< Vos recherches d'emplois | Forum des BTS

Vos recherches d'emplois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ciara
  • Date de début Date de début

ciara

New Member
Combien de candidature envoyer vous par jour ou par semaine ?

Pensez vous que plus on envois plus on a de chance de trouver un emploi?

Re : Vos recherches d'emplois

Combien de candidature envoyer vous par jour ou par semaine ?

Moi, pour ma recherche d'entreprise pour ma formation en alternance, je te cache pas que j'envoyé tous les jours pleins de candidatures, je sais pas exactement combien mais une dixaine voire plus par jour pendant deux, trois mois. Après, c'est clair, peut-être que plus t'envoie plus tu auras de chances d'être accepter mais pour avoir aussi tes chances, il faut que ton profil correspond bien au poste recherché.
Par exemple, dans l'annonce, s'il recherhe une personne bilingue anglais et maitrisant parfaitement excel. Si, on ne parle pas parfaitement anglais et que l'on maitrise pas à 100% ce logiciel, inutile de postuler...

Faut il répondre à cette question ? C'est comme le loto, 100% des gagnants ont joué une grille. Maintenant, il faut peut être ciblé les entreprises et ne pas écrire à tout va. Je sais que certains de nos stagiaires, en recherche de contrat en alternance, écrivent plus de 300 lettres.

C'est énorme 300 lettres, personnellement je ne me vois pas envoyer plus de 5 candidatures par jours et je ne vais pas postuler a n'importe quelle offre

Sur la base de 5 lettres par jour, cela fait 60 jours, soit environ 3 mois si on ne parle qu'en jours ouvrés. Je précise qu'elle a trouvé son entreprise.

Lorsque je ciblais des entreprises par secteur d'activité, en fonction de ce que je connaissais et où mon profil intéressait, je pouvais envoyer une vingtaine de candidatures spontanées par jour quand j'étais bien motivée...

Et la dernière fois que je l'ai fait, les candidatures spontanées m'avaient permis de décrocher plusieurs entretiens : des employeurs qui n'avaient pas encore fait paraître d'annonce et qui allaient avoir besoin de quelqu'un en CDD.

Comme dit Patrice : 100% des gagnants auront tenté leur chance !

C'est sûr que la plupart des réponses aux candidatures spontanées seront négatives, mais il y a toujours une chance pour que l'une d'entre elles ait un besoin... Et ça arrive aussi souvent que les boites gardent le CV sous le coude en cas de besoin, envoient une réponse négative car pas de besoin illico, mais te rappellent plusieurs mois après (d'où l'intérêt de faire un bon suivi de ses candidatures).

C'est sûr que la plupart des réponses aux candidatures spontanées seront négatives, mais il y a toujours une chance pour que l'une d'entre elles ait un besoin... Et ça arrive aussi souvent que les boites gardent le CV sous le coude en cas de besoin, envoient une réponse négative car pas de besoin illico, mais te rappellent plusieurs mois après (d'où l'intérêt de faire un bon suivi de ses candidatures).

Complètement d'accord avec Lily Dreams - Une de mes candidatures spontanées (ayant reçu une réponse négatif) était gardé par l'entreprise, et quelques mois plus tard elle m'a recontacté. J'ai fini par avoir un CDD de 12 mois. Donc c'est toujours la peine de faire des candidatures spontanées, même si on n’a pas immédiatement un résultat positif

Retour