< Vos questions sur la maternité | Page 26 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
T'abuses, c'est le seul truc négatif que j'ai dit et tu retiens que ça :laugh: :laugh:

Sinon oui, je suis d'accord, mais si on peut les assumer. Parce que si moi je me lève tous les jours pour aller travailler c'est pas pour payer les allocs de ceux qui ont envie d'avoir plein d'enfants sans pouvoir se le permettre et qui restent chez eux tranquille en attendant que les sous tombent.

:excl: Je ne généralise pas ! :excl:

T'abuses, c'est le seul truc négatif que j'ai dit et tu retiens que ça :laugh: :laugh:
C'est ce à quoi j'ai décidé de répondre. Pas le seul truc que j'ai retenu, t'inquiètes.

Sinon oui, je suis d'accord, mais si on peut les assumer. Parce que si moi je me lève tous les jours pour aller travailler c'est pas pour payer les allocs de ceux qui ont envie d'avoir plein d'enfants sans pouvoir se le permettre et qui restent chez eux tranquille en attendant que les sous tombent.

Je suis d'accord. Les gens qui font tout plein d'enfants alors qu'ils n'ont déjà pas les moyens d'en élever un, ce n'est pas le top. Les gens qui profitent du système, moi non plus je n'aime pas ça.
Mais il ne faut pas généraliser, tu as raison.

moi j'avais vu à la télé une belle famille unie et soudée avec 10 enfants. Les enfants s'entraidaient entre eux , c'était magnifique. :dance: Aprés, si on ne veut pas rester dans les couches et les biberons toute notre vie, c'est à nous de voir!

joliemimy link=topic=90199.msg1114633#msg1114633 date=1243722612 a dit:
moi j'avais vu à la télé une belle famille unie et soudée avec 10 enfants. Les enfants s'entraidaient entre eux , c'était magnifique. :dance: Aprés, si on ne veut pas rester dans les couches et les biberons toute notre vie, c'est à nous de voir!

C'est clair qu'une famille comme ça, c'est magnifique :wub
Mais après, chacun ses choix c'est sûr...

Moi ça me dirait bien une famille comme ça. :wub

Smart57 link=topic=90199.msg1114570#msg1114570 date=1243703608 a dit:
Dans tous les cas, je constate aussi que la société voue aux gémonies les femmes qui ne souhaitent pas d'enfants. Selon elle, soit elle a un problème, soit elle n'est pas ou ne peut pas s'accomplir en dehors de la maternité, soit elle est &quot;incomplète&quot;. Dans tous les cas, elle n'est pas formatée si j'ose dire selon la &quot;norme&quot;.

En tous cas, à ce niveau, on ne peut pas dire que le regard de la société nous facilite la tâche, aussi bien dans l'entourage familial et amical qu'anonyme.

Cela me surprend tout de même. Nous mêmes, nous sommes un couple et jamais, JAMAIS, on ne nous reproche ce fait. Le bonheur pour une femme n'est pas forcément un enfant ( c'est mon avis, même cela contrarie certaines d'entre vous ! ).

Si un enfant ou plusieurs naissant, tant mieux si l'amour et l'écoute réciproque sont présents et que les parents peuvent éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions.
Il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui, les familles riches ont de nombreux enfants, c'est parce qu'ils ont les moyens de les éduquer, de les écouter, d'apporter l'amour dont ils ont besoin, etc . . .

Donc, de là, à culpabiliser une femme du fait qu'elle n'a pas d'enfant !
Je connais certaines femmes célibataires qui ne souhaitent ni se mettre en couple ni avoir d'enfants. Ce n'est pas une raison de les critiquer, du moment où elles vivent heureuses.
Ce que tout être recherche, c'est avant tout le BONHEUR.

Exactement !!

Malheureusement parfois l'entourage fait pression : &quot;bah alors, quand est-ce que tu me fais un petit-fils ?&quot;
Comme si c'était aussi simple que de faire un gâteau (et encore, même ça c'est pas toujours facile :mellow: ).

Je trouve les femmes qui résistent et qui ne font pas d'enfants par choix très fortes. La plupart rentrent dans le moule sans même s'en apercevoir. j'en ai des copines qui à 20 ans ont voulu avoir un enfant. Je les avais prévenues : réfléchis bien, après t'es coincée, y a plus de marche arrière possible. Si si, je suis prête.
Et maintenant... mais trop tard, bébé est là :cry:

Comme tu dis arcenciel, l'important c'est le BONHEUR, que les gens qui ne se sentent prêts et qui n'en ont pas ne se sentent pas obligés de rentrer dans le moule. De toutes façons il vaut mieux être cataloguée &quot;vieille fille&quot; que &quot;mauvaise mère&quot;.

