< Vos croquis, dessins, esquisses, vos tuyaux pour mieux maîtriser les techniques | Page 3 | Forum des BTS

Vos croquis, dessins, esquisses, vos tuyaux pour mieux maîtriser les techniques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Ca c'est une repro mais les dessins persos j'ai commencé à en faire, je n'ai pas terminé par contre, je dois encore les peaufiner. :happy:

Smart57 link=topic=88281.msg1011036#msg1011036 date=1220716823 a dit:
Bah tu vois ce qui est curieux c'est que lorsque tu discutes avec des dessinateurs pros, pour eux il n'y pas de dons en fait tout peut s'apprendre et selon eux n'importe qui pourrait dessiner. Question de technique à ce qu'il paraît !

pas forcément d'accord. soit on sait dessiner, soit on sait pas. A partir de là, on s'améliore. Quelqu'un qui n'a pas déja un coup de crayon (même hésitant ou de traviole) ne pourra pas dessiner aussi bien que quelqu'un qui sait dessiner.

alors oui, tu peux apprendre, mais tu dessineras pas comme quelqu'un qui a ça dans le sang.

je revendique ce don, ca doit surement être un des rares que j'ai.

@ lily : c'est possible de voir la photo original de Karine Lombard, si tu l'as toujours ?

Smart57 link=topic=88281.msg1015683#msg1015683 date=1221159475 a dit:
Ca c'est une repro mais les dessins persos j'ai commencé à en faire, je n'ai pas terminé par contre, je dois encore les peaufiner.  :happy:

j'aimerai bien en voir un, pour voir ton vrai style en fait.

Nessscafe link=topic=88281.msg1015694#msg1015694 date=1221159759 a dit:
j'aimerai bien en voir un, pour voir ton vrai style en fait.

Ok dès que le premier sera fini au feutre comme celui là je le montrerai : no problèmo ce week end même demain d'ailleurs je prévois de le boucler, je scannerai tout par la même occasion.

Mais sur le don je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que le coup de crayon ça ne s'invente pas, soit tu l'as soit non. Je vois mes parents ou même mon frère, ils sont incapables de dessiner, et pourtant ils l'ont appris à l'école comme moi, donc voilà...

sandra tu veux pas m'en faire un ? :happy: j'aime mafalda et si tu peux mettre en jeu Sahten dans les bulles ça serait top :moke:

Si si pas de soucis : donne moi ton cahier de charge et puis je tâche de te faire ça, Lily aussi m'a sollicité pour un truc perso :biggrin: :angel:

En même temps est ce que je peux desfois placer des dessins d'actualité dans le topic &quot;Actualités&quot; ??

Smart57 link=topic=88281.msg1016906#msg1016906 date=1221242732 a dit:
Si si pas de soucis : donne moi ton cahier de charge et puis je tâche de te faire ça, Lily aussi m'a sollicité pour un truc perso  :biggrin: :angel:

On peut demander des dessins?  :happy: Avec mon copain on voulais se faire un portrait alors si ça intéresse quelqu'un de nous le faire d'après une photo :happy: ([sub]je sais j'en demande trop!!![/sub]) :laugh:

Les étapes du portrait de Karina Lombard : je m'étais amusée à faire un jeu sur un forum : les personnes devaient deviner de qui il s'agissait, et tant qu'elles ne devinaient pas, je mettais l'évolution du dessin.

portrait%20mystere1.jpg
portrait%20mystere2-mini.jpg
portrait%20mystere3-mini.jpg
portrait%20mystere4-mini.jpg
portrait%20mystere5-mini.jpg

Et je remets le portrait final avec la photo en pièces jointes  :wink2: Je trouve que les traits sont difficiles à retranscrire car c'est une photo qui a due être bidouillée à fond avec du Photoshopage à mon avis...

Edit : et elle a un visage assez anguleux : à mon avis, y'a un truc au niveau de la gauche du dessin, le bord du visage, qui ne va pas... mais bon, à avoir gommé, ressayé, je ne voyais plus ce qui n'allait pas.

Justement Lily tu m'as fait comprendre surement pourquoi je ne réussis pas toujours mes portraits : je n'ai jamais fait de quadrillage comme tu le fais justement : c'est tout fin mais ça sert quand même de repères !!

Est ce que tu peux m'expliquer concrètement là comment tu t'y prends justement techniquement parlant ??

Au départ, tu fais le quadrillage à la fois sur la photo et sur ta feuille, sachant que tu t'arranges pour que l'espace sur lequel tu dois dessiner soit proportionnel aux dimensions de la photo.

Avec ce quadrillage, tu places peu à peu des points importants de la photo. Au départ, le haut de la tête, le bas du menton, tu essayes de faire à peu près la forme, les contours. Le quadrillage te permet de mieux localiser toutes les parties du dessin ou de la photo.

Tu traces un trait sur la photo pour diviser le visage en deux, un autre pour relier les yeux et un pour situer le bas du nez afin d'essayer de faire tout ça bien parallèle. Tu reproduis ces traits sur le dessin en voyant les angles et les distances que ça te donne, par rapport au quadrillage.

Une fois que tu as ces bases, tu peux commencer à &quot;remplir&quot; le dessin et à commencer à faire vraiment l'ensemble du dessin. :wink2:

Lily, c'est le bas du visage qui est à l'origine du problème. tu dessinais à plat ? sa machoire est légèrement de traviole et les ombres sur les joues ne sont pas dans le bon sens. Et ses yeux sont trop petits par rapport à la photo. en meme temps, la photo est retouchée à mort. elle est jolie à la base, mais pas aussi plastifiée dans The L word...

mais bon, ca c'est l'avis vraiment pointilleux quoi, par rapport à ce que tu disais dans un post précédent. mais en tout cas, ton dessins est excellent et réussi je trouve. perso, je suis incapable de dessiner avec les quadrillages et tout... je fais tout à main levée. peut-être devrai-je apprendre mais j'estime que c'est à moi de faire évoluer mon style, donc... je le fais pas  :laugh:

je ne fais jamais de quadrillage mais ce qui m'arrive c'est que les proportions ne sont pas bonnes ou alors j'ai du mal avec les perspectives : en gros je me rends compte desfois que j'ai dessiné trop grand ou pas assez par rapport à l'espace donné.

Ca peut donner des repères en tous cas j'imagine..

Retour