< Vos Pronostiks Pour Le Francais ??? Résumé et Compréhension OU Synthèse | Forum des BTS

Vos Pronostiks Pour Le Francais ??? Résumé et Compréhension OU Synthèse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dolu79
  • Date de début Date de début

dolu79

New Member
Quelles sont les infos que vous ont dit vos profs pour l'épreuve de Francais de demain ??
- Résumé / Compréhension
- Synthèse

Qu'est ce que vous préférez ??

Bon Courage :wink:

Fini les pronostic !

Vu ce qui 'est passé aujourd'hui en droit, je ne me permets pas de faire des pronostic.

Merci de ta compréhension.

Kiowas.

Hasard

Statistiquement y'a plus de synthèses qui tombent en action co, mais si celui qui a tiré dans le chapeau avait la mauvaise main (quelqu'un du genre Alf, ou Al Bundy) on n'exclue pas le commentaire... euh c koi la méthodo du résumé / commentaire ?

c clair kon c plus quoi répondre ms c pas malin si c autre chose que la synthèse car on a surtt vu ça...Je crois que je v tt revoir ce soir lol

euhhhhh pour le résumé ben tu as un nombre de mots à faire à plus ou moins 10% et puis tu le résumes alors pour ca :
- tu prends un paragraphe du texte puis tu en tires l'idée principale que tu écris au crayon de papier a coté du texte puis tu fais ca pour tout le document et à la fin tu reprends toutes ces petites notes et tu fais un résumé en reliant bien chaque phrase joliment

- pour la discussion ben tu débats d'un sujet en deux parties avec intro et conclusion (attention pas de conclusion personnelle)

wala

bon courage :wink:

ah mais ça me revient

Merci pour l'info, mais le résumé doit pas être guidé par un plan structuré ?

non fo de plan pour le résumé, ca doit faire un paragraphe sans alinéa à chaque idée, comme un résumé koi :wink:

allez ca va aller t'inkiett

:lol:

ben ca va pas du tout...

fo po de plan, tu peux t'en faire un au brouillon comme j'ai expliqué plus haut mais pas sur ta copie...

oh la la

:wink:

La puce à l'oreille

Bon ce truc m'a mis le doute et j'ai jetté un coup d'oeuil à mes cours de français...

Je viens de trouver une grille de correction de résumé que nous avais gentiement donné la prof :

Le plan :
- Absent : Pas la moyenne, sauf si la progression logique est comprise.
- Rendu visible par les paragraphes : à valoriser.

La progression logique :
Estimer :
- L'erreur dans la progression
- La faute logique
- Le contresens logique sur une articulation

Le vocabulaire :
- Inadéquat / Impropre / Impréçis : Si il y a accumulation de ces défauts : pas la moyenne.

La fidélité :
- Contresens et faux sens / Omissions : à sanctionner.

La langue :
Ortographe et grammaire
5 fautes
=> -2 points.

La syntaxe :
- Estimation laissée au correcteur

La longueur :
- 20 mots en trop : -2
- 40 mots en trop : -4
- 60 mots en trop : zéro

Bon courage ! :shock:

pour la synthèse de doc, on m'a demandé la technique en private j'explique ici pour tout le monde au cas ou...

Bien lire tous les documents...
Trouver des idées qui se regroupent en surlignant dans vos textes avec une couleur différente pour chaque grande idées puis faire un plan avec vos idées et passer à la rédaction en mettant tout ca en forme et intelligemment si possible

Sinon une autre technique consiste a se faire un tableau avec les grandes idées et puis le numéro des docs et a mettre dans les cases les citations dans les cases

wala

Merci!!!!!!

excuse pour le message privé!!!
je savais pas comment faire pour envoyer le msg sur le forum directement!!!!

MERCI DOLU 79et bon courage a toi aussi!!!!

faut pas

c'est gentil d'aider les autres!!!!!
en plus tu connais toutes les methodologies de ttes les matieres!!!!
c'est adorable!!!!
:) :wink:

a savoir que pour le francais je prefererais 1 dissertation !!!!!

en t'aidant toi et les autres ca me permet de réviser en meme temps.

Qu'entends tu quand tu dis dissertation ??

Moi j'ai envie que ca tombe sur une synthèse...

Enfin bon d'apres les rumeurs ca ne doit plus tomber en bts action commerciale, mé bon on ne sait jamais

a+ :wink:

ah bon!!!

un dissertation c'est 1 discussion!!!!
un truc ou tu balblate!!!

oh oui pas de synthese!!!!! :lol:

en plus j'en ai fais 3 des synthese en 2 ans je crois !!! pareil pour le reste
je suis dans 1 super ecole (privée!!!pfffff) :evil:

oh zut...

je viens de voir que si ya developpement structuré dc resumé dc vocabulaire ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

c'est affreux !!!!!!!!

ben ouais c'est pour ca que moi je préfère la synthèse ca fait moins de choses a faire....

lol

:wink:

Retour