Bon dimanche aux mamans et aux autres !

arcenciel24 link=topic=90199.msg1114652#msg1114652 date=1243748989 a dit:
Cela me surprend tout de même. Nous mêmes, nous sommes un couple et jamais, JAMAIS, on ne nous reproche ce fait. Le bonheur pour une femme n'est pas forcément un enfant ( c'est mon avis, même cela contrarie certaines d'entre vous ! ).

Si un enfant ou plusieurs naissant, tant mieux si l'amour et l'écoute réciproque sont présents et que les parents peuvent éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions.
Il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui, les familles riches ont de nombreux enfants, c'est parce qu'ils ont les moyens de les éduquer, de les écouter, d'apporter l'amour dont ils ont besoin, etc . . .

Je connais certaines femmes célibataires qui ne souhaitent ni se mettre en couple ni avoir d'enfants. Ce n'est pas une raison de les critiquer, du moment où elles vivent heureuses.

Tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit mon cher......et si tu savais le nombre de personnes conformistes que je rencontre tous les jours....

Mon bonheur personnel consisterait plutôt à vivre épanouie dans une vie de couple, du respect de l'autre et surtout dans le partage à la fois de moments pénibles comme du reste. Le reste si cela doit venir, eh ça viendra, mais ça n'est pas une obsession pour moi, dans tous les cas.

arcenciel24 link=topic=90199.msg1114652#msg1114652 date=1243748989 a dit:

Tout à fait d'accord...

Personnellement, mes parents m'ont eu à 37 et 39 ans. Ils étaient focalisés sur leur travail respectifs puisqu'ils bossaient à leur compte et sans heures (un commerce chacun, vente au marché à l'aube et le camion pour les bals de village la nuit) alor s pas de place pour un bébé dans une premier temps, puis ça a été si ça vient tant mieux, sinon tant pis :smile:

Et même schéma, si bébé il y a pour les grand sparents, tant mieux, sinon tant pis. ( et pourtant vu ma situation, 24 ans, en couple depuis 7 ans et fonctionnaire, je suis pas mal lotie pour accueillir un bébé sentimentalement et professionnelement parlant) .

Par contre, je suis insensbile aux bébés pour le moment, j'aime pas ça, ca m'interesse pas. Aucontraire, presque je fuis tellement ca me rebute de leur parler ou leur faire des manières...

vir9inie link=topic=90199.msg1115608#msg1115608 date=1244029013 a dit:
Personnellement, mes parents m'ont eu à 37 et 39 ans. Ils étaient focalisés sur leur travail respectifs puisqu'ils bossaient à leur compte et sans heures (un commerce chacun, vente au marché à l'aube et le camion pour les bals de village la nuit) alor s pas de place pour un bébé dans une premier temps, puis ça a été si ça vient tant mieux, sinon tant pis :smile:

Et même schéma, si bébé il y a pour les grand sparents, tant mieux, sinon tant pis. ( et pourtant vu ma situation, 24 ans, en couple depuis 7 ans et fonctionnaire, je suis pas mal lotie pour accueillir un bébé sentimentalement et professionnelement parlant) .

Par contre, je suis insensbile aux bébés pour le moment, j'aime pas ça, ca m'interesse pas. Aucontraire, presque je fuis tellement ca me rebute de leur parler ou leur faire des manières...

Ah ouais quand même ?! à ce point là! Moi j'aime les enfants en general... ! :laugh: Autour de moi ils font tous ou presque des enfants, le dernier de mes proches a 2 mois et deux autres sont en route pour debut et fin novembre, ça n'arrêtes pas! Je craque devant ces bouts de chous, mais pour l'instant vu que la situation n'est pas apropriée et que j'ai le temps de m'y consacrer, ce ne sera pas pour tout de suite...

Coucou

De mon côté, je commencerais les essais bébés d'ici 1 an et 1/2 à 2 ans si tout va bien et si j'ai trouvé du travail ! Je suis vraiment obligée de faire une PMA avec selection embryonnaire pré-implantatoire à cause d'une maladie chromosomique. Cette PMA se pratique en Belgique.

