< Vos avis sur l'importance de la qualite (certificat ISO...) au sein des entreprises. | Forum des BTS

Vos avis sur l'importance de la qualite (certificat ISO...) au sein des entreprises.

DSlucil

New Member
Salut a tous !!

Ce message s'adresse a tous ceux qui sont en alternance ou en stage ou qui ont n'importe quelle experience (meme minime) en entreprise, en France ou a l'etranger, peu importe = tout le monde peut repondre a ce topic alors :).

Dites moi vos impressions par rapport a la demarche qualite de la ou des entreprises dans lesquelles vous avez travaille. Si votre entreprise en avez ou pas...

Et si au passage quelqu'un pouvais m'expliquer en quoi consiste concretement ce soucis de qualite, ce serait sympa aussi ;).

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me repondre :).

Personnellement dans mon entreprise on est pas certifiés! en fait la certification apporte un plus à ton entreprise car elle prouve ainsi qu'elle a des procédures internes bien établies et que tout est bien organisé selon un cahier strict a respecter : c'est la raison pour laquelle les entreprises doivent souvent refaire valider leur certification....

Vis à vis des clients ca fait toujours plus ordonné on va dire mais ca n'empêche pas à celles qui n'ont pas de normes ISO de ne pas exister la preuve :wink: et puis ce qui est embêtant c'est que ca coute très cher à mettre en place notamment en argent, mais également au niveau du personnel qui se doit de respecter les nouvelles procédures!

A part ca, j'ai bien tenté de convaincre mon entreprise car ca prouverait a nos clients qu'on a une bonne organisation interne notamment mais ils veulent pas (trop onéreux....)

là où j'ai fait mon stage de 1ere année, il y avait un service qualité. il y a eu un audit pendant que j'y étais, mais je ne sais pas ce que ça a donné.. le but de la certification est de pouvoir, à plus ou moins long terme, mieux négocier avec le client et le fournisseur.

si ça t'interesse, j'ai toujours mon sujet du cas eden voyages où j'ai eu toute une partie sur la certification ISO et il y a pas mal de choses d'expliquer dedans.

Salut,

la démarche qualité, j'ai connu ça en usine, et franchement, d'un point de vue ouvrier, c'est l'enfer parce que l'on se trouve très rapidement surchargé de paperasse, de procédures pas toujours fonctionnelles, etc... J'ai eu la "chance" d'expérimenter l'avant et l'après mise en place de l'ISO je ne sais plus combien. lol.

D'un point de vue patronal, c'est un plus en rapport avec la clientèle, en particulier internationale. Mais, si la direction est du genre patriarcale, alors là, c'est la galère aussi pour le dirigeant qui ne veux pas trop déléguer... et qui ne veux pas qu'on analyse certaines parties de la production...

a l'anpe il sont en train au fur et a mesure d'essayer de faire certifier toutes les agences et les administration en iso 9001...il y a un service qualite, etc...
a premiere vue, ce que j'en ai entendu et ce que j'ai vu, ca a l'air surtout de faire encore plus de paperasse qu'avant : pour chaque chose il faut de la paperasse, donc plus de temps, donc plus de stress etc...
je ne suis pas sure que la certification soit une preuve de qualite du travail mais plutot une preuve d'une certaine maniere de faire...ca permet en tout cas d'encourager a se poser la question de l'amelioration, mais pour moi le fait de stresser les gens avec les certifications etc...ca n'ameliore pas leur travail...
il existe d'autres manieres de penser a la qualite et a l'amelioration : au sein de l'anpe, tout les deux ans par exemple a lieu le forum de l'innovation ou les agences de la france entiere viennent exposer le plus qu'elles ont developpe pour ameliorer leur travail...ca peut etre informatique, relationnel, etc... les meilleures innovations sont recompensees et mises a disposition des autres pour que chacun puisse en profiter...je trouve ca nettement plus motivant! :mrgreen:

pour moi la certification, c'est une mode, je pense que ca passera...

Alors si je comprends bien un peu tous vos messages... la demarche qualite c'est surtout beaucoup de paperasse ? C'est comme brasser de l'air en gros?

ta question qualité :

au niveau des relatons inter-entreprises, c'est également important : évidemment un souci d'image mais aussi de corélation entre les opérations de production. Sinon, a mon sens, ça relève beaucoup de la conscience professionnelle du chef d'entreprise : écologie, RH, rationnalisation des postes de travail.... Loin d'être un expert en la matière bien sûr !

Re: ta question qualité :

benja a dit:
au niveau des relatons inter-entreprises, c'est également important : évidemment un souci d'image mais aussi de corélation entre les opérations de production. Sinon, a mon sens, ça relève beaucoup de la conscience professionnelle du chef d'entreprise : écologie, RH, rationnalisation des postes de travail.... Loin d'être un expert en la matière bien sûr !

Ya pas de smiley me representant bien en ce moment... j'ai la machoire inferieure par terre tellement je sais pas quoi dire. En fait je crois que tu as utilise des mots trop compliques pour moi :(, j'ai pas tout compris...

Pour ma part, mon entreprise a été certifié ISO 9001 : 2000 au mois de mai. Ceci faisais plus de 2 ans qu'elle allait en améliorant bon nombres de points.
le choix de mon entreprise d'avoir fait appel à une certification est surtout pour la clientèle car c'est une entreprise de travaux publics et dans quelques années, les clients rechercheront les sociétés certifiés afin d'être sur de la qualité de la dite société.
je te cache pas que même en étant arrivée au milieu de cette certification, j'y ai quand même participé en améliorant des procédures.
mais ça prend du temps quand même et on va bientot avoir un contrôle

DSlucil a dit:
Alors si je comprends bien un peu tous vos messages... la demarche qualite c'est surtout beaucoup de paperasse ? C'est comme brasser de l'air en gros?

Ben c'est comme les administrations francaises : plus yen a et mieux c'est :mrgreen: :wink:

Retour