< vos impressions sur vos cours | Forum des BTS

vos impressions sur vos cours

Mon école: CFA métiers de la banque PAris
votre classe: bof de mieux en mieux en tout cas j'apprends à la connaitre
Vos profs: mouais
Vos cours: pas satisfait! ça dure 4 heures vieilles animations où c'est plus le bordel qu'autre chose.

Ce qu'on apelle &quot;cours&quot; au cfpb, c'est vraiment pas leur point fort:
Tu prépares tout, si tu sais déja tout en arrivant en cours tant mieux, si tu sais rien tu te débrouilles, le formateur n'est pas la pour t'aider...

Tres deçu.

Maxou78 link=topic=71394.msg765232#msg765232 date=1195261341 a dit:
Mon école: CFA métiers de la banque PAris
votre classe: bof de mieux en mieux en tout cas j'apprends à la connaitre
Vos profs: mouais
Vos cours: pas satisfait! ça dure 4 heures vieilles animations où c'est plus le bordel qu'autre chose.

Ah Bon ? C'est quand meme malheureux que des personnes qui travaillent en banque foutent le bordel lorsqu'ils sont en cour. C'est censé te rendre plus mature l'alternance. Ca m'enerev un peu car ceux qui foutent le bordel ont pas trop leur place en banque, et ont donc piqués celle d'autres qui auraient pus entrer

Arnaudn link=topic=71394.msg811803#msg811803 date=1200659644 a dit:
Ah Bon ? C'est quand meme malheureux que des personnes qui travaillent en banque foutent le bordel lorsqu'ils sont en cour. C'est censé te rendre plus mature l'alternance. Ca m'enerev un peu car ceux qui foutent le bordel ont pas trop leur place en banque, et ont donc piqués celle d'autres qui auraient pus entrer

Et ouais, mais malheureusement c'est souvent comme ça...
&quot;Nous on y est donc on s'en fout!&quot; :notstupide:
Et comme on cherche des gens souriants, énergiques etc... ben les timides tout calmes... sont pas là... :blush:

Enfin, en général, c'est pas la majorité non plus qui fout le bordel :biggrin: mais suffit qu'il y ait 4-5 cons et laisse tomber.... :unsure:

Ca me decoit un peu; je pensais que justement, ca se distinguait par une maturité due à la frequentation constante d'adulte, et du monde du travail :closedeyes:

CFA Lille
classe : 15 en 1ere année seulement 7 cette année !!!
profs : y'a de tout, mais les professionnels savent bien répondre à nos questions quitte meme à déborder légèrement du thème du cours (surement parce qu'on est que 7)
cours : ça depend, y'a des cours très interessant (technique bancaire) d'autres moins (droit), on est censé préparé ses cours avant de venir mais certains intervenants nous disent de pas le faire sinon on fera rien des 4h !!!

discipline stricte meme si le cfa de lille est un des seuls de france où l'on peut se rendre en cours en tenue décontractée. (pas trop quand meme!)

pour dire au niveau de l'ambiance : tout dépend des personnes constituant la classe. il peut y avoir des personnes fraichement sorties du bac, d'autres qui ont déjà fait une formation supérieure auparavant, expériences professionnelle... ce qui peut créer de grosses differences de maturité au sein de la meme classe (et quelquefois des tensions)

le cfa est exigent sur les resultats ce qui est normal étant donné que les drh ont acces aux bulletins de notes.

en tout cas, l'alternance est pour ma part une très bonne formation et je ne regrette en aucun cas cette voie.
attends toi à avoir du boulot parce que le rythme est soutenu

Arnaudn link=topic=71394.msg811803#msg811803 date=1200659644 a dit:

Moi qui était anciennement dans le privé! choc des cultures!
La moyenne a beau être de 21 ans je t'assure que le niveau n'est pas remonté. Mais bon ils sont tous &quot;gentils&quot; (si on peut considérer ça comme une qualité!  :excl: J'ai 18 ans et j'hallucine quand je vois la maturité de personnes qui ont 23 24 ans!

C'est vrai les cours c'est le bordel mais bon faut voir aussi certains &quot;formateurs&quot; (charlatans même!) et le fait que ça dure 4 heures!! c'est assomant --&gt; surtout le droit!  Tout dépend de tes formateurs.
Mais bon jusqu'ici c'est pas bien compliqué, en bts, on te demande pas trop de réfléchir. Je dirais que c'est la continuité de STT genre &quot;apprendre&quot; mais si tu viens d'un bac général avec un bon niveau c'est très abordable.

moi perso suis titulaire au LCL et quand je vais en cours 2 jours par mois, j'y ressors contente d'y avoir appris mille et une chose que je répercute à mes collègues qui ne sont pas forcément au courant !!

laure82 link=topic=71394.msg813629#msg813629 date=1200845431 a dit:
moi perso suis titulaire au LCL et quand je vais en cours 2 jours par mois, j'y ressors contente d'y avoir appris mille et une chose que je répercute à mes collègues qui ne sont pas forcément au courant !!