C'est une décision que je n'ai absolument pas prise à la légère et qui m'a demandé plusieurs années de réflexion. Quoiqu'il en soit, ça reste ma décision, la mienne. :wink2: J'y pense depuis l'âge de 17 ans, je suis aujourd'hui pas loin de mes 24 ans, je me considère donc comme une adulte ayant un raisonnement adulte. Je me suis posée et retournée des questions dans tous les sens pour évaluer le pour ou le contre et même le fait de la monoparentalité. :wink2:

Mon désir d'enfants se fait sentir de jour en jour mais la maladie me bloque pour des relations de couple stable, normale ou durable ! Quand on sait le risque plus grand qu'une personne &quot;normale&quot; d'avoir un enfant présentant un handicap, en général on évite ! Je ne me voile pas la face ! J'ai du mal à croire que je trouverais une âme soeur de bonne foi aussi vite qu'on peut le penser. Alors est-ce si grave si je fonde une famille monoparentale ? Moi, j'ai envie d'être maman. Et c'est très loin d'être un caprice de petite fille :wink2:

Les homosexuelles se font bien inséminer pour avoir des enfants. Et le statut familial n'étant pas représentatif de celui d'un père et d'une mère, les enfants peuvent très bien s'en porter ! Pourquoi attendre plus longtemps ? Mon jeune âge me ferait-il défaut ? Je n'ai pas envie d'attendre mes 36 ans pour me pencher sur le problème. Il y a d'autres personnes qui font des enfants jeunes, non ? :wink2:

Le tout est de pouvoir les assumer financièrement (c'est prévu pour dans 2 ans les essais bébés, mais de toute façon, il faut que je travaille et mettre des sous de côté pour se faire, je suis obligée de passer par une PMA, soit une FIV avec selection embryonnaire pré-implantatoire, ça se fait en Belgique) et les aimer plus que tout en dehors du fait de leur apporter une éducation. Partager avec un homme que j'aime, je ne suis pas contre, mais encore faut-il le trouver ! Et de mon côté, je n'ai pas envie d'attendre, je réfléchi à ça depuis trop longtemps et c'est maintenant qu'il faut que j'agisse. Je veux dire par là, que je souhaite me pencher sur le problème avant mes 36 ans ! Il faut savoir que c'est un projet et que pendant presque 7 ans, j'ai prit le temps de l'étudier et d'analyser à savoir pourquoi je souhaite le faire...J'ai envie d'avoir des enfants comme tout le monde. Peu importe que je sois toute seule pour le faire, à la limite, je préfère ! Je veux me construire une vie avec des enfants et c'est bien normal tout ça. :wink2:

Bientôt 24 ans en comptant que les démarches pour une FIV ont un coût qui s'élève à pas moins de 2 500 € sans oublier les consultations psys préalables, les éventuels autres essais IAD car je suppose que ça ne fonctionne pas du 1er coup, plus le temps d'espace entre les rendez-vous qui sont généralement assez longs, on arrive finalement à pas loin de 27 ans, non ? Je ne demande pas la lune, mais juste le fait de pouvoir avoir des enfants. Attendre un homme qui ne me prend pas pour un objet face à ma maladie génétique est presque mission impossible, alors je n'attends pas après un mari pour partager ça. Je connais des familles monoparentales et l'équilibre de l'enfant n'en ai pas pour autant perturbé. :closedeyes:

Ma maladie se voit malheureusement pour moi et quand on me voit sans me connaitre, on me juge sur mon apparence physique pensant que je souffre d'un handicap mental ou d'une légère défiscience intellectuelle par exemple. Peu de gens sont réellement ouverts d'esprit face à de telles maladies. Il faut bien l'avouer. Mon problème se situe au niveau du système pileux, cheveux très très clairsemés car les bulbes sont inexistants liés à une cassure sur le chromosome 18. Je porte des extensions de cheveux car j'ai tout de même quelques bullbes existants. Je ne veux pas d'un homme qui se mette avec moi dans l'unique but d'avoir des relations? je ne suis pas un jouet. A quoi bon attendre ?

Imaginions que je sois en couple, que je tombe enceinte....Le bébé à 35 % de chance d'être touché par la même maladie que moi...Donc le père va s'en aller puisqu'il n'aura pas envie d'assumer un tel handicap ou parce que pour lui je ne serais qu'une personne de passage pour avoir des relations ! Difficile de trouver l'amour sain et serein quand on souffre d'un handicap physique qui à des répercussion sur nous même parce que la société veut nous mettre dans des clans. Alors mon problème est celui du fait que je suis dans un clan inclassable, je souffre d'un handicap physique, mais pas mental et je suis perçu comme handicapée mentale pour la société ou une bonne partie tout au moins.

