier en tt cas me concernant

cupidons link=topic=105398.msg1192109#msg1192109 date=1270320930 a dit:
Bonsoir

moi jai effectue un bts ad et je suis assistante co et actuellement dans ladministratif , ma mere ett dabord aide soignante et apres infirmier et jai moi meme eu la chance de bosser a lhopital dans differents services .Depuis 2 ans jai ddecide de passer le concours dinfirmiere et daide soignante jai le meme sentiment quand a La profession du commercal!!y a 10 ans je savais que jallais me reorienter ver cette profession mais je souhaitais aquerir une certaine maturite avant de le faire car ca doit etre une vraie vocation ! en tout cas pour moi je deteste vraiment mon metier ca cest une certitude et le milieu en entreprise est remplit dinjustice de toute part! je nai aucune satisfaction dans ce metier en tt cas me concernant

Je suis carrément d'accord avec toi. J'ai été déçu du milieu du commerce, mais plus généralement de celui de l'entreprise. L'injustice y est permanente. Tu ne peux réussir, qu'en ecrasant ton collègue.

Je suis vraiment ravi de constater que je ne suis pas seul à faire ce constat, et à changer d'orientation professionnelle. :smile:

HS : Juste peux-tu faire un léger effort niveau écriture... Je ne critique pas tes fautes (j'en fait tout autant) mais le style SMS qui est très déplaisant à la lecture...

ken link=topic=105398.msg1192625#msg1192625 date=1270549705 a dit:
Je suis carrément d'accord avec toi. J'ai été déçu du milieu du commerce, mais plus généralement de celui de l'entreprise. L'injustice y est permanente. Tu ne peux réussir, qu'en ecrasant ton collègue.

Je suis vraiment ravi de constater que je ne suis pas seul à faire ce constat, et à changer d'orientation professionnelle. :smile:

Lol je vois que tu étais en LP Banque avec la BNP Paribas et à Bordeaux en plus! (j'y habite) :wink2:
Ca ne m'étonne pas que tu aies été dégouté du commerce chez eux! :mmmhh: J'ai une amie qui a voulu faire cette licence mais qui, voyant la pression constante du chiffre d'affaires à atteindre, l'antipathie des conseillers envers les clients et la vente imposée de certains produits qui foutent plus les clients dans la m... qu'autre chose, est partie travailler à la Banque Postale qui eux, ont une toute autre philosophie.

Pour ma part je suis en BTS NRC et je ne compte pas du tout travailler dans le commerce après avoir constaté la réalité de la vie d'un commercial au sein d'une entreprise... Les objectifs de CA sont encrés dans les esprits au détriment de l'empathie et des besoins du client... Ce n'est définitivement pas pour moi. :beuh:

Laura35 link=topic=105398.msg1192777#msg1192777 date=1270585176 a dit:
Lol je vois que tu étais en LP Banque avec la BNP Paribas et à Bordeaux en plus! (j'y habite) :wink2:
Ca ne m'étonne pas que tu aies été dégouté du commerce chez eux! :mmmhh: J'ai une amie qui a voulu faire cette licence mais qui, voyant la pression constante du chiffre d'affaires à atteindre, l'antipathie des conseillers envers les clients et la vente imposée de certains produits qui foutent plus les clients dans la m... qu'autre chose, est partie travailler à la Banque Postale qui eux, ont une toute autre philosophie.

Pour ma part je suis en BTS NRC et je ne compte pas du tout travailler dans le commerce après avoir constaté la réalité de la vie d'un commercial au sein d'une entreprise... Les objectifs de CA sont encrés dans les esprits au détriment de l'empathie et des besoins du client... Ce n'est définitivement pas pour moi. :beuh:

BNP Pays de Gironde :dacc:

Plus sérieusement, existe t il des étudiants qui sont enchantés par leurs études commerciales ???

ken link=topic=105398.msg1192830#msg1192830 date=1270623832 a dit:
Plus sérieusement, existe t il des étudiants qui sont enchantés par leurs études commerciales ???

A chaque fois qu'il m'arrive de lire des sujets sur les bts commerciaux, les étudiants sont rarement satisfaits. Le plus souvent mm ils sont déçus et dégoutés de ce travail.

LILYB link=topic=105398.msg1193369#msg1193369 date=1270743328 a dit:
A chaque fois qu'il m'arrive de lire des sujets sur les bts commerciaux, les étudiants sont rarement satisfaits. Le plus souvent mm ils sont déçus et dégoutés de ce travail.

Tu m'étonnes... Moi je sature. Heureusement que j'ai trouvé un bon stage de 2è année sinon je crois que j'aurais eu encore plus de mal...

Là je cherche une entreprise pour le DEES GEST l'an prochain, j'ai appelé des cliniques et maisons de retraite, je me suis souvent faite jeter... Je sens que ça ne va pas être facile du tout de me réorienter... :cry:

Ne perds pas espoir. Je suis sûre que arrivera à faire valoir ton envie, tes motivations et tout et tout. Bon courage :wink2:

c'est clair Laura tu y arriveras ! c'est vraiment ce que tu veux faire donc tu t'en donneras les moyens :happy:

LILYB link=topic=105398.msg1193405#msg1193405 date=1270746694 a dit:
Ne perds pas espoir. Je suis sûre que arrivera à faire valoir ton envie, tes motivations et tout et tout. Bon courage :wink2:

maikai link=topic=105398.msg1193408#msg1193408 date=1270746932 a dit:
c'est clair Laura tu y arriveras ! c'est vraiment ce que tu veux faire donc tu t'en donneras les moyens :happy:

J'espère... Ce que j'aimerais TROP c'est être prise à la CPAM ou dans un organisme CAF... J'ai déjà fait un stage dans l'organisme que je vise quand j'étais en BEP, c'était dans le service RH. J'hésite à appeler mon ancien tuteur... :blush:

Volonté de changer de domaine

N'hésites pas plus longtemps. Si ça c'était bien passé fonce ! C'est à ça que ça sert aussi les anciens stages : à connaître du monde, des relations dans le travail, qui peuvent t'ouvrir des portes. :smile:

LILYB link=topic=105398.msg1193476#msg1193476 date=1270754853 a dit:
N'hésites pas plus longtemps. Si ça s'était bien passé fonces ! C'est à ça que ça sert aussi les anciens stages : à connaître du monde, des relations dans le travail, qui peuvent t'ouvrir des portes. :smile:

maikai link=topic=105398.msg1193462#msg1193462 date=1270754272 a dit:
qui ne tente rien n'a rien... franchement tu peux essayer ca ne coûte rien ! :happy:

Bon, ok! :biggrin: Je vais l'appeler cet aprem, on verra bien!

@LILYB, oui mon stage s'était très bien passé, j'avais beaucoup aimé! Je vous tiens au courant...

LILYB link=topic=105398.msg1193867#msg1193867 date=1270842205 a dit:
Croisage de doigts pour toi :smile:

Merci! Je ne l'ai pas appelé aujourd'hui car j'ai eu un imprévu mais je le ferais lundi aprem.

Retour