Tu passes l'ITB je pense

c'est différent :biggrin: déja c'est que deux jours par mois :laugh:

Moi idem, déçu un peu du CFPB, ambiance avec des tensions, les cours bof bof, c'est long, c'est du recuit souvent, bref je préfère l'agence :box:

laure82 link=topic=71394.msg813629#msg813629 date=1200845431 a dit:

Tu peux m'en dire plus stp? :biggrin:
Comment se passe ta formation? tu es passée direct par LCL? (on me l'a proposé...)
Par MP si tu veux :happy:

nous au cfpb tout se passe bien on bosse et on rigole bien!! il ya une super ambiance dans la classe malgré la différence d'age tres importante!!!

bonjour,

donc pour répondre à jbanker... je ne suis pas en ITB mais bien en bts banque sur 8 mois et au cfpb pour les cours soit 2 jours par mois...

et pour répondre à just 31, je ne suis pas en formation car suis au LCL depuis 2006 en CDI, donc pas considérée comme une étudiante... j'ai demandé au lyonnais de m'inscrire et voilà où j'en suis !!!
si t'as des questions suis dispo et dis toi que le milieu bancaire offre énormément d'opportunités ...
courage

je suis en 1ere année bts banque mais en initial. ce n'est pas le cfpb ou cfa, je suis dans un lycee professionnel. donc c'est tres scolaire, avec une discipline limite college, des profs qui nous prenent un peu pour des gosses bien que les eleves ont entre 18 et 31ans!! (moi 20). globallement ca n'a rien de compliqué mais ca n'est pas non plus passionnant. heureusement que la technique bancaire me plait! nous avons un jour de stage en agence par semaine alors de ce coté là ca n'avanve pas vite, je n'ai toujours pas commencé d'action!
mais je me raccroche au fait que le metier a l'air quand meme tres interessant, cela dit je me pose des questions sur l'anglais car je croyais que ce serait des textes et du voca en rapport avec le metier, l'eco, mais ce sont des cours comme au lycée limite niveau seconde sans vrai lien avec le reste. j'ai peur d'etre en decallage avec l'examun. est ce votre cas?
de meme en communication, la prof est completement à l'ouest et nous n'avons toujours rien fait appart vaguement parlé de grc.
heureusement que la prof d'eco et de droit nous fait de solides cours.

voilà donc mon debut. bilan mitigé mais toujours motivée!

guizmo087 link=topic=71394.msg826242#msg826242 date=1202047594 a dit:
je suis en 1ere année bts banque mais en initial. ce n'est pas le cfpb ou cfa, je suis dans un lycee professionnel. donc c'est tres scolaire, avec une discipline limite college, des profs qui nous prenent un peu pour des gosses bien que les eleves ont entre 18 et 31ans!! (moi 20). globallement ca n'a rien de compliqué mais ca n'est pas non plus passionnant. heureusement que la technique bancaire me plait! nous avons un jour de stage en agence par semaine alors de ce coté là ca n'avanve pas vite, je n'ai toujours pas commencé d'action!
mais je me raccroche au fait que le metier a l'air quand meme tres interessant, cela dit je me pose des questions sur l'anglais car je croyais que ce serait des textes et du voca en rapport avec le metier, l'eco, mais ce sont des cours comme au lycée limite niveau seconde sans vrai lien avec le reste. j'ai peur d'etre en decallage avec l'examun. est ce votre cas?
de meme en communication, la prof est completement à l'ouest et  nous n'avons toujours rien fait appart vaguement parlé de grc.
heureusement que la prof d'eco et de droit nous fait de solides cours.

voilà donc mon debut. bilan mitigé mais toujours motivée!

Un peu la même sensation... dis toi que j'ai été séparé de certains amis car les profs nous jugeaient trop &quot;péteux et sectaires&quot;.... comme des gamins de 6e!
les cours sont vastes et plus ou moins &quot;cernables&quot;. Perso, je n'en fous pas une!!! je bossais plus en CM2! mais bon globalement ça va. J'ai l'impression qu'ils ont adapté un diplôme à la banque façon Education Nationale genre on a besoin de coller tout un tas de matières pr dire que vous passez un &quot;vrai diplôme&quot;.
Les cours de droit c'est une CA-TA-STRO-PHE.... la grc c'est de l'analyse ...avec quelques bons termes à placer.
Je trouve la notation est ample, ce qui permet d'obtenir le BTS sans grande difficulté. Enfin bon l'alternance est enrichissant, je n'aurais pas imaginé une seule seconde le faire en initial (arg ts mes respects).

Enfin bon, bon courage à nous!

ben en fait je n'ai pas choisi d'etre en initial, je n'ai voulu me réorienté de la fac que vers juin et les recrutements an alternance étaient finis ou presque
j'ai juste eu droit à des places en liste d'attente..
mais bon je m'en accomode

Retour