La situation est tellement compliquée, que je préfère faire un bébé toute seule. Je n'ai pas envie de subir le fait que je sois pour beaucoup &quot;une erreur de la nature&quot; et d'être contrainte forcée avoir des relations qui ne durent pas. Je ne suis pas un pantin. :wink2:
Je parlerai à mon gygy de cette décision prise dés mon prochain rendez-vous, pour que ce projet ce concrétise ! :wink2:

il y a autant de signes de grossesse que de femmes :chessy:

mais oui, ca peut etre un signe de grossesse... comme ca peut etre un signe de rhume, de fatigue, etc

kaedes link=topic=90199.msg1117516#msg1117516 date=1244537273 a dit:
il y a autant de signes de grossesse que de femmes :chessy:

mais oui, ca peut etre un signe de grossesse... comme ca peut etre un signe de rhume, de fatigue, etc
Oui c'est sur, mais normalement je suis une grosse mangeuse, surtout le matin et là en ce moment :beuh: , mais je me sens pas malade, aprés je me fais peut être des idées... :blush:

tu as un retard de combien ? les premiers signes de grossesse apparaisse environ 15jours ou un mois après (en moyenne... il n'y a pas de règles en la matière malheureusement lol)

kaedes link=topic=90199.msg1117520#msg1117520 date=1244537603 a dit:
tu as un retard de combien ? les premiers signes de grossesse apparaisse environ 15jours ou un mois après (en moyenne... il n'y a pas de règles en la matière malheureusement lol)
et bien je viens d'arrêter la pillule, je connais pas mon cycle et de toute façon il risque d'être perturbé...
Mais je devrais avoir mes régles le 15 juin, donc pas de retard pour l'instant...
Je dois me faire des idées :blush: Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Attend de mieux connaître ton cycle Laura, et ne te prends pas la tête comme ça :friend:
Je suis un peu pareille, mais j'essaie de me calmer sinon je vois n'importe quoi comme tel ou tel signe....

EDIT : Je dois les avoir dans les mêmes eaux que toi, on va psychoter ensemble :chessy:

effectivement c'est un peu tot ;)

sinon faut faire votre courbe de température ;) un peu fastidieux (et inefficace comme moyen contraceptif :excl: ) mais assez révélateur de votre état. bien plus fiable que les symptomes qui sont aléatoires.

en gros faut prendre le matin tous les matins a la meme heure (plus ou moins 1/2h) avant de se lever, dans votre lit en position allongée (dès que vous etes debout ca modifie en général votre température), et en rectal ! vous notez dans un tableau. la première moitié du cycle, la température est assez stable et fait comme un plateau (mais bon, la aussi ca dépend des femmes XD) à environ 36,6. il y a un pic juste avant l'ovulation, et une chute spectaculaire pendant l'ovulation (genre de 37,0 à 36,2), et ensuite ca augmente progressivement jusqu'a 37,2.... si vous etes enceinte, cela ne diminue pas a l'approche du prochain cycle, retard de regles et test pour confirmer ; si vous n'etes pas enceinte, ca diminue et lorsque la température a redescendue, paf les ragnagnas....

heu... c'est clair ? moi c'est comme ca que j'ai su en tout cas ^^

par contre si vous avez une courbe en dents de scie.... un peu galère a analyser! bon courage les filles !

Laurelyne link=topic=90199.msg1117527#msg1117527 date=1244538992 a dit:
Attend de mieux connaître ton cycle Laura, et ne te prends pas la tête comme ça :friend:
Je suis un peu pareille, mais j'essaie de me calmer sinon je vois n'importe quoi comme tel ou tel signe....

EDIT : Je dois les avoir dans les mêmes eaux que toi, on va psychoter ensemble :chessy:
Vi ou être enceinte ensemble :chessy: :blush:

kaedes link=topic=90199.msg1117534#msg1117534 date=1244539559 a dit:
effectivement c'est un peu tot ;)

sinon faut faire votre courbe de température ;) un peu fastidieux (et inefficace comme moyen contraceptif :excl: ) mais assez révélateur de votre état. bien plus fiable que les symptomes qui sont aléatoires.

en gros faut prendre le matin tous les matins a la meme heure (plus ou moins 1/2h) avant de se lever, dans votre lit en position allongée (dès que vous etes debout ca modifie en général votre température), et en rectal ! vous notez dans un tableau. la première moitié du cycle, la température est assez stable et fait comme un plateau (mais bon, la aussi ca dépend des femmes XD) à environ 36,6. il y a un pic juste avant l'ovulation, et une chute spectaculaire pendant l'ovulation (genre de 37,0 à 36,2), et ensuite ca augmente progressivement jusqu'a 37,2.... si vous etes enceinte, cela ne diminue pas a l'approche du prochain cycle, retard de regles et test pour confirmer ; si vous n'etes pas enceinte, ca diminue et lorsque la température a redescendue, paf les ragnagnas....

heu... c'est clair ? moi c'est comme ca que j'ai su en tout cas ^^

par contre si vous avez une courbe en dents de scie.... un peu galère a analyser! bon courage les filles !
Le mois prochain je tentes... Merci :kiss:

Retour